On va pas se mentir au vue de cette briquasse j'ai légèrement paniqué mais la curiosité l'emporte et je me lance pour découvrir qui est cette Julia.

Moi Julia est un roman historique situé durant l'Empire romain. Une période que je lis peu. On se retrouve face à cette femme déterminée à ce que son mari soit le prochain empereur. Julia oeuvre dans l'ombre de son mari.

De ce talent de conteur que possède Santiago Posteguillo en naît une addiction à ce récit, à ce destin de cette femme dont je suis complètement admirative.
La tension du conflit politique est maintenue tout au long du roman. L'enjeu historique est l'avenir de Rome. L'enjeu du lecteur est qu'es-ce qu'il va arriver à Julia ?

J'ai apprécié l'angle choisi par l'auteur pour nous dresser le portrait de cette femme. Il nous la raconte à travers ses ennemis, reflétant la puissance et l'importance de celle-ci.

Entre complot et trahison j'ai été transporté en pleine Rome antique avec une héroïne que je ne suis pas prête d'oublier.
Si vous avez aimé Games of Thrones vous allez vous passionner pour Moi Julia.
Une histoire frappante !

Tout d'abord, j'ai mis un peu de temps avant de m'habituer au style et à la plume de l'auteur, ainsi qu'aux choix qu'il a fait quant à sa narration. Cette dernière est quelque peu inhabituelle, car nous suivons quantité de personnages sur des très courts moments, parfois. Si le titre de l'oeuvre est "Moi, Julia", nous ne faisons pas que suivre ses aventures. En effet, pour comprendre ce personnage, il est primordial de comprendre ceux qui l'entoure. Comme l'a justement dit S. Posteguillo lors de sa conférence chez Babelio, les sources la concernant sont assez éparses et écrites par des hommes, pour des hommes. Julia n'était que mentionnée, ça et là. Ici, l'auteur a essayé de dresser le portrait d'une femme forte, indépendante et, surtout, très intelligente qui ne se laisse pas faire.

J'ai aimé lire les passages sur Julia ainsi que ceux sur son époux, Septime Sévère. Les deux points de vue m'ont permis de comprendre la dynamique du couple qui n'est, il faut l'avouer, pas ordinaire pour la période. J'ai moins apprécié les autres points de vue. Parfois, je me perdais dans les machinations politiques et je décrochais quelque peu. C'est une lecture où il faut rester concentrer tout du long, sinon elle peut s'avérer compliquée à suivre.

Posteguillo a réussi, et d'une main de maître, à communiquer l'ambiance si spéciale de la Rome antique. La thématique est vaste et extrêmement complexe. Même si je suis professeure d'histoire, je ne suis pas spécialiste de la période. Et pourtant, je ne me suis pas sentie une seule seconde perdue et je pense que cela sera aussi le cas pour le néophytes. En effet, de façon parfois très subtile, l'auteur distille ses connaissances. Les notes de bas de page ainsi que les annexes aident aussi beaucoup et sont absolument nécessaires. Donc, ne vous effrayez pas ! Même sans être spécialistes de la période, vous pourrez apprécier votre lecture sans aucun soucis.

Malgré quelques longueurs, j'ai regretté de découvrir Julia alors qu'elle était déjà mariée à Septime Sévère. Je sens qu'il y a tant d'autres choses à dire sur elle ! Mais je sais que je continuerai de suivre ses aventures dans le T2, et j'ai hâte de l'avoir entre mes mains !
Un roman historique que j'ai trouvé passionnant. C'est dense, bien documenté, tout en étant agréable à lire. Les pages défilent d'elles-mêmes. Toutefois, je pense que ce roman s'adresse vraiment à des personnes qui sont férues d'historique pure. Dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé que ce roman distillait beaucoup d'émotion. C'était une lecture assez factuelle et descriptive.
En bref, c'est le roman parfait si vous cherchez à en apprendre plus sur l'Empire romain et ses empereurs. Je dois vous avouer que je ne connaissais pas du tout le personnage de Julia Domna. J'ai eu des cours de latin pendant six ans, mais nous n'avons jamais parlé d'elle. En fait, nous n'étions jamais vraiment entrés dans le coeur de la thématique des différents empereurs romains. Je connaissais Commode et Sévère de nom, mais je ne connaissais pas véritablement leur histoire. Pourtant, ce livre m'a montré l'importance de ces deux empereurs, car avec la mort de Commode, une dynastie s'éteint tandis qu'une autre s'installe.

Lien : https://www.instagram.com/ma..
Un roman historique que j' ai adoré.
Une immersion dans l'antiquité romaine en 192 après J.-C.

Le récit d'une ascension, avec intrigues, complots et pouvoir. Une belle histoire de couple uni. Et surtout l'histoire d'une femme ambitieuse qui croit en sa destinée.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Julia malgré une façade un peu froide. Il y a aussi une très belle galerie de personnages forts autour de ce couple.

Malgré le nombre de pages j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture.

Encore une très belle découverte d'auteur. Quel magnifique travail de recherche pour un livre très abouti.
Passionnant. Foncez.

C'était loooooonnnng… Mais, je suis contente d'être arrivée au bout !

Alors, c'était certes long, mais surtout parce que j'ai pris le temps de le lire. Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'informations dans ce livre et on peut vite se perdre « mais c'est qui lui déjà ? ».

Je dois avouer aussi que j'ai eu du mal à m'attacher au personnage dont il est principalement question dans ce roman historique à savoir, Julia.

Je lisais donc quelques pages entre deux, parce que le contexte en revanche était très intéressant. Et puis, peu à peu, surtout dans la dernière partie, je me suis enfin, ô miracle, prise au jeu et même attachée aux personnages.
Ce livre nous en apprends beaucoup sur la période et je me suis rendue compte à la fermeture que les informations sont tellement bien diluées dans la partie romancée qu'elles restent plus facilement en mémoires qu'un bon vieux livre d'histoire.
A titre personnel, je recommande de lire ce livre tranquillement, sans se presser. Ce n'est pas un page turner bien qu'il y ait du suspense, des rebondissements etc. c'est surtout une immersion dans la Rome de Julia.