AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Barocas (Autre)
EAN : 9782377422456
168 pages
Poulpe Fictions (02/06/2022)
3.98/5   23 notes
Résumé :
Faustine est en vacances au manoir de Kerdavid, en pleine campagne bretonne, car son père réalisateur a décidé de tourner un film. Son séjour s’annonce tranquille, entre plage et tournage… jusqu’au moment où elle et Mayeul, un des jeunes acteurs, font la connaissance du fantôme du marquis de Sombreuil, qui hante cette vieille demeure où il est mort trois siècles plus tôt !
Le revenant a besoin d’eux pour une mission importante : retrouver son trésor, enterré... >Voir plus
Que lire après Sur les traces du fabuleux trésor breton Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 23 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse Critique, je tiens tour d'abord, avant de commencer cette critique par remercier les éditions Poulpe Fictions ainsi que babelio pour l'envoi de cet ouvrage.

Nous voici donc en plein coeur de la Bretagne de nos jour à Saint-Pierre-Quiberon exactement et Gaspard Nerval, ancien acteur a trouvé l'endroit parfait pour le tournage de son premier film en tant que réalisateur : un vieux manoir du XVIIe siècle qui rendra à merveille l'histoire qu'il veut relater : celle du comte Charles-Eugène Virot de Sombreuil qui perdit la vie en défendant ses idées au cours de la révolution de 1789. Sur le tournage, Faustine, la fille de Gaspard et de son épouse Samantha, interprétera bien évidemment une figure du film de son père mais elle qui s'imaginait passer des vacances en Bretagne était loin de s'imaginer dans quelles aventures elle allait s'embarquer avec Mayeul, un autre jeune comédien à qui elle donnera la réplique. D'étranges bruits dans la maison, des objets qui se déplacent, des personnages qui sortent de tableaux remontant à il y a plus de deux siècles, voici Faustine et Mayeul bien obligés de se rendre à l'évidence : la demeure est bel et bien hantée et la raison pour laquelle ils arrivent à les voir provient des ondes émises par leurs téléphones portables (eh oui, bien obligée de le reconnaître, moi qui possède encore un vieux modèle me servant uniquement à téléphoner, parfois, la technologie a du bon !) Cependant, dans leur enquête, voire même leur supplique adressée par le comte en personne afin de retrouver son trésor et par la même occasion son honneur, de nombreuses embûches vont se mettre sur la route de nos deux jeunes héros ! Korrigans, justicière au bon coeur et ses brigands et autres créatures venus d'un autre monde ne vont pas leur faciliter la tâche ! Mayeul et Faustine réussiront-ils leur mission et par la même occasion sauveront-t-ils le tournage du film de Gaspard ?

Un ouvrage qui se lit vite et bien, très bien écrit pour notre jeune public (mais pas que...) et le tout, accompagné de magnifiques illustrations de Sophie Barocas ! Une enquête qui, apparemment, n'est pas la seule de Vanessa Pontet car c'est bien connu, les trésors perdus ne se trouvent pas qu'en Bretagne ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          560
Lors de mes vacances à Quiberon, je suis tombée par hasard sur ce livre dans la librairie jeunesse Port Maria (oui, j'aime bien visiter les librairies sur mes lieux de vacances !). Vu que l'histoire se déroulait dans cette ville, l'occasion de l'acheter était trop belle, d'autant plus que j'apprécie les éditions Poulpe Fictions !

Faustine part à Quiberon avec ses parents dans un but bien précis : tourner un film dans le manoir Kerdavid. Son père, réalisateur, a choisi de faire un film autour du marquis de Sombreuil, à qui le château appartenait. Ce dernier, royaliste, s'était opposé à la Révolution française. Faustine, qui joue dans la série, va faire la connaissance d'un autre jeune acteur de son âge, Mayeul. Si au départ elle ne s'entend pas avec lui, les deux ados vont devoir s'allier lorsque le fantôme du marquis de Sombreuil vient les hanter en les menaçant de gâcher le tournage si son trésor perdu n'est pas retrouvé...

L'idée d'une enquête dans un château et dans des villages bretons me plaisait beaucoup, même si l'ambiance du livre était différente de celles de mes vacances (en automne où il pleut contre le mois de juillet à la plage), mais les lieux étaient similaires et ça a rendu la lecture encore plus plaisante.

J'ai bien aimé l'aspect historique qui, quoique relativement simple, apportait vraiment un plus à l'intrigue. Cet aspect est amené à la fois grâce au film du père de Faustine et au mélange entre le passé et le présent (avec la venue de plusieurs fantômes).

Quant aux personnages, je les ai globalement appréciés, même si l'habitude de Faustine de sortir son téléphone m'agaçait parfois, ça faisait le charme du personnage.

L'enquête était assez intéressante et amusante à suivre, mais la résolution se fait un peu trop facilement à mon goût... Cela dit c'était une agréable lecture, avec du mystère et de l'humour, et un aspect fantastique plaisant ! C'était d'autant plus chouette de lire ce livre qui se passe à Quiberon tout en y étant !
Commenter  J’apprécie          170
Grâce à la dernière masse critique Babelio jeunesse, j'ai pu à la fois découvrir les éditions poulpe fictions (que je suis avec intérêt sur instagram depuis quelques temps) et ravir mes enfants en leur faisant la lecture le soir (ou parfois en journée tant ils voulaient savoir la suite). Mon avis d'adulte diffère un peu du leur en ce qui concerne l'histoire en elle-même: vous le verrez plus bas, le leur est sans appel ! Pour ce qui est de l'objet livre, je suis totalement séduite !

Nous sommes sur un format A5, entre poche et broché. Un vernis sélectif fait ressortir les personnages et le titre sur la couverture et l'on trouve deux rabats intérieurs présentant, d'un côté l'auteure et l'illustratrice, de l'autre, les personnages principaux. Ma fille de 7 ans s'est régulièrement référée aux présentations des personnages, notamment lors de leur apparition dans le récit. On découvre également une carte en début de roman, qui permet de situer les différents évènements.

La mise en page est très agréable, le texte espacé et facile à lire. Enfin, les superbes illustrations de Sophie Barocas, que l'on peut admirer tout au long de la lecture (et qu'il ne fallait surtout pas que j'oublie de montrer), viennent parachever en beauté ce petit roman.

Le côté sympa du roman, c'est qu'il fait la part belle à L Histoire en retraçant celle du comte de Sombreuil, personnage ayant réellement existé, ainsi que le mystère autour de son trésor disparu. Pour ce faire, l'auteure cite et présente de vrais documents d'époque et les intègre dans l'enquête que mène les adolescents, Mayeul et Fasutine. Cela rend les choses (au delà de l'aspect revenants) beaucoup plus concrètes et réalistes. Grâce à son récit, Vanessa Pontet met en lumière des faits pas toujours évoqués dans le cursus scolaire, d'autant plus si l'on n'est pas breton. Elle se sert également du calendrier républicain pour dater ses faits (avec les équivalences en calendrier grégorien pour nous permettre de nous repérer) ce qui nous a incité à aller voir le fonctionnement et les différents mois dudit calendrier.

Pour intéresser les enfants, l'aspect historique est mis au goût des jour puisque l'héroïne, Faustine, est active sur les réseaux sociaux, a une communauté activé et passe régulièrement en live. de plus, c'est grâce à la technologie, et plus particulièrement à la 5G que les fantômes sont "visibles"; riche idée !

Le vocabulaire est quelquefois un peu difficile mais permet d'aborder de nouveaux mots avec les enfants. Si certains passages manquent de fluidité ou sont un peu lourds à lire, les déboires de Faustine et Mayeul tiennent en haleine, et l'on suit avec intérêt les différentes étapes de leur quête. Faustine a une présence imposante, faisant parfois de l'ombre à Mayeul qui est plus posé. J'ai été gênée par son caractère insouciant, sa manie à ne pas réfléchir aux conséquences de ses actes qui, bien qu'en ligne avec son âge, la rendent parfois un brin agaçante.

Sur les traces du fabuleux trésor de Bretagne mêle action, réflexion, apprentissage et humour puisque les situations prêtant à sourire ne manquent pas. de plus, et je n'en ai pas encore parlé, l'aspect tournage de série nous place de l'autre côté de la caméra et ajoute un certain charme à l'intrigue.


Les avis des enfants peuvent contenir quelques spoils sur l'intrigue. En un mot, ils ont tous les deux adoré !

Andréa, 7 ans, a adoré la fin, quand ils dénichent le trésor et que la fille qui a donné le trésor au comte (comprendre Faustine) reçoit des message sur MOA (le réseau social sur lequel elle est active). Elle a également adoré les personnages des fantômes et des explorateurs, elle a trouvé qu'il y avait beaucoup de moments drôles; elle a trouvé trop bien d'obliger ceux qui font la voix des dessins animés (comprendre les korrigans) à faire tout ce que l'on veut avec des spaghettis à la menthe. Elle a doré, adoré, adoré cette histoire.

Lucien, 10 ans, a bien aimé que Faustine et Mayeul se battent pour mettre le tableau de Charles-Eugène de Sombreuil dans le musée de Vannes. Il a apprécié découvrir l'histoire de ce contre-révolutionnaire, lui qui est féru d'histoire, ainsi que le calendrier républicain dont ils n'ont pas encore parlé à l'école. L'évocation du passage secret dans le manoir de Kerdavid (contrairement à sa soeur, vous noterez qu'il se rappelle relativement bien des noms qu'il m'a cité sans hésitation en me donnant son avis), même s'il ne sait pas si c'est une invention pour le roman ou réel.

Ce qu'il a préféré, ce sont les lives de Faustine, lorsque les korrigans attaquent le tournage et le personnage du comte de Sombreuil. Brignon l'a également beaucoup fait rire.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire se déroule de nos jours, en Bretagne, dans la presqu'île de Quiberon. Faustine, une adolescente de 12 ans, fait de la figuration dans la série historique tournée par son père. Accompagnée d'autre jeune acteur, Mayeul, elle va vivre une incroyable aventure pendant le tournage : la recherche d'un trésor perdu qui appartenait au Comte de Sombreuil, héros de la série. Ils vont être confrontés à de nombreux fantômes plus ou moins sympathiques ainsi qu'à des korrigans (dont Poulpiket, personnage amusant).
Le récit est agréable à lire et on s'ennuie pas car il est émaillé de nombreux rebondissements. Les réseaux sociaux sont très présents car Faustine fait fréquemment des vidéos avec son portable, qui lorsqu'il est allumé, permet de voir les fantômes!
La partie historique est intéressante car les personnages de Charles-Eugène Virot de Sombreuil et de Marion de Faouët, cheffe d'une troupe de brigands, ont réellement existé au XVIIIème siècle.
Merci à Babelio et aux Editions Poulpe Fictions (très appréciés par mon fils et moi) pour nous avoir fait vivre cette quête trépidante dans le cadre de la Bretagne , ses légendes et ses châteaux hantés.
Commenter  J’apprécie          50
Prenant pour décor le Finistère, en Bretagne, Sur les traces du fabuleux trésor Breton de Vanessa Pontet entraîne le jeune lectorat dans une chasse au trésor aux ressorts historiques et fantastiques. Nous voici donc en compagnie de Faustine et Mayeul, deux jeunes ados-acteurs embarqués sur le tournage d'une série consacrée au comte de Sombreuil. Alors qu'ils investissent le manoir de Kerdavid où ce dernier résidait, ils ont la surprise de voir les fantômes du comte et de son valet leur demander de retrouver le magot amassé par Sombreuil, enterré dans la région, sous peine de mettre le bon déroulement de la série en danger ! Faustine et Mayeul se lancent dans une enquête qui les amènera à visiter plusieurs lieux emblématiques de la région et surtout à croiser d'autres spectres décider à les aider ( ou non ) dans leurs recherches !

Le comte de Sombreuil et son trésor ont véritablement existé ! Vanessa Pontet s'en inspire pour imaginer l'histoire. Ainsi les lecteurs de Sur les traces du fabuleux trésor breton vont vivre une aventure riche en rebondissements et découvrir aussi le destin funeste du comte de Sombreuil, opposant à la Révolution Française. Très accessible, le roman met en scène deux jeunes ados attachants ( Faustine et Mayeul ) qui s'allient pour mener l'enquête. J'ai bien aimé l'idée des fantômes qui viennent à la rescousse ou mettre des bâtons dans les roues de nos deux jeunes apprentis chercheurs. Chacun ont leur petites personnalités ( j'ai particulièrement aimé le Korrigan Pok !). Une lecture parfaite pour les vacances, surtout si vous partez en Bretagne !
Lien : https://www.lirado.fr/traces..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
"Le poids des siècles sur les épaules, il alla s'asseoir sur la seule pierre saillante au bord du ruisseau et mit sa tête dans ses mains. Mayeul et Faustine échangèrent un regard triste. Le jeune comte, qu'ils pensaient mauvais, n'était en réalité qu'un homme désespéré et épuisé qui pleurait en silence son repos perdu."
Commenter  J’apprécie          190
"_Accepterais-tu de nous aider à trouver le trésor de Sombreuil ? Nous ne savons plus comment faire.
_Oui, bien sûr ! Pourquoi ne me l'avez-vous pas demandé plus tôt ?
_Pourquoi ne l'as-tu pas proposé plus tôt ? s'indigna Mayeul.
_Les korrigans n'agissent que si on le leur demande, c'est un principe !"
Commenter  J’apprécie          160
"Jeune officier de l'armée du roi Louis XVI, celui-ci s'était réfugié en Prusse puis en Angleterre, comme beaucoup de nobles au début de la Révolution française. Mais ce qui avait donné à Gaspard l'envie de raconter sa vie, même s'il ne partageait pas ses idées politiques, c'était que le fougueux comte de 25 ans était mort pour ses convictions."
Commenter  J’apprécie          131
- Mamaaaaannnn... Le parapluie, st'eupl' !
- Oh, eh, Faustine, pas la peine de hurler comme ça. Tiens.
- Pfff, pas ma faute s'il pleut toujours en Bretagne. Super, les vacances de la Toussaint !
Commenter  J’apprécie          30
- Je me moque de le mettre en colère. Nous n'avons rien à faire avec un homme qui nous kidnappe et souhaite le retour d'un roi en France. Laissez-nous partir !
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : fantômesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}