Hugo ne rentre pas chez lui ce soir là. Sa femme, inquiète, le retrouve mort au milieu des ruches.
Que s'est -il passé?
Entre un associé avide d'argent, un autre rêveur, idéaliste, des moines qui veulent sauver leur activité et un enquêteur qui arrive dans une nouvelle brigade, tout est complexe. Les suspects sont de plus en plus nombreux et semblent être bien plus en lien les uns avec les autres que prévu...

En dire plus gâcherait le plaisir d'avancer dans la lecture de l'enquête. A chaque avancée, une nouvelle découverte complexifie l'intrigue et en même temps éclaircit certains comportements.

Les personnages sont attachants et présentent une grande de diversité de comportements, de caractères, parfois en lien avec L Histoire et leurs origines...

Le coupable n'est pas là où on l'attendait ni pour les raisons que l'on imaginait.
C'est un très beau roman à tiroirs derrière des airs très tranquille.
Deuxième roman d'Agathe Portail, avec une intrigue qui exploite un domaine du terroir français. Après les vignes bordelaises, halte à la miellerie de Dordogne.
Ce polar marque le retour de tante Daphné Dambérailh et de son neveu, le major Dambérailh, avec une enquête toujours aussi preanante et toujours avec ce petit côté british.

Hugo Cassague, associé de la Star Up Honey Box, meurt attaqué par des abeilles dans le rucher. Visiblement quelqu'un a poussé la ruche dans le but de le tuer. Mais qui ?
Sa veuve Apollonia ?
Son associé Pascal Capitourlan ?
Un des frères du monastère, propriétaire du terrain ?
La pharmacienne Naïri Bedrossian ?
Le voisin Serge Fos qui convoite le terrain qui jouxte le rucher ?

Une panoplie de témoins à interroger. Aussi suspects les uns que les autres. Ils ont tous une raison de supprimer Hugo. Hugo qui se trouve être un personnage pas très appréciable.
J'ai été ravie de retrouver tante Daphné. Ce n'est pas une vieille tante gâteuse, elle a plutôt des airs de Miss Marple, perspicace et toujours aussi redoutable en investigation. Sa relation avec son neveu amène ce petit côté léger.
Un polar bien construit, intriguant et haletant. Je l'ai même préféré à la précédente enquête.
Le style est prenant et l'enquête m'a captivée jusqu'à la dernière page.
Le trafic de prémolaires en or, alors ça il fallait y penser Agathe ! Vous pouvez retrouver une séquence, lue par l'autrice, qui en parle sur son compte instagram @agatheportail
Une autrice à découvrir si ce n'est déjà fait.
J'avais déjà beaucoup apprécié le premier volume de l'autrice, j'aime toujours autant le deuxième. le major de gendarmerie Dambérailh doit élucider un meurtre très singulier. Qui a provoqué l'attaque mortelle des abeilles? Les suspects abondent, la victime était fort peu appréciée dans la bourgade. J'ai retrouvé avec plaisir le major de gendarmerie, mais aussi la Tante Daphné (je suis fan). Ce roman, dont l'intrigue n'est pas exagérément chargée en hémoglobine (ça me fait plaisir, de lire une autrice qui sait maintenir le suspense sans trucider un quidam tous les trois chapitres), fait place à des questions de société, tant rurales que plus générales.

Bref, une autrice à découvrir absolument.
En début d'année, j'avais bien apprécié le premier roman d'Agathe Portail, L'année du gel

Je me suis tout autant régalée avec Piqûres de rappel qui nous transporte en Dordogne, à Montraguil, où le major Damberailh a été affecté temporairement pour remplacer un collègue malade.

A peine est-il arrivé dans cette bourgade tranquille, et sa brigade où tout file doux, qu'un entrepreneur local est découvert mort dans une clairière, piqué par des milliers d'abeilles !

Accident ?

Mais qu'est ce qui a pu déranger les abeilles au point de les effrayer assez violemment pour engendrer cette réaction ?

Meurtre par abeilles interposées ?

Dans ce roman qui entremêle les vies et surtout les passés, d'une pharmacienne d'origine arménienne, d'un apiculteur, de réfugiés en tous genres, de familles pas si unies, et les frères d'un monastère local, Damberailh aura besoin de toutes les aides disponibles même celle de sa tante Daphné, qui au motif d'acheter des truffes l'a suivi dans ce village !

Un cosy mystery à la française, où le flair de notre enquêteur et les talents de sa chère tante seront une fois de plus réunis pour mettre au jour les secrets du village.

Un roman pas si tranquille qui réussit l'exploit d'évoquer le génocide arménien au détour d'une enquête de terroir.

Avec une écriture précise et efficace, excellant dans la description des scènes et des paysages tout autant que des caractère, distillant lentement les indices, pour maintenir le suspense jusqu'aux dernières pages, Agathe Portail franchit haut la main les écueils du second roman.

Son troisième est déjà dans ma liseuse ... je ne vais pas tarder à m'y plonger

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
"Piqûres de rappel" Agathe Portail
L'immersion dans un village pittoresque de Dordogne plante un décor plaisant et inquiétant où les querelles de voisinage de mêlent à des débats de plus grande échelle comme les start-up, l'apiculture et les enjeux éthiques et financiers.
Le crime par abeilles inteepisees n'est pas nouveau en littérature, d'Agatha Christie à Franck Thilliez en passant par Valérie Valeix, il n'en reste pas moins efficace parce que clivant : les gentilles abeilles deviennent d'atroces bourreaux, le meurtre est très impactant car certes la mort des humains et spectaculaire mais celle des insectes désorganise toute la ruche, sa production et l'économie apicole et donc les humains.
Le roman intéresse beaucoup par les relations humaines qu'il met au coeur de l'intrigue : le village, la communauté du monastère, la famille montre une similitude entre le caractère social des abeilles et celle des hommes. C'est dans la construction psychologique sociale et individuelle que l'auteure excelle le plus.
il y a le major Damberailh bien sûr mais aussi et surtout sa tante qui se pique d'enquêter l'air de rien, apportant au récit, espièglerie, humour et perspicacité ainsi qu'un petit ton suranné qui m'a bien plu.
Dans ce cadre très humain, se posent la question des traditions, des secrets de famille, des non-dits, des faux-semblants, de l'histoire, petite et grande.
Bref un policier de facture classique, sans effusion de sang ou effets spéciaux, très bien servi par une galerie de personnages fouillés et intéressants dans un décor idyllique et une fin inattendue qui donne toute sa saveur à l'ensemble.
Je recommande ++ et découvrirai avec plaisir "L'année du gel" premier roman de la prometteuse Agathe Portail.

🐝 Un peu de miel sur votre tartine ?

🍯 Hugo Cassague, créateur de Honey Box meurt attaqué par ses propres abeilles. Si en apparence il s'agit d'un malheureux accident, il n'en est rien... D'ailleurs Hugo n'est pas un homme particulièrement apprécié et nous découvrons pourquoi petit a petit.

🐝 L'enquête démarre et Agathe Portail prend le soin de semer le doute à chaque page et je me suis mise à douter de chaque protagoniste, j'ai soupçonné chacun d'entre eux. Quelle malice ! Mais qui est le coupable ? Pascal ? Un inconnu ? Apollonia ? Naïri ? Daphné ? le voisin?

🍯 L'enquête va mettre en lumière des secrets de famille explosifs. Les personnages sont cocasses, l'humour est présent et rend la lecture fluide.

🐝 Coup de coeur pour Caragule & Crochat avec leur trafic de dent, totalement hilarants !

🍯 Une enquête efficace et originale. le miel et les abeilles, un meurtre audacieux, beaucoup de cocasserie, des personnages attachants. Un super combo

Un grand merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cette auteure ✍🏼
J'ai adoré me plonger dans l'univers de l'apiculture. Ce livre nous tient non seulement en haleine mais nous apprend beaucoup de choses sur la nature, l'agriculture...et la psychologie ! Pour moi, Agathe Portail approche ses différents personnages avec beaucoup d'humanité et de compassion. Les gendarmes chargés de l'enquête me font penser aux gendarmes de St Tropez...sans Louis de Funès.. mais avec ce côté bon enfant et généreux de leurs personnes. J'ai beaucoup apprécié comment Agathe Portail étudie les secrets de famille à la loupe avec beaucoup de vérité et d'empathie. Enfin, ses descriptions sont à tomber !
Géraud Dambérailh est missionné pour remplacer le chef d'une brigade d'un petit village de Dordogne. Eloigné des siens, empétré dans l'ombre de la personne qu'il remplace, Géraud trouve du positif en rendant visite à son fils au monastère voisin. Mais sa tranquilité est de courte durée car un membre éminent du village trouve la mort dans des circonstances exceptionnelles : il a été victime d'une attaque d'abeilles.

Géraud va donc mener l'enquete avec ces nouveaux collaborateurs mais également sa tante Daphné qui ne reste pas les deux pieds dans le même sabot. le nombre de suspects se multiplie et il va falloir de la finesse pour venir à bout de cette enquête.

c'est grâce à l'opération Masse Critique de Babelio que j'ai pu découvrir ce roman et cet auteur que je ne connaissais pas du tout. Il s'agit du deuxième roman mettant en scène le personnage de Géraud Dambérailh (Le premier étant l'année du gel). J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait penser à un cosy mystery mais qui se passe cette fois ci en France.

On est immergés à Montraguil, paisible village de Dordogne, ses us et coutumes et ses habitants ainsi que le héros local qu'est le chef de la brigade de gendarmerie que Géraud remplace. Tout le monde est plus ou moins considéré comme suspect même si les alibis semblent solides. Tous les secrets que l'on croyait enfouis sont révélés au grand jour.

J'ai adoré le personnage de Géraud mais surtout de sa tante Daphné qui nous la joue Miss Marple et Géraud qui nous la joue Hercule Poirot à la fin quand il a trouvé le coupable. J'ai soupçonné tout le monde sauf le coupable.

C'est une très bonne découverte, je lirais très probablement l'année du gel pour retrouver Géraud et Daphné dans leur première enquete.
J'adore quand je découvre grâce aux réseaux sociaux un livre totalement passé sous le radar de mes (longs et fréquents) passages en librairie, parce que c'est une valeur ajoutée intéressante aux réseaux sociaux et que ça permet souvent de lire des titres plus confidentiels avec lesquels on passe malgré tout de très bons moments de lecture.

Je n'avais pas lu le premier roman d'Agathe Portail, L'année du gel paru en janvier 2020 déjà chez Calmann-Lévy et c'est dommage car j'ai tellement aimé son personnage du major Dambérailh que j'ai envie désormais de lire son précédent roman (et les prochains à paraître, aussi).

Un entrepreneur pas franchement agréable qui a lancé une box autour du miel en association avec un apiculteur de Dordogne où il vient de s'installer et en partenariat avec un monastère voisin, est retrouvé mort piqué par des centaines d'abeilles enragées.

Pour le major venu remplacer pour quelques mois l'officier dirigeant la brigade de gendarmerie du coin, cette mort va rapidement apparaître comme suspecte puisque l'apiculteur l'informe qu'une des ruches à proximité a été renversée, puis remise en l'état.

Dans son enquête, Dambérailh va découvrir que son macchabée n'était pas apprécié de grand monde, et que les magouilles, les pressions exercées sur ses partenaires et les secrets de famille l'entourant font rapidement grimper la liste des suspects, tout le monde ayant une bonne raison de vouloir s'en débarrasser.

Une enquête rafraîchissante servie par des personnages atypiques, un peu burlesques mais sérieusement efficaces ! Voilà un roman policier différent, qui ne verse ni dans le glauque ni dans les stéréotypes du genre, une lecture très agréable servie par la belle plume de son autrice que j'ai adoré découvrir.

Chronique partagée depuis mon compte Instagram. Service de presse numéro obtenu via la plateforme NetGalley.
Après avoir lu et apprécié L'année du gel, j'étais ravie de retrouver la plume d'Agathe Portail. Des airs de Miss Marple, un soupçon d'Hercule Poirot, le terroir du sud ouest et vous avez la recette pour un bon moment de lecture et des méninges qui turbinent pour retrouver le meurtrier d'Hugo Cassague.

Couverture du livre « Piqûres de rappel » de Agathe Portail aux éditions Calmann-levy
Le roman s'ouvre sur deux personnages qui dépouillent les morts de leurs dents en or… la couleur est annoncée, dans les pages qui vont suivre, la mort sera au rendez-vous. Mais qui va mourir ? Celui qui attire toutes les rancoeurs est sans nul doute l'entrepreneur Hugo Cassague : un homme ambitieux, manipulateur, qui a des dossiers sur tout le monde et qui est prêt à tout pour réussir. A la tête de la société Honey Box, il tient son associé Pascal, il attise la colère de la femme de ce dernier Isabelle. Tout le monde dans ce petit bourg de Dordogne a des raisons de vouloir tuer cet homme « méchant ». le major de gendarmerie Dambérailh venu remplacer Péramel va prendre en charge cette affaire mais sa tante Daphné n'est jamais loin pour l'aider !

Encore une fois, Agathe Portail a su me prendre au jeu de cette enquête familiale car il est hors de question pour la tante Daphné de laisser son neveu, le major de gendarmerie Dambérailh, se charger tout seul de cette affaire. Même si un troisième acolyte est à l'affaire, ce duo de choc emporte l'adhésion du lecteur. de nombreuses pistes s'offrent au lecteur pour essayer de trouver le coupable dans la mort d'Hugo Cassague. Qui donc a pu libérer les abeilles qui ont de leur dard fatal amener Hugo Cassague dans l'autre monde ? Avec subtilité, Agathe Portail lance le lecteur – pourtant averti- la piste du coupable et jusqu'au dénouement – surprenant- notre cerveau réfléchit à tout va !

En résumé : une enquête comme je les aime et je retrouve avec plaisir la veine des Agatha Christie. Agathe Portail c'est un peu notre Agatha Christie du Sud-Ouest !