Je suis subjuguée par la plume d' Agathe Portail !

J'ai été immergée totalement dans la 2e enquête du Major Dambérailh dans Piqûre de Rappel.

Le major a été missionné pour un remplacement dans la gendarmerie de Montraguil dont le lieutenant Péramel qui la dirige est en congé maladie à la suite d'une leucémie.

Il est amené à enquêter sur la mort d'Hugo Cassague attaqué par une nuée d'abeilles... Accident ? Meurtre ?
Très vite la 2e option est mise à jour grâce à l'associé d'Hugo, l'apiculteur Pascal Capitourlan qui contaste que la ruche dont sont venues les abeilles était tombée à terre et réparée et va de suite le dire à la gendarmerie.

Le procureur, adjoint un enquêteur de la section de recherche, Jules Louvain pour seconder le major Géraud Dambérailh.
Et bien sûr, sa tante Daphné décide de venir à Montraguil pour jouer les Miss Marple et aider son neveu.

Je vous laisse découvrir le côté truculent de chaque personnage au caractère bien trempé et cachant un pan de son passé que nos 3 enquêteurs vont révéler au fil des pages.

Ce policier est vraiment passionnant, et c'est difficile de lâcher l'intrigue.

Je vous le recommande vivement.
Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui je vous parle de Piqûre de rappel de la fabuleuse et louve Agathe Portail !

Un roman parfaitement construit, les personnages bien décrits. Agathe nous emmène à travers une enquête autour de l'apiculture, de l'histoire de l'Arménie et c'est ce qui donne la profondeur à l'histoire. Des secrets de famille qu'il n'est pas toujours bon de déterrer.. le côté humain est mis en avant.

Chaque personnage à quelque chose à vous raconter. J'ai rencontré la fameuse tante Daphné ! Je dois dire que ce trio officieux m'a beaucoup fait rire. Bravo pour l'originalité, j'ai adoré les noms de certains personnages (tu sais d'ailleurs lesquels) 😂

En bref je vous conseille cette super lecture qu'est ce roman très original et au dénouement complètement fou ! Hâte de te lire à nouveau !
Ce roman est une pale copie de ceux de Valérie Valeix avec sa saga Les enquêtes de l'apicultrice. J'ai été profondément choquée et ne ferait donc pas de chronique mais vous invite à lire ceux de Valérie, autrice et apicultrice qui basait son premier tome dans le Lot (juste à côté de la Dordogne), le second en Normandie, le troisième à Bordeaux.

Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Un roman très agréable à lire dont l'intrigue se situe dans une petite bourgade de Dordogne.
Une mort qui semble accidentelle, mais qui ne l'est pas, deux familles en première ligne qui gardent chacune leurs petits secrets, des personnages annexes intéressants comme ces moines ou ce sdf, des potentiels coupables à la pelle, un commissaire (et sa tante) parachuté(s) là un peu contre son gré, et son aide revenu d'un arrêt maladie, qui n'a pas perdu la main, mais qui manque un peu de tact, sans parler d'une bonne petite touche d'humour... tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment.
J'ai eu un peu de difficulté à entrer dans l'histoire, mais une fois le décor planté, on ne lâche plus le livre.
J'ai toutefois trouvé dommage que l'auteur, après avoir passé du temps à nous décrire certains personnages annexes (tel le thanatopracteur ou le sdf), et après nous avoir donné envie d'en savoir davantage sur leur compte, termine le roman en nous laissant un peu sur notre faim quant à leur passé ou leur devenir.
Par ailleurs, n'ayant pas lu le tome 1 qui, très certainement donnait le contexte et devait en dire long sur le commissaire et cette fameuse tante, j'ai regretté que l'auteur ne prenne pas un peu de temps pour nous présenter ces personnages. Il ce serait certes agi d'une redite pour ceux ayant lu le tome 1, mais cela manque lorsqu'on commence par le tome 2. L'arrivée de la tante par exemple, semble totalement incongrue si on ne connaît pas la précédente histoire.
Merci à Calmann Lévy et à Netgalley de m'avoir permis de découvrir cette auteur.
Nous voilà embarqués à Montraguil, un patelin où il fait bon vivre avec son monastère et son rucher.
Bon vivre ? C'était sans compter les abeilles tueuses... Mais que s'est-il passé exactement ?
Agathe Portail nous a pondu une bonne petite intrigue digne d'Agatha Christie ! Elle nous embrouille carrément avec de nombreux personnages hauts en couleurs ! du début à la fin, on émet plein d'hypothèses, sans jamais trouver la vérité...
De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman, nous permettant d'aller se coucher moins bêtes ! L'apiculture, la vie des moines bénédictins, le génocide arménien, les starts-up... un méli-mélo très intéressant pour un polar bien ficelé ! On sent qu'il y a du travail derrière !
L'auteure est très douée pour nous immerger dans une ambiance de campagne ! On entend presque les abeilles butiner et les habitants cancanner !
Pour ceux qui ont lu "L'année du gel", on retrouve notre truculente tante Daphné et son neveu le major Dambérailh ! Pour ceux qui ne connaissent pas, tante Daphné c'est une espèce de vieille bourgeoise qui se prend pour Miss Marple !
Mention spéciale à mes deux personnages préférés : Caragule et Crochat. Caragule parce qu'il s'appelle Caragule, et Crochat parce que c'est un sacré coco ! J'ai adoré les chapitres les concernant ! C'est ce qu'on appelle une vraie bonne intrigue secondaire !
C'est un excellent policier qui fait partie d'une série de romans indépendants les uns des autres. Aucun personnage ne laisse le lecteur indifférent : on s'y attache où on les déteste. Il y a de l'humour, du surréalisme et en ce sens, je trouve qu'on y retrouve un peu l'esprit d'une Fred Vargas. L'intrigue est prenante. Les passages descriptifs sont agréables à lire et l'on y retrouve une terre périgourdine que l'on aime tout en découvrant des hommes et des femmes, qui à l'instar des personnages d'Agatha Christie ont tous quelque chose à se reprocher. Tant et si bien que le major enquêteur (accompagné de son inénarrable ou improbable tante vieille France apprentie miss Marple) ne peut qu'élargir avec son compas le cercle qui regroupe l'ensemble des suspects. Bref, lisez le, vous ne le regretterez pas. Quant à mon épouse et moi-même, nous allons faire l'acquisition des volumes 1 et 3 rapidement, tant nous sommes conquis. En plus, l'auteur, rencontrée par hasard au cours d'une séance dédicace à Trélissac, est super sympa.
Quittant le monde viticole pour découvrir l'apiculture, c'est avec plaisir que j'ai suivi Agathe Portail et son Major Dambérailh afin de poser mes bouquins dans la petite commune de Montraguil pour me laisser embarquer par une intrigue particulièrement bien construite et rondement menée en plus d'être fort documentée… Et pas si paisible qu'il n'y paraît : Un mort sur la ruche et voici que l'essaim s'emballe ! Si l'autrice prend toujours autant son temps, jamais l'ennui ne nous gagne, tant les pistes comme les suspects s'avèrent nombreux ! Dès lors il faudra tout le flair de notre Major préféré pour mener à bien cette affaire… Sans la jouer comme Peramel mais avec le soutien de l'Adjudant-chef Jules Louvain… Sans oublier sa truculente tante Daphné !
Et c'est ainsi qu'on avance pas à pas d'indice en rebondissement, tout en abordant des sujets tout à fait actuels jusqu'à un dénouement franchement réussi, pour une lecture entre tradition et modernité, servie par une plume toujours aussi fluide et plaisante, un style attrayant et efficace.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Alors j'avais lu L'ANNEE DU GEL qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable mais comme c'était un premier livre de l'auteur je me suis laissée tenter par PIQÛRES DE RAPPEL, alors que dire ! Déjà ce n'est pas un polar ni un thriller à mon humble avis mais un roman classé par Calmann Levy dans la catégorie territoires et à juste titre d'ailleurs. Tout ça pour dire que je n'ai pas adhéré à l'histoire, mais comme tous les goûts sont dans la nature et qu'il en faut pour tout le monde, je passe mon tour.
Un polar simple et efficace, pas de meurtres ensanglantés mais ça fait du bien parfois.
La plume de cette autrice est très addictive et même si on parle de meurtre, elle est également drôle à certains moments.
J'ai adoré le personnage de la tante qu'on pourrait rapprocher de miss marple.
Bonsoir,
Par le biais des booktrotteuses, j'ai lu « Piqûres de rappel » d' Agathe Portail chez Calmann-Lévy. Nous sommes dans une enquête policière piquante de par le sujet mais aussi par le caractère des protagonistes principaux. Il est question de miel, de moines, de dettes, de secrets, d'abeilles, de mort, mais aussi d'un policier presque à la retraite, d'une tante curieuse et d'un remplaçant de gendarmerie assez haut en couleur le major ( qui fait partie, si j'ai bien compris des personnages récurrents d'un premier et troisième opus mais qui se lisent indépendamment les uns des autres !).
Bref une enquête assez classique pour un policier mais des personnages pittoresques, une très jolie plume et une intrigue bien ficelée. du suspens pour qui aime cela. J'ai beaucoup aimé cette découverte.
Quatrième de couv. le major de gendarmerie Dambérailh a été missionné pour remplacer temporairement le chef de la brigade de Montraguil, petite bourgade paisible de Dordogne. Enfin, paisible… On note quelque agitation autour d'une châtaigneraie mise en vente par un monastère voisin et que se disputent un apiculteur et un propriétaire cherchant à étendre un parc photovoltaïque. L'affaire met en émoi
l'association des chasseurs qui s'inquiète de voir disparaître un important territoire de chasse.
Pour l'apiculteur, Pascal, et son associé, Hugo, qui ont monté Honey Box, une start-up de vente de miel par abonnement, l'acquisition de la parcelle est vitale pour pérenniser l'affaire et rembourser les dettes accumulées.
Alors que les frères du monastère eux-mêmes montrent des signes de nervosité, une attaque mortelle d'abeilles va plonger Dambérailh dans la perplexité… avant qu'il s'aperçoive qu'il s'est fourré dans un sacré guêpier…

Après le succès de L'Année du gel, Agathe Portail récidive, convoquant avec la verve qui la caractérise une galerie de protagonistes tous plus retors les uns que les autres, pris dans l'écheveau d'une affaire criminelle aussi effrayante que singulière.