4,3

Marie et Luc Perceval bien ancrés dans le 21 e siècle, emménagent dans le manoir de Fonteclose avec leurs deux enfants, Victor et Lucie, pour en faire un hôtel-restaurant de luxe. Ce beau domaine est empli de meubles et objets datant du 18e siècle.
Le hic est que le manoir dans lequel un trésor serait caché est déjà occupé par d'autres hôtes, la famille de Parenssay qui n'entend pas être délogée de sitôt !
Peu à peu des phénomènes étranges surgissent. Des portes grincent, des objets flottent dans l'espace, des similitudes entre les tableaux anciens du manoir et la réalité apparaissent, les oeuvres prennent vie.
Tout cela met à rude épreuve les nerfs de la famille Perceval.
Le manoir serait-il réellement hanté ? Marie, pragmatique, les pieds sur terre, n'y croit pas une seconde. Et pourtant les ombres rôdent et se font sentir.
C'est la confrontation de deux univers, de deux mondes parallèles où la magie, les fantômes, l'intuition et la technologie vont se rencontrer et permettre la communication entre les êtres en mélangeant les époques.
L'écriture est agréable, vive, les situations sont souvent comiques.
La jeunesse amatrice de ce genre de récit mêlant le fantastique et l'aventure devrait passer avec ce roman un agréable moment de lecture.
Vendée. Luc, Marie et leurs enfants Victor et Lucie vont emménager dans un château afin de concrétiser un projet laboral. Ils sont loin d'imaginer que cette nouvelle demeure est occupée depuis très longtemps par de gentils fantômes, la famille de Parenssay qui ont pour but de protéger un mystérieux trésor et de chasser tout intrus qui s'installerait au château. Comment les deux familles pourront-elles réussir à s'entendre ?

Voilà un bon roman jeunesse qui allie mystère, enquête, humour et un soupçon d'histoire. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres et j'ai pu apprendre un pan historique que je ne connaissais pas.

En effet, ce roman plonge son lecteur dans la découverte du général Charette. J'ai trouvé que l'auteure avait réussi à intégrer le pan historique de manière subtile et ce roman conviendra à tous. Ce n'est jamais compliqué à suivre.

Les personnages sont attachants et très bien esquissés. J'ai beaucoup aimé leur évolution respective les uns par rapport aux autres. Certaines situations sont cocasses et l'humour reste présent tout au fil des pages.

La plume de l'auteure est fluide. Avec un style simple, elle fournit toutes les explications historiques nécessaires. Les petits chapitres rythment l'histoire. Les illustrations qui parsèment le texte sont judicieuses.

Un roman qui mêle aventures et humour et qui tourne autour d'un pan historique. Une très bonne lecture. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions Slalom pour ce très joli livre gagné lors de la dernière Masse critique jeunesse. La couverture est juste magnifique avec ses couleurs harmonieuses et son titre gaufré, on a tout de suite envie de se plonger dans ce livre destiné aux enfants de neuf ans et plus, mais qui saura séduire aussi les plus grands.

Les habitants du manoir de Fonteclose sont fâchés, alors qu'ils gardent la maison depuis pas loin de trois siècles, de nouveaux intrus vont venir les déranger une fois de plus. Une famille de Parisiens a en effet acheté le château pour en faire un hôtel-restaurant. Erwan de Parenssay et sa famille veillent sur le trésor du général de Charette depuis 1796 et ont chassé tous les nouveaux propriétaires du manoir depuis ce moment-là, ce que tout le monde sait dans la région. L'information n'est pas parvenue jusqu'à Paris et c'est ainsi que la famille Perceval emménage à Fonteclose.

Les fantômes, qui préfèrent le terme d'éternels sont bien décidés à leur mener la vie dure comme ils l'ont toujours fait. Luc et les enfants comprennent tout de suite que quelque chose ne va pas et que la maison est hantée, alors que Marie ne croit guère au surnaturel. Toutefois les ondes émises par les appareils modernes font apparaître les revenants, ce qui donne lieu à des situations cocasses. Les enfants se lient rapidement avec les jumeaux fantômes grâce à leur talkie-walkie. Nicolas de Villebois est en conflit avec son beau-père Erwan et décide de s'allier avec Luc pour découvrir le trésor, mais rien ne se passe comme prévu.

Ce livre est plein d'humour et très joliment illustré. Les personnages sont très attachants, surtout les enfants et la famille de Villebois, Nicolas s'adapte très vite à la modernité, il est curieux de tout et n'hésite pas à devenir l'assistant de Luc en cuisine, ce qui est plutôt osé pour un comte du dix-huitième siècle.

Outre le fait que l'histoire est originale et sympa, elle permet aussi aux lecteurs – jeunes ou moins jeunes – d'en apprendre davantage sur la révolution et la guerre de Vendée. C'est une leçon d'histoire vivante et très intéressante. le style est fluide et très agréable à lire, le vocabulaire soigné. Les fantômes sont très vivants et assez peu fantomatiques en fait. La fin est ouverte, ce qui laisse présager une suite que je découvrirai avec plaisir.

Un livre que j'ai beaucoup aimé lire et qui fera le bonheur de nombreux lecteurs dès neuf ans, mais aussi des adultes qui prennent plaisir à redécouvrir la littérature jeunesse, pleine de bonnes surprises.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Un roman jeunesse sur l'histoire de la Vendée et notamment du célèbre Général Charette, proposé par Vanessa Pontet. Lorsque Lucie et Victor emmènagent dans le château de Fonteclose, trainés par leurs parents, ils ne sont pas ravis. Marie et Luc Perceval veulent en faire un hôtel restaurant. Les travaux sont lancés mais cela dérange les anciens propriétaires, le Comte de Parenssay, sa femme et ses enfants qui sont prisonniers du domaine depuis la révolte des Vendéens. le patriarche veut absolument faire fuir la famille Perceval pour protéger le trésor du célèbre Général Charette. Malheureusement pour eux, les ondes et en particulier le wifi, les font apparaitre aux vivants ; ce qui gêne leur entreprise. Et surtout, des amitiés se créent entre les différents membres de la famille. Ces deux mondes vont donc se côtoyer et échanger mais trouveront-ils un terrain d'entente ? Un roman mêlant Histoire de la vendée, des moeurs du XVIIIème siècle et celles du XXième siècle avec une dose d'humour sur fond de quête du trésor. Un style fluide qui rend la lecture facile et divertissante. Et une fin qui présage d'un tome 2 que j'attends avec impatience. Une jolie découverte. #FontecloseLeTrésordeCharrette #NetGalleyFrance
Merci à Babelio et aux éditions slalom grâce à qui j'ai découvert cet ouvrage lors de la dernière masse critique jeunesse. Ce roman d'aventures nous plonge dans l'épisode de la guerre de Vendée, qui opposa les partisans de Louis XVI aux révolutionnaires. Et tout à la fois, on y retrouve un petit air de "Fantôme de Canterville" bien sympathique. La famille Perceval rachète un domaine pour en faire un hôtel-restaurant, mais c'est sans compter la présence de toute une famille de revenants, massacrée par les révolutionnaires. Les deux familles, intrus (c'est ainsi que les fantômes appellent les habitants qui se succèdent sans jamais rester puisqu'ils font régner la terreur) et malotrus (ainsi la famille Perceval nomme-t-elle la ribambelle de fantômes prête à tout pour les chasser du domaine) vont apprendre à cohabiter et s'allier pour chercher le trésor du général Charette, héros des guerres de Vendée. Les personnages sont tous sympathiques, on s'attache aux deux familles ; l'écriture est très agréable et de qualité, et les illustrations qui ponctuent le livre sont bien faites.
Un ouvrage que les enfants de 9 ans apprécieront, les adultes peuvent regretter que la période historique ne soit pas davantage "creusée" mais cela peut permettre dans un premier temps de s'intéresser à la période.
La fin laisse présager une suite, la chasse au trésor ne fait que commencer !
C'est l'histoire d'une famille ordinaire qui rêve de changer de vie. Elle quitte paris pour venir réaliser un rêve, celui d'ouvrir un hotel-restaurant en Vendée. Les Perceval tombe littéralement sous le charme du manoir Fonteclose. C'est au moment de leur déménagement que l'aventure commence. Des bruits étranges resonnent, des objets se déplacent, bref c'est officiel ils ne sont pas les seuls occupants de cette demeure.

Pour les amateurs de chasse au trésor, et de fantôme vous allez être servis, avec un peu d'histoire ce qui ne gâche rien au contraire.
Une lecture a partir de 8 ans

Une première partie d'enquête palpitante qui nous nous laisse en haleine pour un second tome que nous avons hâte de lire.