Première rencontre avec un texte d'Arnauld Pontier. Un petit récit sous la forme d'un journal de bord de cette première mission martienne, sur plus de 2 ans. C'est factuel et très précis autant dans les termes choisis, que dans la description du quotidien à bord, les différentes taches et missions des personnages. Il y a un vrai travail sur la cohérence et la vraisemblance du récit par rapport aux connaissances scientifiques. Pour un peu, on dirait presque un récit d'un voyage qui a déjà eu lieu tant c'est criant de réalisme et de justesse. J'ai apprécié cette rigueur scientifique. D'ailleurs, à la fin du volume, vous pourrez retrouver une chronologie de l'aventure martienne, et un QR Code pour prolonger le voyage.

A côté de cela, cette novella se lit très facilement. C'est fluide, ça se lit vite. Forcément, le format carnet de bord facilite les choses. le récit est au présent, permettant un rapprochement du lecteur au plus près de l'action qui se déroule. Ce sentiment d'instantanéité est renforcé par une sorte de sobriété dans le style du narrateur, qui se livre de manière assez brute, directe, allant à l'essentiel. Une sorte de journal d'impressions dont l'apparente simplicité contraste avec la rigueur scientifique de mise dans ce journal.

Cela aboutit alors à un texte remarquablement accessible et très entraînant. L'auteur nous emmène vers l'inconnu avec une facilité déconcertante. Derrière ce journal d'impressions et de relevés scientifiques se cache un discours plus philosophique. Des bribes de réflexions et des pensées fugaces, sur la nature humaine, le sens de la vie, le nécessaire recul à adopter, notre rapport au matérialisme, et bien sûr l'amour, qui nait dans des situations inattendues…

Autant de petites parenthèses dans ce texte qui interroge finalement davantage notre caractère et notre nature d'humains. Avec une douceur presque naïve dans ces réflexions; des propos sans polémique, violence ni envie de brusquer. Une sorte de poésie sans fioritures, sans fard. Toute en simplicité. Un bien joli voyage que j'ai effectué là.
J'ai beaucoup aimé ce court roman.
J'avais vraiment cette impression que quelqu'un me racontait son voyage. C'est bien renseigné et c'est clair.

un livre qui me ferait plaisir de relire un jour.
Un récit de voyage superbement documenté. J'ai aimé la façon dont le personnage géologue donne vie aux paysages dantesques en les décryptant. Pas d'action trépidante dans ce journal d'un quotidien spatial, mais un réalisme psychologique touchant entre passé nostalgique et rêves d'avenir, isolement et rapprochement, milieu hostile et magnifique.
Une belle invitation au voyage spatial !
En commençant ma lecture je savais que je partais pour un voyage vers Mars. Et j'ai été bien surprise de me retrouver dans une navette avec le premier équipage en partance our Mars afin de préparer les différents sites d'atterrissage.
C'est le Carnet de voyage. A travers ce dernier faisant référence aux missions réelles passées, on découvre Mars. J'ai aimé avoir ce pan de notre histoire intégré dans le récit. J'ai été chercher pendant ma lecture des compléments d'informations. Et que dire de la retrospective des différentes missions vers Mars listées à la fin. Top.
C'est un récit d'anticipation de ce que pourrait être la premier mission habitée sur Mars. Une immersion dans la découverte de la planète, ses légendes, sa découverte, sa cartographie.

Je recommande cette novella. Une bonne découverte pour ma part. Par contre non pas de rencontre du 3ème type ni de catastrophe à la Seul sur Mars.

Lien : https://www.instagram.com/p/..