Galaxia Gutenberg (01/09/2017)
3.75/5   2 notes
Crecer siempre implica alguna forma de violencia, contra uno mismo o contra aquellos que quieren imponer su autoridad. Cuando además la vida trascurre en un pueblo de la margen izquierda del Nervión durante los años 80 y 90, y todo es heroína, paro, detritus medioambiental, cuando en las calles silban cada semana las pelotas de goma y los gases lacrimógenos y las paredes están llenas de consignas asesinas, la violencia no es sólo un problema personal. Mejor la ausen... >Voir plus
Un roman très intéressant du point de vue de la construction et du style. Choisir de faire revivre une époque et des membres d'une famille à travers le regard d'une enfant jusqu'à l'âge adulte nous plonge avant tout dans une atmosphère, plutôt qu'une période de l'histoire de l'Espagne.
Pour moi, donner à ressentir plus qu'à voir est assurément une stratégie dont l'impact est bien plus fort. On revit cette violence qui a envahi le quotidien. le silence qu'elle a imposé en conséquence est palpable, voire asphyxiant. La question délicate de cette violence est analysée avec beaucoup de justesse. Ses facettes politiques, mais aussi machistes et patriarcales nous permettent de bien comprendre comment elle a pu affecter la vie d'une fillette (et bien entendu de nombreux enfants de cette époque), mais aussi la condition des femmes.
C'est à mon avis ce qui apporte une dimension supplémentaire à ce roman.
Nous sommes le fruit de notre passé et en ce sens, cette histoire est un peu un roman miroir dans lequel chacun verra resurgir les blessures, les peurs et la violence qui ont participé à sa construction.
J'ai aimé ce livre.