Ce petit pavé de 800 pages environ m'a clairement effrayé et j'ai mis du temps à le terminer. le manque de temps à eu raison de moi. Mais soit, merci Benoît de ta confiance et de l'envoi de ce roman, qui je vous le dit est un des coups de coeurs de l'année.

800 pages de découvertes, d'intrigues, d'amour et de guerre afin de reconquérir l'empire romain : sujet que vous savez (je crois) me plaît suite à mes études.
J'ai pu découvrir une femme, Julia Domna : forte, déterminée et brave que j'ai vu évolué de l'an 191 à 195 après J-C. J'avoue que décrit comme ça certains d'entres vous auront envie de filer à toutes jambes : mais attendez !

Tout d'abord, l'écriture est fluide et même assez contemporaine au-delà des prénoms des protagonistes mais la période vous vous en doutez était ainsi. J'ai été prise dans cet engrenage qui mêle amour, guerre et politique. Découvrir cette partie historique à été un plaisir, car oui le livre n'est pas basé que sur l'imaginaire : vous avez face à vous un roman avec des faits réels ce qui permet une lecture d'autant plus passionnante. J'ai même prit le temps de faire des recherches qui m'ont permises de clarifier ou même de compléter certains axes : bien que le livre en lui-même est un trésor de connaissances.

Julia est la femme de Septième Sévère, ce dernier étant un homme de pouvoir mais aussi un puissant guerrier, lors des évènements pour la place Augustus qui est très convoitée nous allons voir un homme qui a l'apparence impressionnante se confie et même demande l'implication de sa femme : plus que n'importe qui.
C'est aussi une femme de pouvoir avec une envie de conquérir et de créer sa dynastie, une grande ambition oui, mais à quel prix ?

Alors que l'empire romain n'a jamais été aussi affaibli entre : trahisons, assassinats, lutte pour le pouvoir et une époque marquée par la succession de quatre empereurs… Jusqu'où iront-ils ?

Bien que j'apprécierai en dire plus, je ne veux pas prendre le risque de vous spoiler : découvrez-le !
« Derrière chaque grand homme se cache une grande femme », cette phrase résume une partie de l'ouvrage qui vous fera voyager de Rome en passant par l'Egypte ou même la Syrie. Retraçant des phases décisives de l'histoire pour l'empire romain.

Le T.2 est en cours de traduction je crois : j'ai déjà hâte de le découvrir.
Des essais nous démontrent que l'histoire mondiale n'a pas été faite que par les hommes. Mais que, malheureusement, les hommes ont été mis en avant et les femmes invisibilisés.

À ce titre, l'histoire de l'empire romain est édifiante : elle fournit son lot de héros et de batailles mais les femmes y sont, souvent, reléguées au second plan.

Pourtant, bien que société patriarcale, les femmes ont eu un rôle à jouer à l'instar de Julia Domna, personnage central de ce roman. Une façon de rendre hommage par la fiction à l'ambition et l'habileté politique d'une femme.

Santiago Posteguillo nous raconte comment la jeune femme syrienne, épouse d'un gouverneur nommé Septime Sévère, lutta pour le pouvoir suprême en ces temps troubles qui commencèrent avec l'empereur Commode et ses excès.

La lutte pour le pouvoir est une lutte à mort. Pas d'échappatoire. Il faut être plus malin que l'ennemi, anticiper et contrer ses mouvements. Avec cependant une difficulté supplémentaire pour Julia : elle est une femme.

Elle doit donc mesurer ses propos, manipuler pour amener les hommes et notamment son mari à prendre en compte son avis. Mais son ambition démesurée et sa volonté ne laissent pas de place au doute. Elle et son mari règneront sur l'empire…

Si vous êtes novice en histoire romaine, pas d'affolement : le récit est accessible. Pour les passionnés d'histoire romaine, pas d'hésitation : l'auteur réussit à instaurer une tension croissante même pour ceux qui connaissent la fin de l'histoire.

Ce roman est passionnant et, malgré ses plus de 800 pages au compteur, je ne l'ai pas lâché. J'ai aimé la façon dont Posteguillo articule son récit, le centrant sur les différents ennemis de Julia.

Le récit est immersif, très bien documenté, sans être obscur. Les batailles sont, notamment, décrites avec beaucoup de vivacité et de clarté.

Si Julia est le personnage central, les personnages secondaires, qu'ils soient sénateurs, esclaves, gouverneurs, hommes ou femmes, offrent un panel de la société romaine de cette époque.

Et cerise sur le gâteau, le roman est complété à la fin par des annexes historiques et diverses cartes.

En résumé, si vous cherchez un roman divertissant, bien écrit et historique, ce récit est fait pour vous !
Moi, Julia Premio Planeta 2018, a déjà une suite, Julia retó a los dioses (2022) où nous avons la suite de l'épopée de Julia Domna, épouse de Septimo Severo. L'auteur, Santiago Posteguillo, est reconnu aujourd'hui comme un grand narrateur de la Rome Antique.

Le premier tome raconte les années 192-197 après JC qui son les années de lutte pour le pouvoir suprême de Septimo Severo et de son épouse, laquelle non seulement aspirait à la toge d'empereur, mais surtout, à fonder une dynastie.
Le livre est un pavé de 700 pages qui se lit comme un livre d'aventures, écrit de façon aérée, avec chapitres et sous chapitres courts, presque à la manière d'un script pour le cinéma.
La minutie du détail pour l'époque est intéressante ainsi comme la description des batailles des cohortes romaines, tellement organisées avec des généraux fins tacticiens.

Julia Domna était d'origine syrienne, fille de roi que Septimo Severo connut lors d'un passage dans la région, elle était alors une petite adolescente. Des années plus tard, le général romain devenu veuf, il réussit à la demander en mariage, malgré quelques 20 années de différence d'âge. Mais Julia Domna était d'une intelligence supérieure et d'une beauté qui marquait les gens.
Rapidement elle lui donnera 2 fils et lui fera savoir que pour lui, insigne général romain, à la tête de 3 Légions, la pourpre impériale lui était accessible.

Pour arriver au pouvoir Septimo Severo devra conduire des guerres sans merci avec ses 3 Légions. Il faut se rappeler que dans la Rome Antique la lutte pour le pouvoir est sanglante, permanente, que les changements sont fréquents, que les armées sont nombreuses et difficiles à contenir, que l'Empire est attaqué sans cesse, que les campagnes militaires sont interminables et que le nerf de la guerre, L'ARGENT, manque toujours…
Pour pousser son mari à chaque instant, Julia Domna ne cessera de s'intéresser aux mouvements militaires et à le conseiller. Elle poussera l'extravagance jusqu'à partir en campagne entourée de ses deux fils !
L'époque était violente, le péril était partout, les conspirations étaient monnaie courante, la mise à mort était relativement facile par l'empoissonnement ou le double fil de la Gladius Romana.
Dans ce contexte, le mariage de Julia Domna et Septimo Severo fut exceptionnel parce que ce fut le seul couple impérial qui s'est aimé sans faille, loyalement. Si par moments l'Empereur était agacé par le culot de son épouse, il a bien compris à la longue que ses conseils étaient avisés et justes.
Un péplum fascinant et intéressant à lire.
Un bon roman historique sur une période de crise de l'Empire romain qui marque la charnière entre le Haut et le Bas-Empire.
L'auteur, universitaire, livre un luxe de détails sur les intrigues et les guerres civiles qui ont conduit à la victoire finale de l'Auguste Septime Sévère, premier empereur de la dynastie des Sévères et surtout sur son épouse, Julia Domna, la véritable héroïne.
Néanmoins, je pense qu'il faut avoir un certain goût pour L Histoire et ses détails pour apprécier ce gros pavé de 875 pages + 50 supplémentaires d'annexes et je ne serai pas surpris qu'il deçoive les amateurs de page-turner bien que l'intrigue tienne en haleine alors même que les faits historiques sont connus.
Autre point fort de mon point de vue mais qui ne fera probablement pas l'unanimité non plus, la description des batailles, notamment celles d'Issos et de Lugdunum.
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié cet ouvrage mais je ne le recommanderai pas forcément.
Pour public averti sans doute.
Petit coup de coeur pour ce roman historique et gros coup de coeur pour son auteur que j'ai eu l'honneur et le privilège de rencontrer dans le cadre d'une opération de Babelio. Au-delà de la fierté d'avoir tout compris lorsqu'il parlait espagnol (on se réjouit de peu ahah) il y a surtout le fait que c'est un homme intelligent et sensible, qui s'est interrogé il y a longtemps de ça sur la place des femmes dans L Histoire (il est professeur d'université) et surtout il a fait le constat gênant de leur absence alors même qu'il est évident qu'elles ont joué un rôle majeur dans L Histoire. Elles ont tout simplement été effacées et il s'est mis un point d'honneur à travailler pou réhabiliter certaines d'entre elles et notamment Julia Domna dont il est question dans ce roman, l'épouse de l'empereur romain Septime Sévère. Ce dernier lui doit beaucoup, l'empire romain lui doit beaucoup. L'échange a été particulièrement enrichissant, il a décrit l'épreuve fastidieuse que ça a été de trouver des sources, tout son travail a consisté à devoir recouper entre diverses ouvrages historiques qui se contentait de parler de Julia en bas de page. Beaucoup de choses sont perdus pour toujours mais je lui suis extrêmement reconnaissante pour le travail accompli, pour son humilité, pour Julia et pour toutes les femmes qui ont et auront toujours besoin de modèle féminin pour se contruire. Hâte de lire la suite et hâte de me plonger dans d'autres livres de ce monsieur (c'est le premier traduit en français.) Merci encore à Babelio et aux éditions le cherche midi pour cette belle opportunité.
Un vrai roman historique pour tous ceux qui aiment ou veulent découvrir la Rome antique.
An 192 après J-c Commode est assassiné. La conquête du pouvoir commence et le combat de Septime Sévère pour accéder au trône de l'empire et fonder sa dynastie est lancé. Mais que seraitSeptime sans Julia son épouse amante et stratège.
Beaucoup de combats, de sangs et de trahisons. Mais aussi un amour sincère et passionné qui fait de ce futur couple impérial les grands vainqueurs.
Presqu'un coup de coeur qui m'a permis de mieux connaître la Rome antique et ses jeux de pouvoirs qui n'ont rien aux nôtres même s'ils sont souvent plus sanglants.
À lire.
Passionnés d'histoire antique, ne laissez pas passer "Moi, Julia".
L'accession au pouvoir de Septime Sévère après l'assassinat de Commode est conté sous un angle différent de ce que nous avons pu voir par ailleurs.
L'importance de son épouse, Julia, et sa brillante stratégie pour installer une nouvelle dynastie sont enfin mis en avant.
C'est tellement bien écrit qu'on se laisse bercer tranquillement au milieu des assassinats et de la fureur des batailles. J'ai adoré
J'ai été passionnée par ce livre. Je l'ai lu en plusieurs fois, prise par qq pannes de lecture. Mais à chaque fois, c'était avec hâte que je retrouvais Julia. Cette force, ce courage, cette vision.
Quel bonheur de retrouver une femme à cette place dans le récit et dans L Histoire ... Et de choisir de raconter cette histoire. Bien souvent, les femmes sont spectatrices de l'Histoire si ce n'est invisibles. Ici, l'auteur a choisi cette fois pour incarner la stature d'un grand chef. Car si Septime est celui qui guide les armées, c'est bien Julia qui donne une direction au récit et à l'Histoire de Rome par son ambition.

Un récit prenant, passionnant sur l'amour partagé de ce couple hors du commun pour l'époque, sur cette femme forte et l'héritage qu'elle contribuera à bâtir.
Une bonne grosse briquette que ce roman ! Et pourtant cela se lit avec assez de facilité.

Ce livre est vraiment une pépite, dans le fond comme dans la forme.
Histoire originale sur un personnage féminin quasi inconnu -Julia Domna- mais qui a eu un véritable impact dans la vie politique de son mari, Septime Sévère, et dans la ville de Rome.

Récit, certes, fictionnel mais qui est bourré de faits historiques ( il n'y a qu'à voir toutes les infos en annexe!),l'auteur a mis plusieures années pour écrire ce texte et le résultat est là !: un savant mélange entre fiction et essai historique.

Et pour la compréhension de lecture, le découpage en grandes parties qui correspondent aux règnes de différents empereurs permet de ne pas trop se perdre dans la frise chronologique.

C'est bien fait et bien pensé.

Me tarde de lire la suite (car oui il existe un 2e tome tout aussi epais)
Moi, Julia 👸🏼
Un roman historique passionnant basé sur la vie de Julia Domna, une impératrice fascinante et pourtant méconnue en 192 après JC. 🌠
Rome est sous le contrôle de Commode, un empereur fou. Lorsque celui ci va se faire assassiner, une nouvelle ère de terreur et de tyrannie va alors régner. 🏹
La belle Syrienne, Julia, suscite déjà bien des jalousies, de par son charisme, son intelligence et sa position dans le monde. 🙇🏼‍♀️
Femme du gouverneur Septime, ce couple est craint autant qu'il est admiré. 👩🏼‍❤️‍👨🏻
Elle va alors servir les intérêts de son mari tout en tentant de protéger sa famille menacée. 👨‍👩‍👦‍👦
Entre dynastie, guerre civile, quête de pouvoirs, menaces qui planent au dessus des têtes, combats d'arènes.. ce roman est riche en descriptions et nous immerge totalement dans une époque si lointaine et dont on a tant à apprendre. 📝
Un premier tome riche, qui m'a littéralement plongé au coeur des batailles entre empereurs, avec cette soif de pouvoir et de savoir où la femme n'est pas toujours bien considérée. 🥺
Une jolie pépite pour les amateurs d'histoire et qui sont toujours en quête de savoir. 🙌🏼