Ma vallée, c'est d'abord un beau livre, on a envie de le toucher, d'en tourner les pages rien que pour les couleurs, les grands paysages et les mille petits détails. Une fois qu'on l'a bien regardé, on peut lire le texte qui raconte la vie d'une famille nombreuse vivant paisiblement dans un arbre-maison. Il n'est jamais question de travailler ni d'aller à l'école, de faire des devoirs ou de punitions si on ne se brosse pas les dents. Mais tout le monde est joyeusement occupé à écouter des histoires, à découvrir le monde ou à contempler la brume, la mer, la nuit.
Ma vallée, c'est l'endroit où tout enfant aurait envie de vivre, à l'abri du malheur, des guerres, des maladies, du chagrin, de la solitude et de la peur.
Ma vallée n'a rien à voir avec le monde des Bisounours, qui raconte des histoires un peu bébêtes et où le monde est d'une écoeurante gentillesse.
Non, c'est un manifeste écologique, un conte philosophique, une traduction en images des grands concepts de la psychologie, un ouvrage d'art, une oeuvre de propagande pour les familles nombreuses, un antidote pour les jours de découragement, un incitation à l'amour et à la fraternité, un remède contre les mauvaises nouvelles déversées chaque jour dans nos oreilles, un oreiller moelleux pour imaginer, rêver à un monde SANS: sans frontières, sans armée, sans usine, sans TGV, sans supermarché...Mais avec plein de livres, d'humour et de chlorophylle.
Un monde plein de richesses et de merveilles, plein de promesses qui donnent envie de grandir. Un livre indispensable à tout âge. On n'a jamais fini de grandir.
Cet album reste intemporel tant l'univers de Claude Ponti est présente ici sous sa forme la plus aboutie !
Le grand format de cet album allié aux mises en perspective des images nous invite en contre plongée à un magnifique voyage dans ce pays imaginaire loufoque, original et unique.
Un livre touchant et beau... Ce sont les magnifiques illustrations qui me l'ont fait acheter, car le lecteur fait un superbe voyage dans cette vallée, (avec en sus, un petit clin d'oeil au tableau "Le Voyageur contemplant une Mer de Nuages" de Caspar David Friedrich) quant à l'histoire, elle est merveilleuse. C'est Claude Ponti, tout est dit, avec lui, tout est poésie.
Ah, les livres de Claude Ponti ! Leurs personnages attachants, leurs illustrations magnifiques, leurs histoires rocambolesques et leurs néologismes ont bercé mon enfance. de Lili Prune à Blaise, en passant par Hipollène, le Tournemire, Schmélele, Isée, Mine, Pétronille, Adèle, le chien invisible et Anne Hiversère, ils font tous partie de mon imaginaire, ce sont de vieilles connaissances.

Dans "Ma vallée", le texte est essentiellement descriptif, le jeune Poutchy-Bloue nous parle de son quotidien, de sa maison, en ajoutant parfois quelques petites anecdotes amusantes. Les dessins sont artistiques, vivants, poétiques et originaux, l'auteur a vraiment un style très personnel, qui me convient parfaitement. Il n'y a pas vraiment d'histoire, ce n'est donc peut-être pas la meilleure entrée possible dans le monde de Ponti. Pour les personnes qui découvrent cet auteur, je conseille plutôt "Schmélele et l'eugénie des larmes", "La revanche de Lili Prune" ou "Blaise et le château d'Anne Hiversère".
Je n'aimais Claude Ponti, jusqu'à ce que je lise celui-ci. L'histoire en elle-même est bizarre, les décors sont bizarres, mais qu'est-ce que ça change des albums dits plus traditionnels! Ce grand format est idéal à raconter en montrant les images