J'ai du mal parfois avec Ponti, et cet album en est le parfait exemple.
J'aime son jeu sur les mots, ses illustrations qui fourmillent de détails. J'ai plus de mal avec ses histoires qui mêlent, à mes yeux, décalage à la limite de l'absurde et situation très grave.
Ici on parle tout de même de maltraitance, assez grave. okilélé est brimé moralement et physiquement, emmuré sous l'évier parce qu'il est différent de sa famille, rejeté par ses parents. Personnellement je reçois cela avec beaucoup de violence. Je sais que c'est mon regard d'adulte qui parle. Un enfant verra certainement d'abord l'extraordinaire voyage de okilélé, ses rencontres, la fin heureuse. Mais cet aspect "Petit Prince" n'efface pas pour moi la violence du départ.
Du coup cette lecture me déstabilise, et j'ai du mal à entrer dans l'imaginaire.
J'aime énormément les livres de Claude Ponti, dont j'admire à l'infini la créativité sans cesse renouvelée. Mes enfants me suivent dans cette passion et se montrent de fidèles adeptes.

Pourtant ici je n'ai pu réfréner un mal-être diffus au début, puis de plus en plus présent, à la lecture du rejet et des maltraitances de la part de ses parents dont est victime le petit héros, okilélé. On louera sa force de caractère, la manière dont il réussit à surmonter les obstacles, et sa bonne humeur inébranlable, pourtant l'image qui me restera de cet album est celle de l'enfant pleurant à grosses larmes pendant que ses parents l'emmurent vivant sous l'évier.
Pour moi c'est d'une violence insoutenable, même si mes enfants n'ont pas eu l'air traumatisés.
C'est donc du haut de mes 40 ans que j'assume ma sensiblerie, en trouvant cet album certes sublime, mais trop dur.
Voilà un bien étrange album, qui parle avec légèreté de problèmes graves.
L'imagination intarissable de Ponti tente de donner à celui-ci un coté déjanté permettant de minimiser la violences des faits, mais , à mon avis, n'y arrive pas totalement. okilélé nous parle là d'exclusion, de maltraitance et repli sur soi, et finalement, tout se finit bien. Travaillant avec des enfants, hum... disons, peu communs, je reste très perplexe quant au message et ai beaucoup de mal à me convaincre de le laisser à disposition.
Je vais y réfléchir.

okilélé est différent des autres membres de sa famille. Pour cette raison, il est rejeté, méprisé, voire maltraité. Heureusement, okilélé est du genre malin et ingénieux. Son intelligence sera un précieux atout dans sa longue quête farfelue...

On reconnait de suite la patte "Claude Ponti" : une imagination sans limite, des personnages très expressifs, des illustrations bourrées de détails comiques et un texte truffé de jeux de mots. Je ne suis pas une grande fan de son style mais je ne peux que m'incliner devant tant d'originalité. Comme d'habitude, ça part dans tous les sens.

"okilélé" est un album avec de l'aventure et des rebondissements, qui aborde avec légèreté des sujets graves.