Personnage méconnu de l'histoire romaine, Julia Domna, femme, mère et arrière grand-tante d'empereurs romains est le sujet de ce roman historique. sans doute, y a t'il plusieurs façons d'envisager ce type d'ouvrage. Comme Emma Locatelli, à partir des mêmes éléments fragmentaires qu'ont laissé les auteurs de l'époque, un récit linéaire, chronologique, un "page-turner" (cf au sujet du petit neveu de Julia Domna " le scandaleux Héliogabale"). Ici, l'auteur choisit de traiter la question à partir des ennemis de son personnage et se concentre essentiellement sur le caractère psychologique des personnages, ce qui est fortement sujet à caution. de plus, cela entraîne beaucoup de redites (des phrases entières) à peu d'intervalle et la multiplicité des personnages extérieurs fabrique des mini-romans dans le roman. C'est lisible, mais c'est beaucoup trop long. (simple opinion de simple lecteur)

Ce fut long. Très long. Trop long. Même et surtout en compagnie de la fameuse Julia. Certes nous avons bien tous les ingrédients d'un péplum réussi : des complots politiques, des sénateurs et des généraux qui retournent leur toge à qui mieux mieux, des esclaves amoureux, des baisers lascifs sur les lits qui servent officiellement à manger, des formations militaires tortue (on remercie au passage Goscinny et Uderzo pour leurs reportages en différé lors de campagnes militaires mémorables qui nous permettent de visualiser la formation tortue comme si nous étions des légionnaires romains), des palais avec des trônes dignes de Game of Thrones, des amphithéâtres encore plus grands que celui du Puy du Fou (spectacle à 11h, 14h et 17h). Et il faut bien le noter, un sens de la décoration assez porté sur le macabre : en effet ils n'hésitent pas à plusieurs reprises, à orner les entrées de leurs villes ou villas de têtes fraîchement coupées mises en évidence sur de grandes lances. C'est un style qui ne plait pas à tout le monde.
Bon à part un renforcement de ma
culture générale antique, je n'ai pas adhéré au roman. Trop politique, trop stratégique pour moi. Et Julia, je n'ai pas envie de m'en faire une amie. Ni une ennemie d'ailleurs. Je ne comprends tout simplement pas sa soif immense de pouvoir. En fait je ne l'aime pas. Elle est agaçante, arrogante, sans pitié, insolente, opiniâtre. Juste pour le pouvoir. A une autre époque on lui attribuerait le rôle de méchant dans James Bond. Parce que les cadavres qui jonchent son passage ne lui tirent aucune larme. Allez-y, envoyez des soldats encore frais se faire made ssacrer sur le champ de bataille. Un importun ? Hop on tente le poison ! Un gênant enfin tué, ça ne suffit pas : zou on zigouille aussi sa femme et ses enfants, aussi jeunes soient-ils. Non mais franchement quelle admiration peut-on vraiment avoir pour cette femme ???
Alors faut-il le lire ? Oui si vous avez des ambitions de méchant dans James Bond. En plus il semblerait qu'il y ait un tome 2. Vous imaginez bien qu'ayant déjà eu du mal à arriver au bout du rôle 1, je ne vais pas me risquer à lire le tome 2…
Sinon préférez-lui le Prince de Machiavel pour la politique. Pour une immersion dans la vie antique romaine, je recommande Les Dîners de Calpurnia de Jean Diwo. Pour faire connaissance avec une femme de pouvoir digne de ce nom, vous me lirez Impératrice de Chine de Pearl Buck. Et le must, un de mes livres de chevet : Les Pensées de Marc Aurèle, un bijou philosophique.