Ralala, Ponti et moi, c'est une grande histoire d'amour !
Okilélé m'a bouleversée, tant sur la forme (car je trouve toujours des surprises alors même que la "recette" est identique de livre en livre) que sur le fond.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Ponti, sachez que la forme de ces albums est une mine de détails à découvrir au fil des pages, de la 1ère de couverture au code-barre.
Ses personnages colorés prennent vie sur toute la double page quand le texte s'anime dans un encadré toujours situé en bas de page.
Les couleurs sont variées et lumineuses, les personnages toujours farfelus, les paysages magnifiques, les détails croustillants !

Mais s'arrêter là ne serait pas rendre justice à Claude Ponti. Là où il excelle particulièrement, c'est dans le texte.
Il est le maître des sous-entendus, d'un langage imagé et inventif qui développe l'imagination et le goût des mots, des détails qui renvoient les enfants à leur propre quotidien dans une histoire pourtant tout à fait non réaliste.
Mais attention : le texte peut mentir, il peut aussi ne dire qu'une partie de ce qui se passe réellement. Je défie qui que ce soit de n'être pas obligé de revenir en arrière à la fin d'un album de Claude Ponti ("Hein, comment ça Okilélé avait un rhume noir depuis le début? Ah ben oui, je n'avais pas vu...") !

Enfin, ce qui bouleverse dans cet album, c'est son sujet : la maltraitance des enfants. Okilélé n'est pas battu par sa famille. Non. C'est presque pire. Il est totalement rejeté par elle. Au point d'être emmuré sous l'évier pour éviter à ses parents, frères et soeurs d'avoir à supporter sa présence quotidienne à leurs côtés. C'est dur. Mais Okilélé est plein de ressources.
Bien-sûr il y a de la tristesse dans cet album. De l'injustice. Mais il y a aussi du courage, de l'ingéniosité, une belle amitié, de la bienveillance, de l'espoir. On peut toujours trouver le bonheur et être aimé de quelqu'un. Mais la route est parfois semée d'embûches qui peuvent paraître insurmontables.

Okilélé est un album-choc et mes enfants ont bien compris qu'ils ne comprenaient pas tout, que quelque chose leur échappait. C'est pourquoi, à mon avis, ils n'ont pas été réellement conquis et sont restés dans l'expectative. Cet album les interrogeaient.
Claude Ponti nous emmène dans son monde merveilleux imaginaire, son univers saturé de personnages , pleins de couleurs , un monde onirique , reconnaissable entre tous , dès qu'on ouvre un de ses albums on retrouve ses petits personnages attachants et la magie opère.
Claude Ponti est vraiment à part dans la littérature pour enfants par ses illustrations mais ses histoires sont elles intemporelles et ça c'est magique ,on peut avoir un livre de Claude Ponti dans ses armoires et le lire à ses enfants puis à ses petits enfants avec le même plaisir , un plaisir intense de faire découvrir à nos enfants une pareille merveille.
Okilélé ne déroge pas à la règle , c'et une très belle histoire sur la différence où de nombreux enfants (parents ) se retrouveront .
Okiliélé est ma première rencontre avec l'univers grotesque mais si tendre de Claude Ponti. C'est un livre que j'ai lu et relu mille fois depuis que je sais tenir un livre.
Je me souviens de l'émerveillement devant les détails cachés dans chaque illustration, de mon rire et de mes craintes au gré du voyage du petit okilélé.
C'est un album que je recommande chaudement à tout âge car il aborde des thèmes plus profonds qu'on ne le croit au premier abord comme la maltraitance familiale, la quête d'identité, l'amitié et le pardon.
Un livre très agréable à lire et avec beaucoup de fantastiques et d'imaginaire.
Le génial petit pas beau

okilélé naît dans une famille nombreuse ; dès sa naissance, il ne semble pas du tout correspondre aux attentes de ses parents. Pas facile de se faire une place, d'être reconnu et estimé, quand on est différent ! A moins que cette différence soit une richesse finalement indispensable !!!

Venez assister aux aventures loufoques d'okilélé le tendre et le génial, à son apprentissage de la vie. Vous y rencontrerez des personnages uniques dans leur genre. Et surtout ne ratez pas les détails savoureux des illustrations de l'auteur.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Un livre dans lequel on apprend que peu de personnes acceptent la différence de l'autre. Cependant, il faut persévérer afin de monter sa véritable beauté intérieure. okilélé, en partant découvrir le monde, rencontre divers personnages, à savoir un réveil, un éléphant, un vieillard, un arbre une sorcière et enfin une planète morte qui le guideront vers son destin. Une histoire complètement loufoque mais rempli d'humout qui ne peut que nous faire sourire et nous émouvoir à la fois. Un régal !
Olalala un monde imaginaire fabuleux,des dessins magnifiques ! c'est magique même parents ont les lit avec délice!
Un livre dans lequel on apprend que peu de personnes acceptent la différence de l'autre. Cependant, il faut persévérer afin de monter sa véritable beauté intérieure. Okilélé, en partant découvrir le monde, rencontre divers personnages, à savoir un réveil, un éléphant, un vieillard, un arbre une sorcière et enfin une planète morte qui le guideront vers son destin. Une histoire complètement loufoque mais rempli d'humout qui ne peut que nous faire sourire et nous émouvoir à la fois. Un régal !
Claude Ponti c'est de la poésie et du délire. Okilélé raconte l'histoire d'un "enfant" mal-aimé qui ne pouvant se faire accepter de sa famille découvrira que quelqu'un a besoin de lui quelque part. Il part alors à sa recherche et après quelques épreuves initiatiques achèvera sa quête. Il reprendra alors le chemin de sa maison et aidera sa famille à sortir de la misère. Il sera lors accepté de tous. Un conte tendre, une histoire magnifique pour un album superbe.
L'histoire d'un enfant pas tout fait comme les autres, mal aimé et rejeté par sa famille. Et, pourtant, quel potentiel a cet enfant farfelu !

Avec la créativité géniale de Claude Ponti, ses mots valises (Pitrouille !), ses trouvailles langagières, son monde de petits personnages ni humains ni animaliers dans lequel on rentre immédiatement, ses dessins aux mille détails pittoresques...

A partir de 5-7 ans. Certaines scènes pourraient bouleverser les plus jeunes.