AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 27 notes
5
16 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'adore ma chère Vendée, j'adore les histoires de fantôme et j'adore les romans jeunesse.
J'ai donc été ravie que les éditions Slalom acceptent de me faire découvrir (via net galley) le roman jeunesse : Fonteclose : le Trésor de Charette de Vanessa Pontet.
Déménager dans un château perdu en Vendée ?
Voilà bien une idée grotesque comme peuvent en avoir les parents...
Lucie et Victor quittent leurs copains, le coeur lourd, mais vont bientôt rencontrer de mystérieux colocataires et chercher à découvrir en leur compagnie un secret farouchement gardé depuis plusieurs siècles.
Car le manoir est en fait celui du Général Charette, et il est gardé par des... fantômes ! Lesquels gardent un mystérieux trésor.
Avec tout ce petit monde dans le manoir, Lucie, Victor et leurs parents ne risquent pas de s'ennuyer !
Fonteclose : le Trésor de Charette est un bon roman jeunesse.
Il y a beaucoup d'humour, j'ai adoré tous les personnages aussi bien humains que fantômes. Ils vont se retrouver à cohabiter ensemble, surtout qu'avec les nouvelles technologies... les fantômes deviennent visibles ! Et oui, les ondes les font apparaître. Ce qui donne lieu, évidemment, à des passages savoureux et très drôles.
Le Comte Erwan de Parenssay a un sacré caractère ! Il doit continuer à protéger le trésor de Charette, comme il le fait depuis trois siècles, et il est bien décidé à faire fuir les nouveaux arrivants !
Malheureusement pour lui, ils n'ont pas réellement peur d'eux et sont bien décidés à ouvrir un hôtel restaurant renommé, et à obtenir une étoile au guide Michelin !
Les personnages sont tous hyper bien croqués, que ce soit les humains, les fantômes ou même les clients de l'hôtel. le comportement de certaines clientes m'a bien amusé.
L'histoire est très bien trouvé et j'ai aimé tout le coté historique de ce roman.
Vanessa Pontet revient sur quelques passages de la révolution, sur la guerre de Vendée. J'ai beau être vendéenne je ne suis pas hyper calée sur l'histoire de la Vendée et j'ai trouvé ses passages passionnants car à aucun moment ce n'est rébarbatif.
Vous l'aurez compris, j'invite jeunes comme moins jeunes à découvrir Fonteclose : le Trésor de Charette.
C'est un bon roman jeunesse et c'est avec plaisir que je lui donne cinq étoiles, c'est une bonne idée de cadeau.
Commenter  J’apprécie          193
Lorsque Marie et Luc découvre le manoir de Fonteclose c'est le coup de foudre. Enfin surtout pour Marie mais Luc y voit aussi l'aboutissement d'un rêve , de leur rêve, celui d'ouvrir un hôtel restaurant d'envergure et de standing et quel plus bel écrin que le manoir de Fonteclose. Mais ce qu'ils ne savent pas encore c'est que leur achat a un cadeau bonus. Ils possèdent sa propre famille de fantômes qui n'apprécient pas mais pas du tout ces nouveaux intrus dans leur demeure.

C'est pourquoi nous allons assister dès les premières pages à deux histoires en fait, deux univers qui vont se télescoper entre les murs de Fonteclose. Deux luttes aussi. Chacune pour son propre bonheur.

D'un côté notre famille Perceval s'échine à tout préparer pour être au top le jour de l'ouverture.
De l'autre Erwan de Parenssay de met tout en oeuvre pour les en déloger au plus tôt.
Mais comme souvent dans chaque plan il peut s'immiscer un grain de sable pour le faire dérailler et ici il va même y en avoir plusieurs puisque Nicholas de Villebois, le gendre du Comte ainsi que ses jumeaux ont déjà fait connaissance de Luc pour l'un et de Victor et Lucie ses enfants pour les 2 autres. Les hasards de la technologie les a fait se voir et ainsi échanger. C'est alors le début d'une chasse au trésor pour permettre aux uns de retrouver le repos et aux autres de vivre en paix.

J'ai lu ce petit roman jeunesse , il ne fait que 166 pages, en lecture commune avec ma fille aînée. Ce fut un pur moment de plaisir tant de le lire que de partager ensemble nos impressions sur ces deux familles atypiques.
Surtout qu'inspiré d'une histoire vraie, il permet de se plonger dans l'histoire de notre pays mais aussi des événements plus proches de nos régions...Surnommé « le Roi de Vendée », le général Charette,qui a combattu les républicains après la Révolution française, a réellement vécu à Fonteclose, et son trésor n'est pas qu'une légende... Rient que pour cela la lecture a été rendue plus passionnante encore en compagnie de nos héros et de leurs familles. Les données historiques incluses dans le récit lui donne ce cachet de réalisme qui en fait une lecture à la fois divertissante et instructives. Personnellement en tant que maman de jeunes lectrices, moi j'adore çà tout autant que ma fille.
De plus, les illustrations d'Anne-Lise Nalin ajoutent aussi du cachet à l'histoire, elles sont superbes et permettent aux plus jeunes de s'imaginer les costumes ou mimiques des personnages rencontrés tout au long du roman.

C'est donc un coup double pour cette lecture, nous entendre en discuter a même donné l'envie à miss Caramel de s'y plonger du haut de ses 8 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Je vous fais découvrir aujourd'hui un livre jeunesse qui plaira à tous les lecteurs amateurs d'aventures, de trésors cachés mais aussi de fantômes ! Et si je vous plantais le décor ?



Nous sommes en Vendée, une région que j'affectionne particulièrement ; une famille s'apprête à déménager dans un château pour le grand malheur de Lucie et de Victor qui vont devoir quitter leur école, leurs amis pour une contrée lointaine tout ça parce que leurs parents veulent ouvrir un restaurant-hôtel... Quitter Paris pour la Vendée ?! Mais ils sont fous ces romains restaurateurs !



Si c'est le coeur lourd qu'ils ont quitté vaillamment leur vie d'avant, ils vont vite oublier leur tristesse pour se concentrer sur un problème fantomatique plus intéressante ! En effet, il semblerait qu'il y ait des locataires indésirables qui occupent les lieux depuis très, très longtemps... Les-dits locataires entendent bien accomplir leur mission et rester en place et à garder le secret... Secret ! En effet, depuis plusieurs siècles, ils n'ont pas failli à leur mission et ils entendent bien en faire de même encore longtemps donc ce n'est pas les nouveaux occupants qui vont leur faire peur... Ou pas !



Pour tout vous dire, le manoir dans lequel va aménager la famille de nos jeunes héros appartenait au Général Charette. Depuis la révolution française et la révolte des vendéens, le Comte Erwan de Parenssay et sa famille sont prisonniers de cette demeure. Cela fait trois siècles qu'ils veillent sur le trésor de Charette : des caisses d'or en pagaille qui sont très recherchées mais savamment bien gardées. Sauf que voilà, si, jusqu'ici ils ont réussi à sauvegarder le trésor à travers le temps, il se pourrait bien que les nouveaux propriétaires leur donne du fil à retordre et que les nouvelles technologies qui existent de nos jours créées des ondes qui vont changer complètement la donne...



J'ai beaucoup aimé le lecture de ce livre qui fait vivre au lecteur une aventure pleine de mystère. C'est une histoire sympathique qui ravira tous les jeunes lecteurs. Les personnages sont touchants, intrépides et les lecteurs prendront du plaisir à les suivre durant la lecture de ces pages. Les fantômes sont des personnages à part entière pour lesquels on se prend d'affection facilement. Ils ne font pas si peur que ça finalement...



La plume de l'auteur est belle, fluide, humoristique, très agréable à lire. L'intrigue est intéressante et bien menée. Les rebondissements sont intéressants et assez nombreux même si je ne suis pas pleinement satisfaite de la fin. Comme c'est une fin ouverte, j'imagine que l'auteur nous réserve peut-être un tome 2 ?



Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque en compagnie de ces fantômes, de ces vivants qui nous offrent une belle histoire d'aventure, d'évasion et de chasse au trésor. Ce livre plaira assurément aux jeunes lecteurs dès 9 ans.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          60
Aujourd'hui, je vous emmène en Vendée…

Et pour une fois, ce n'est pas la couverture qui m'a attiré en premier : non j'ai très vite faibli, j'avoue, sur le « bandeau rouge » signé Lorànt Deutsch.. Ce jeune féru d'histoire a été l'élément qui m'a fait complètement basculé vers l'envie de lire ce roman jeunesse.. (oui il m'en faut peu). Mais bien sûr, la couverture est venue entériner tout ça. N'est – elle pas magnifique ?

Une mention spéciale donc, pour cette belle illustration colorée et au titre gaufré, signés Anne-Lise Nalin ainsi que les superbes autres dessins qui ornent les pages du roman. J'adore retrouver les photos des personnages, ce qui m'aide encore plus à m'identifier ou me représenter les héros !

Rentrons dans le vif du sujet. Bien que j'ai eu peur de me retrouver avec le scénario « Fantôme de Canterville » – le film, je dois avouer que j'ai complètement été enchantée par cette lecture. Et exit Canterville !

Le château de Fonteclose, manoir Vendéen, appartient à la famille de Parenssay depuis 3 siècles. Lors d'une guerre d'époque, Erwan de Parenssay avait été choisi pour veiller sur le trésor du général Charrette. de ce fait, lui et les 6 autres membres de sa famille sont obligés de rester dans les murs du manoir, au grand désespoir de sa femme notamment. Ces fantômes – qui se font appelé Les revenants (mais qui ne font pas si peur que ça..) sont bien décidés à ne pas se laisser envahir par les nouveaux « propriétaires ».. Les Perceval, des parisiens en plus, viennent d'acquérir la demeure pour en faire un hôtel restaurant – ce qui n'est pas du goût des deux ados récalcitrants qui ont dû quitter région, amis et école pour venir s'enterrer ici !

Comme à chaque fois, les Parenssay usent de stratagèmes et coups bas pour faire fuir les habitants. Seulement, au fil des années, les stratagèmes évoluent en fonction des technologies.. Mais cette fois, c'est la Wifi qui va les surprendre. En effet, les ondes ont pour effets de rendre visibles les Parenssay, par les Perceval.

C'est donc tout naturellement que les enfants des deux familles respectives – bien plus ouverts d'esprits que les grands (sans jeux de mots : esprits/fantômes..), vont se lier d'amitié et vont réussir à cohabiter, au grand dam des adultes !

Toute l'intrigue tournera autour du trésor du Général Charrette, qu'Erwan de Parenssay tente de cacher coute que coute. Et c'est avec beaucoup de situations cocasses intergénérationnelles et finalement de dialogues entre ces deux « familles », que nous saurons le fin mot de l'histoire.. Où est donc ce trésor et les Parenssay vont-ils réussir à quitter les lieux pour le repos éternel tant mérité ?

En plus de nous conter une belle histoire d'amitié, de partage, de liens d'amour et de loyauté, ce roman jeunesse nous fait voyager dans le temps et nous apprend une part réelle de l'histoire de Vendée.

Le style est vraiment très fluide, le vocabulaire bien qu'il soit documenté, reste très facile à lire. L'humour à la part belle, tout en gardant un fil historique très intéressant. Comme je le disais les fantômes ne sont pas très répugnants, ils pourraient largement prendre le thé avec nous qu'on les prendrait pour nos amis – avec un style vestimentaire particulier tout de même ! Les personnages sont tous très particuliers et c'est un panel de personnalités en tous genres qui est représenté : on affectionnera sans soucis les jumeaux Parenssay, si mignons et attendrissants et j'avoue avoir craqué sur Nicolas de Villebois, le gendre herboriste, un brin désuet et dépassé par tout ce vocabulaire 2.0.

C'est pour moi un joli coup de coeur qui ravira les jeunes lecteurs à partir de 8/9 ans.. On en demanderait bien un tome 2 ?
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          50
Quoi de mieux pour finir ce mois de novembre qu'un petit roman jeunesse sur le thème des fantômes et d'un trésor.

Premièrement, je ne peux parler du livre sans parler des illustrations qui le compose et bien sûr de sa jolie couverture. Cela apporte un visuel aux personnages et à certaines situations. C'est un petit plus sachant que ce livre est destiné aux 9 ans et plus.

L'histoire est sympathique même si l'on avance peu dans l'intrigue principal. On apprend surtout à connaître les différents personnages et voir comment tout ce petit monde essaye de cohabiter ou non dans le manoir transformé en hôtel restaurant. J'avoue que dans l'ensemble, les personnages sont sympathique mais j'ai trouvé que les hommes du côté des vivants sont un chouia trouillards et leurs réactions deviennent un peu agaçante. J'ai plus été attiré par les fantômes, surtout le comte et la comtesse de Villebois. Ils sont amusants. Je regrette que l'on ne voit pas trop le chien au final.

Pour l'intrigue, et bien, elle n'est pas vraiment résolue si je puis dire. Car en lisant la dernière partie de l'histoire, je m'attends à une suite. La fin est assez ouverte donc je suppose que cela est très probable. Pourquoi pas, j'ai passé un bon moment avec cette histoire.

Pour conclure, ce récit un roman jeunesse agréable à lire. On s'amuse des situations, on espère nous aussi voir le trésor de Charrette. Les illustrations apporte une touche ludique. Un bon livre pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis vraiment beaucoup amusée en lisant ce roman jeunesse, un régal !
Ce n'est certes pas la première histoire de fantômes que je lis, mais que celle-ci est drôle ! Avec en même temps, des notions d'Histoire, une vraie aventure, des personnages intéressants et plaisants

21e siècle, le château de Fonteclose, à La Garnache, en Vendée, s'apprête à être vendu, une fois de plus.
Car ce grand manoir, qui a (réellement) appartenu à un des plus fidèles proches du Chevalier de Charette, héros de la guerre de Vendée, peine à présent à garder ses habitants, rebutés par des fantômes plutôt désagréables.
Ce jour débarque une famille de Parisiens, qui ne connaissent rien à l'histoire vendéenne mais comptent bien faire du château un hôtel-restaurant de grand luxe.
Le Comte Erwan de Parenssay a, lui, l'intention de les faire déguerpir vite fait, comme les précédents.
Le reste de la famille est plus hésitante. Depuis trois siècles qu'ils s'ennuient au château, un peu de distraction leur serait bienvenue.
Les nouveaux habitants, eux, sont partagés entre la peur, la surprise, l'intérêt.
Car la trouvaille, c'est que toute connexion internet fait apparaître les "Éternels", que donc on voit, puis on ne voit plus ...
Et ils sont nombreux, toute la famille, les domestiques, les chevaux ...
Une cohabitation assez inattendue s'installe, et on rit beaucoup aux rencontres du langage, des objets, des principes.
Entre la grand-mère qui se veut medium, le prêtre qui débute dans l'exorcisme, [un petit coucou à Pierre L., mais je ne crois pas qu'il me lise !] les jumeaux qui découvrent avec délice les talkies walkies, les personnages qui descendent des tableaux, on ne s'ennuie pas.
Sans oublier qu'il est question de trouver un trésor tout de même, ou de ne pas le trouver !

Tout en riant ou souriant, on découvre une belle page d'histoire de France. C'est très bien expliqué, sans être trop pédagogique ni ennuyeux. Détaillé juste ce qu'il faut pour qu'on comprenne, et éventuellement qu'on ait envie d'en savoir plus.
Un petit bémol pour moi, c'est très pro Chouans ! Mais c'est sans doute un peu inévitable vu le sujet !

Le début rappelle beaucoup le fantôme de Canterville, d'Oscar Wilde. Mais c'est encore plus drôle.
La fin m'a un peu laissée perplexe, mais elle semble appeler une suite. Qui viendra j'espère (mais aucune trace alors que ce volume est paru depuis plus d'un an.)
J'espère bien m'amuser encore avec eux.

Un autre détail qui m'a plu : quand un personnage a besoin d'un remontant (on ne s'attend pas forcément à découvrir un fantôme au détour d'un escalier, ou en train d'essayer sa propre robe !) Marie propose de lui faire "porter une troussepinette, un vin cuit de la région."
Justement ce que j'avais rapporté en souvenir de retour de Vendée !

J'allais oublier de mentionner qu'il y a des illustrations (en noir et blanc si j'en crois ma version numérique) qui permettent de se faire une idée plus précise de certains détails.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque les Perceval emménagent au manoir de Fonteclose pour y ouvrir un hôtel-restaurant, ils n'imaginaient pas que leur nouvelle demeure serait hantée. Veillant sur le trésor du général Charette, héros des guerres de Vendée, les fantômes du XVIIIe siècle sont bien décidés à chasser les intrus !

Ce petit roman ravira très certainement les enfants ! Une chasse au trésor, des personnages attachants, et surtout de l'humour. En effet, j'ai bien rigolé de la rencontre entre les XVIIIe et XXIe siècles.

Assez ignorante de l'histoire de la Vendée, je trouve que ce roman est une très jolie introduction à ce pan de l'histoire de France. J'aurais aimé un peu plus d'info sur L Histoire, mais bon il s'agit d'un roman pour enfant.

Au-delà de la chasse au trésor c'est surtout une galerie de personnages que l'auteur nous présente. J'ai adoré rencontrer en particulier les personnages du XVIIIe car je suis très friande des mille détails qui font les manières de la noblesse !

Aussi les petites illustrations qui jalonnent la lecture sont charmantes.

La lecture était donc très agréable et mignonne et au vu de la fin, je dirais qu'il pourrait y avoir un tome 2 !
Commenter  J’apprécie          40
Une famille dont les parents souhaitent en faire un restaurant de renom, s'installent dans le château de Fonteclose. Ce château est célèbre pour ses fantômes, fantômes qui ont pour mission de garder le trésor caché du célèbre général de la guerre de Vendée, Charette, dans la demeure.
La famille de fantômes est décrite de manière amusante comme toute famille avec ses tensions, ses disputes. Les fantômes ont adopté au fil des siècles certains objets qui créent un décalage intéressant avec leur provenance du 18e siècle. le moyen qui permet aux fantômes d'être vus par la famille ancre le récit dans notre réalité. le mélange, fantastique, humour, aventure donne un ton très plaisant à la lecture.
A lire.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime les fantômes et j'aime les histoires avec des fantômes, surtout quand elles jouent avec les codes du genre, comme ici. Je n'aime pas les récits qui utilisent les fantômes uniquement de manière décorative, leur ôtant toute substance (facile, me direz-vous) ou en faisant uniquement des personnages méchants et sujets à caution.
Pourtant, tout commençait de manière presque classique : un couple, bien décidé à se mettre au vert avec ses enfants, bien décidé surtout à accomplir son rêve, achète un château pour le transformer en hôtel-restaurant. Il faut dire que le château n'a pas trouvé beaucoup d'acheteur, il est hanté. Marie, la mère, ne croit pas du tout aux fantômes, et il est hors de question pour elle de se laisser abattre par une rumeur, fût-elle vielle de plus de deux siècles ! Bien sûr, ce n'est pas une rumeur, une famille de fantôme vit bien dans le château, et entend bien délogé les intrus.
Nous aurions pu alors avoir une histoire classique - ou comment les fantômes parviennent à chasser la famille. En deux cents ans de mort, ils sont rodés, si j'ose dire, et maîtrisent toutes les techniques pour faire fuir les nouveaux propriétaires - oui, difficile de se dire que "son" château appartient désormais à quelqu'un d'autres. Ce n'est pas si simple, et heureusement, ai-je envie de dire. d'abord, parce que l'autrice utilise judicieusement les nouvelles technologies dans la construction de ses personnages et de son récit. Ensuite, les intrus et la famille du comte de Parenssay ont beaucoup de choses à se dire, et des intérêts en commun. Les fantômes ont beaucoup à apprendre des vivants, qui pourraient bien leur apporter leur aide. Etre fantôme, quand on aspire au repos n'est pas une sinécure.
Je n'oublie pas non plus le contexte historique : la Révolution française, les guerres de Vendée m'ont passionnée et me passionnent toujours. J'ai aimé trouver, dans un roman de littérature jeunesse, la figure de Charette et celle de la Rochejaquelein, ainsi que leurs devises. J'ai aimé aussi, même si cela peut sembler paradoxale, que l'on se souvienne de ce que les français ont pu faire aux français. Si les Parenssay sont devenus des fantômes, c'est aussi parce que toute la famille, enfants compris, a été massacrée.
Le Trésor de Charette est un roman historique, fantastique, rempli de trouvailles et d'humour.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Fonteclose, c'est un manoir en Vendée. Il est réputé hanté. Mais cela n'a pas découragé une famille parisienne, les Perceval. Un grand merci aux éditions Slalom pour ce SP. Dès 8 ans (bons lecteurs.)

     Une plongée dans l'histoire de la Vendée avec ces aventures de fantômes.
     Une histoire riche en rebondissements, très agréable à lire. Il se passe toujours quelque chose avec ces fantômes. Au point de rendre Marie un peu folle parfois. Et un choc des cultures entre le XXIème siècle et le XVIIIème. Pas les mêmes moeurs, pas le même langage, pas les mêmes convenances. Ce qui complique parfois le dialogue et la cohabitation.

L'histoire est prenante, les personnages sont sympas, l'idée est chouette. A cela se rajoutent de l'humour, des rebondissements et une chasse au trésor sur fond d'histoire vendéenne. Et, n'oublions pas, les illustrations d'Anne-Lise Nalin qui sont magnifiques et apportent beaucoup à l'histoire. Un très bon roman jeunesse. le premier d'une série ?
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}