AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 34 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Vendredi 18 mars – 07.30
Week-end en voyage d'agrément. Quatre jours de repos, youpi ! Dans le train je décide de lire une novella des éditions 1115. Sur Mars de Arnauld Pontier. Je ne connais pas du tout l'auteur mais je fais confiance à cette collection qui m'a plutôt réservé de bonnes surprises jusqu'à présent.

Vendredi 18 mars – 09.00
Le train est arrivé mais mon voyage vers Mars ne fait que commencer. Ce premier contact est mitigé. Rien à redire pourtant sur la qualité de la novella qui se présente comme un journal de voyage. L'écriture est poétique, je trouve, et poétise ce voyage vers notre planète voisine. le vocabulaire est riche – gros besoin d'un dictionnaire pour des phrases du type « l'oeil rivé à l'intaglio que mon père, brunissoir à la main, était en train d'ébarber ». le narrateur est un érudit ; il multiplie les références de toute sorte : Lao-Tseu, Ray Bradbury (celle-là était inévitable) … J'ai bien aimé le rappel de l'enfance du narrateur qui donne un peu de profondeur au personnage. J'ai aussi eu du mal à me représenter la technique du vaisseau, notamment le passage de la propulsion par les moteurs – qui fournit une pesanteur artificielle axiale – à la rotation qui génère une pesanteur centripète.
Jusqu'à présent il m'a manqué un peu d'action, un peu de sel.

Samedi 19 mars – 22.00
Journée bien remplie. Je suis mort. Je peux à peine lire un chapitre. Mars est en approche.

Dimanche 20 mars – 21.00
Pas beaucoup de temps pour lire mais l'amarsissage a eu lieu. le texte prend une tournure écologique, fait de regrets de ce que l'homme moderne a fait de la planète. Fuyons-nous sur cette nouvelle planète, prêts à la pourrir comme notre berceau, comme des virus ? Ce n'est pas le coeur du sujet de la novella mais c'est placé à bon escient.

Lundi 21 mars – 15.15
Déjà le retour, sniff ! Je m'installe dans le train et reprends la novella. J'ai les moyens de la terminer durant le trajet.

Lundi 21 mars – 16.45
Fini ! Je suis plutôt satisfait de ma lecture que j'ai trouvée douce, sans à-coups ni aspérités. Manque d'action pour générer des contrastes peut-être, mais compensé par une description fine des lieux géographiques remarquables de Mars et de l'installation des structures nécessaires pour les équipes à venir. Désormais la présence humaine sur Mars sera permanente.

Jeudi 24 mars – 06.30
J'écris mon billet pour Babelio. Force est de constater que le ressenti se bonifie avec le temps. Une impression de douceur.
Allez il est temps de publier.
Commenter  J’apprécie          4610
ET non, vous ne rencontrerez pas des petits bonshommes tout vert ou gris, pas d'alien sauvage voulant vous dépecer, ou une panne vous poussant à faire pousser vos patates dans vos excréments. Nous sommes dans un récit d'anticipation, qui imagine le contenu et le déroulement de la première mission martienne.

Sur Mars est également rempli de références littéraires, scientifiques et cinématographiques consacrées à la planète rouge, allant de Jules Verne à Ballard, en passant pas Burrouhgs. ou Lowell, Flammarion ou plus récemment Cameron.

critique plus complète
Lien : https://albdoblog.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          391
La hard science poétique, tu connais ?

Lorsque l'on évoque l'exploration spatiale, il y a quelques passages obligés pour les astronautes et institutions officiels: la communication, à travers les rapports officiels, les directs formatés ainsi que les anecdotes un peu forcées. Mais du réel vécu de l'astronaute, rien, nada.

Arnauld Pontier, lui, est un astronaute sympathique, il nous livre, au delà de la langue de bois et des passages obligés, son voyage sur Mars. de son enfance, de la transmission paternelle, de ses impressions sur le voyage dans l'espace et de son ressenti sur la mission sur Mars. Qu'est ce que la conquête spatiale ? Pourquoi vouloir à tout prix coloniser ?
Il partage aussi ce que lui remémore ses premiers pas, les images qui lui viennent de ses lectures passées sur cette planète, des représentions littéraires, audiovisuelles à la réalité du terrain.

Pas de réel début, pas de fin, juste un récit de voyage, un carnet intime rouge, légèrement mélancolique sur le devenir de Mars : finira t'elle comme la Terre, surpeuplée, essoufflée ?
Une vision intime des premiers pas sur Mars, loin de tout spectaculaire, un voyage unique, sans possibilité d'y revenir plus tard. Un texte légèrement uchronique, un science-based poétique, qui m'a fait un peu penser au Voyage de Baxter de l'autre côté du miroir. Je regrette juste le fait que l'auteur emploie certains termes peu usités, tel ce apophtegme cassant le rythme du récit pour le bon mot littéraire.

L'éditeur a fait le choix de ne pas insérer la bibliographie et filmographie dans le livre, et renvoie à sa lecture en ligne. Mesquin ? Pour vous consoler, les missions martiennes y sont indiquées. Mais bon, à 1.50€, on ne va pas chipoter sur le manque d'annexes !
Plus dérangeant à mon sens, l'éditeur n'indique pas clairement sur son site qu'il s'agit d'une réédition d'un texte paru initialement en 2009, et revu pour l'occasion. Pour trouver l'info, il faut aller se promener sur la page dédiée à l'auteur et lire attentivement sa biblio.
Commenter  J’apprécie          370
Je n'ai découvert les Editions 1115 que très récemment. Cette maison d'édition qui se définit comme une agence de voyages littéraires m'avait transporté avec les nouvelles d'Emmanuel Quentin, de Bruno Poschesci ou de Ménéas Marphil.

Je poursuis donc ma découverte de la collection avec Sur Mars, une novella d'Arnauld Pontier. Ce récit de voyage a été publié en 2009 chez Nicolas Chaudun et actualisé pour la présente édition.

Sur Mars est le journal de bord d'un astronaute participant à la première mission martienne. le récit n'est pas un texte de science fiction mais une anticipation qui pourrait presque avoir lieu demain. Pas d'effets de manches, l'auteur décrit ce que serait un vol habité et une mission martienne avec les moyens techniques à notre disposition (excepté un petit aparté sur certains scaphandres !)

Arnauld Pontier montre l'envers du décor. Comment un enfant qui rêve de Mars devient l'un des six membres du premier équipage à s'envoler pour la planète rouge. L'auteur se concentre sur les émotions ressenties lors des longs préparatifs et du très long voyage qui arrive : quand l'espoir et l'émerveillement se délitent, comment les angoisses et les peurs arrivent à percer le coeur de ces hommes et femmes surentraînés. Et surtout, il arrive à nous plonger dans la routine, l'habitude qui petit à petit s'installe à bord du vaisseau.

Arrive le temps du premier pas, de l'installation et de la découverte... les descriptions sont minutieuses, précises. La rigueur scientifique dans toute sa splendeur, rien n'est laissé au hasard, tout est réfléchi... bien sûr quelques péripéties arrivent mais rien d'extravagant. Sur Mars est l'antithèse de Seul sur Mars (ce roman d'Andy Weir où la science laisse place au grand spectacle)

Ce journal de bord est une vraie réussite, un vrai plaisir de lecture écrit par un passionné de Mars qui maîtrise parfaitement son sujet. Ce récit étayé par de nombreuses références scientifiques fait également quelques clins d'oeil à la culture SF.

Crédible de bout en bout, Sur Mars, vous fera voyager, espérer et réfléchir. Et surtout il vous fera lever les yeux au ciel, à la recherche de cette petite boule rouge qui éclaire parfois nos nuits. En attendant d'assister un jour prochain à une véritable mission martienne...

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          310
Résumé
le journal de bord d'un astronaute en route vers Mars.

Avis

C'est un “vrai” journal de bord d'un voyage vers Mars. Par “vrai”, je veux dire qui évite le sensationalisme et essaye de transcrire ce que serait un voyage vers Mars.

Alors c'est évidemment bien moins spectaculaire que “Seul sur Mars”.
Mais le récit met en valeur les automatismes, les entrainements, le manque de liberté pour les astronautes.
Cela va casser un peu la magie hollywoodienne.
Une expédition (en fait toute une vague) ne se construira pas sur de brillantes improvisations pour se tirer de situations imprévues. Moins de spectaculaires donc.

Mais il reste de la place pour ce que j'aime :
* de la contemplation,
* une réflexion sur soi-même
* des astronautes aux personalités moins exagérées
* un récit plus intimiste (“Seul sur mars” est bien plus avare des propres pensées de l'astronaute en comparaison)
* un regard sur l'avenir de l'humanité.

Défaut ?
C'est court. Vraiment trop court
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          190
Les éditions 1115 sont une agence de voyage littéraire. Des livres en petit format pour des nouvelles et novella qui vous promettent du dépaysement et de l'ailleurs en quelques pages. Pour me familiariser avec cette nouvelle façon de voyager, j'ai jeté mon dévolu sur Sur Mars et je suis partie avec Arnauld Pontier et les premiers astronautes pour la planète rouge.J'ai pris mon billet pour Mars et j'ai embarqué en tant qu'observatrice avec le premier groupe d'astronautes en route pour apprivoiser cette planète qui fait marcher l'imagination de l'humanité depuis des siècles. On m'avait promis un voyage littéraire et je n'ai pas été déçue. le voyage est bien là, embarqués que nous sommes avec ce groupe d'astronautes en route pour les plaines rouges et les plus grands volcans du système solaire.Arnauld Pontier nous offre une immersion entre imaginaire et histoire de la conquête martienne. Ce petit récit est écrit comme un journal de bord, une fenêtre ouverte sur la première mission martienne. L'auteur nous fait vivre de l'intérieur aussi bien les moments forts comme le premier pas de l'homme sur Mars que le quotidien de ces six hommes et femmes. Sans être totalement un récit de SF, c'est surtout un récit d'anticipation, comme ci cette mission avait lieu demain.Sur Mars est en plus bourré de références allant de Jules Verne à Hergé en passant par Ray Bradbury et tous les films ayant parlé de Mars. Un court récit particulièrement réussi, chaque description est minutieuse et réaliste, les réflexions des astronautes sonnent particulièrement juste. A mille lieux de Seul sur Mars d'Andy Weir et de son coté très Hollywood, Arnauld Pontier nous propose de vivre l'épopée scientifique de demain en "presque" toute simplicité, en tout cas en toute intimité avec ce journal de bord aux accents de prescience.

Une novella très bien écrite et très juste dans son déroulé qui nous offre bien le voyage littéraire promis !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          180
Petit livre original que j'avais vu apparaître dans mon fil Babelio et que j'ai recroisé lors des Imaginales.
L'auteur m'ayant fait une petite danse de charme très efficace, je fais l'acquisition de cet objet.

Lecture intéressante, une sorte de cahier de bord d'une mission pour Mars. le ton est assez neutre, factuel et en même temps, l'auteur a essayé d'injecter les sentiments, l'histoire du narrateur, le spationaute qui fera le premier pas sur Mars.
Je dis bien "essayé", parce que dans un texte si court, ce n'était pas évident. Je pense d'ailleurs que l'auteur a hésité entre le compte-rendu scientifique (qui aurait pu être un peu trop fade) et la novella romanesque. Cette hésitation peut être perçue comme originale ou maladroite....
Mon autre remarque sur ce texte concerne le nombre important de références à tout ce qui a été écrit ou dit, de près ou de loin, sur cette petite planète rouge. Cela indique que l'écrivain a fait un sérieux travail de documentation mais personnellement, je trouve que ça ne sert pas à grand chose.

Sinon, un bon moment passé.
Commenter  J’apprécie          110
Cela fait un petit moment que je vois passer les chroniques des blogopotes sur les parutions des éditions 1115 sans que je ne franchisse encore le pas. Grâce à l'Opération Bol d'Air qui a offert des ebooks gratuits pendant le confinement, c'est chose faite! La devise de l'éditeur est « Agence de voyages littéraires » et pour ma part, j'ai beaucoup apprécié mon séjour sur la Planète Mars!

Dans un futur (très) proche, en 2025, une première expédition humaine part pour la Planète Mars. A bord du module de croisière, une équipe de six personnes (quatre hommes et deux femmes) vont fouler pour la première fois le sol martien non seulement pour effectuer des recherches dans leur spécialité mais également pour préparer le terrain aux prochaines expéditions. le narrateur est géologue de formation et depuis tout petit, les films et les romans ont nourri son imaginaire sur la planète rouge. Après six mois de voyage, l'équipe tire au sort lequel d'entre eux va sortir en premier et marquer ainsi la prochaine étape de l'exploration humaine dans l'espace…

Un récit de Hard SF…

D'après le site internet de l'auteur Arnauld Pontier, une première version de cette novella a été publiée pour la première fois en 2009 et le récit se déroulait en 2016. Avec cette nouvelle édition parue dix ans après la première, la date de l'expédition martienne a été repoussée en 2025.
Ce qui frappe tout d'abord à la lecture, ce sont les connaissances très exhaustives de l'auteur sur la préparation de l'expédition, le décollage, les conditions du voyage de six mois entre la Terre et Mars, l'atterrissage et le séjour sur la planète rouge pendant plus de 540 jours. On sent que l'auteur s'est beaucoup documenté : pour ma part, je serais bien incapable de préjuger ce qui est vrai de ce qui est faux car je ne possède ni les connaissances sur le sujet ni les compétences. Toutefois, le récit de voyage m'a paru crédible.
La seule chose, en revanche, qui ne me semble pas possible est la date de l'expédition un peu trop proche mais on est dans un récit de Science Fiction (juste pour information, je vous invite à découvrir une petite conférence très intéressante que j'avais suivie en juin 2018, Survivre sur Mars, Impact sur la Terre de Christophe Lasseur).

… antithèse de Seul sur Mars

Lorsque l'on lit un roman sur une exploration spatiale que ce soit sur la Lune ou sur Mars, on s'attend presque toujours à ce que le récit tourne à la catastrophe et que la vie des astronautes courageux soit mise en danger. Restent alors au héros sa capacité de réflexion, sa parfaite maîtrise de soi et parfois son audace pour se sortir de situations les plus périlleuses. Je pense ainsi à Seul sur Mars : si je n'ai pas lu le roman d'Andy Weir, j'ai en revanche visionné l'adaptation cinématographique de Ridley Scott, sorti en 2015.
Si vous vous attendez à cela avec la novella Sur Mars, passez votre chemin. Certes, l'annexe présente à la fin de l'ouvrage liste toutes les missions de reconnaissance effectuées martiennes de 1960 à 2018 et un grand nombre d'entre elles se sont soldées par des échecs. Toutefois, la mission imaginée en 2025 par Arnauld Pontier se déroule sans accroc. S'il est vrai que l'on peut regretter le manque de surprise et de rebondissements, le récit de voyage sur la planète Mars n'est pas dénuée d'intérêt et de charme. Pour ma part, j'ai été assez dépaysée pendant ma lecture.

… et qui se veut poétique.

Ce qui m'a frappé dès les premières lignes de la novella, c'est la richesse des références culturelles citées par Arnauld Pontier autour de la planète Mars (Vous pouvez d'ailleurs retrouver toute la liste ici). Il cite autant des romans comme Chroniques Martiennes de Ray Bradbury au récent Seul sur Mars d'Andy Weiz que des films comme Mars Attacks de Tim Burton ou Mission to Mars de Brian de Palma. Ainsi, il montre que cet imaginaire développé autour de la planète rouge a autant participé à la construction de son narrateur que ses connaissances scientifiques sur le sujet. Et au moment où ce dernier s'apprête à fouler le sol martien, ces références lui reviennent en mémoire.
On peut d'ailleurs faire le même parallèle avec la Lune : les Hommes ont développé tout un imaginaire autour de notre satellite depuis très longtemps mais lorsqu'ils l'ont exploré en 1969, cet intérêt a beaucoup régressé et s'est reporté sur la planète Mars (même si de récentes publications comme Célestopol d'Emmanuel Chastellière ou le Reich de le Lune de Johanna Sinisalo se déroule sur notre satellite). En sera-t'il de même lorsque les Hommes partiront en expédition sur Mars?

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié cette novella Sur Mars d'Arnauld Pontier : si ce récit de Hard SF bien documenté ne comporte pas beaucoup de surprises et peut paraître convenu, en réalité, son intérêt n'est pas là. En effet, l'auteur nous invite à un véritable voyage qui se veut autant poétique que dépaysant sur la planète Mars. J'ai vu que d'autres novellas étaient parues aux éditions 1115 dont une de Lionel Davoust, je pense donc m'y intéresser d'ici peu.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          100
Voici ma lecture du mois de mars pour le Hold My SFFF challenge. le thème est mars, il y a de la suite dans les idées, et j'ai décidé de sortir cette courte oeuvre que j'ai récupérée lors du premier confinement, au temps jadis de l'année dernière : Sur Mars d'Arnauld Pontier.

Arnauld Pontier nous propose de suivre la première expédition sur Mars avec un groupe de scientifiques. le narrateur écrit un journal de bord qui relate les événements d'un voyage historique, aussi bien au niveau de l'humanité que marquant pour les protagonistes. C'est donc un voyage intimiste et merveilleux qui nous ait proposé, mais qui repose sur des éléments scientifiques concrets et bien exposés. La plume de l'auteur est réellement dépaysante et nous immerge totalement dans cette prospective dans laquelle le voyage sur la planète Mars se déroule sans accros en 2026.

Le narrateur propose notamment de nombreuses descriptions détaillées de la surface de la planète. le style favorise l'immersion grâce à une grande fluidité. On sent une réelle volonté de proposer une expérience crédible qui oscille entre exactitude scientifique et poésie de ce moment décisif dans l'histoire de l'humanité. C'est notamment porté par les sentiments du narrateur, qui évoque la genèse de son rêve de parcourir mars, sa relation avec son père et son lien avec les autres membres su voyage. Ensuite, le récit est très référencé. Il fait appel à la vaste littérature lié à la planète rouge : littérature, cinéma… C'est un plaisir de découvrir ou redécouvrir autant de belles références.

Le récit fait un peu plus d'une centaine de pages ! Autant dire que je n'ai pas vraiment l'habitude de romans aussi court. Comme souvent avec ce type de texte, on en ressort avec un goût de trop peu. Les personnages sont esquissés, même si c'est habilement fait. Il y a certaines informations sur l'aspect relationnel mais ce n'est jamais vraiment détaillé. l'histoire se déroule sans accro… Nous ne sommes pas dans Seul sur Mars d'Andy Weir !

J'ai parfois eu l'impression de faire face à quelques éléments survolés, qui auraient gagné à être plus détaillés. Mais le format court permet de garder d'un certain côté un certain rythme qui ne manque pas d'attrait. Cela se tient aussi au fait que le récit se veut journal de voyage, il n'y a donc ni début ni vraie fin à proprement parler. Cet aspect peut être déstabilisant pour des lecteurs habitués à des textes de science-fiction plus traditionnels.

Sur Mars nous invite au rêve spatial ! Arnauld Pontier, à partir d'un concept simple, nous entraîne dans un récit où le dépaysement se mêle à la rigueur scientifique. le texte est court (trop court :p), mais d'une réelle poésie. On passe une heure, une heure et demie la tête dans les étoiles puis à explorer la planète rouge sous toutes ses coutures. Un texte beau qui nous crée une bulle temporelle qui donne envie de quitter terre.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Commenter  J’apprécie          80
Sur Mars s'inscrit parfaitement dans cette veine sous-exploitée de science-fiction mélancolique et rappelle brillamment que la littérature de genre peut également être sensible.
L'artcile complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4918 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}