AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 184 notes
5
33 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Magnifique biographie de Julia Domna, princesse d'origine syrienne qui épousa Septime Sévère, gouverneur d'une partie de l'empire romain. Suite à l'assassinat de trois empereurs en quelques mois, il se déclare empereur lui-même et avec l'aide et la persuasion de son épouse Julia, il vainc les trois autres gouverneurs qui prétendaient aussi au trône.
Le triomphe de Sévère est certes dû à son talent militaire mais aussi et surtout à la vision globale et à la ténacité de Julia, qui depuis son mariage, n'a cesse de pousser son époux à la tête de l'empire romain et d'une nouvelle dynastie avec les deux fils qu'elle lui a donnés.
Batailles, complots, meurtres, amour passionnel... tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce gros roman de 850 pages, ce qu'on pourrait appeler un "page turner" mais qui est surtout une formidable leçon d'histoire sur une impressionnante impératrice totalement méconnue, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          123
Une bonne grosse briquette que ce roman ! Et pourtant cela se lit avec assez de facilité.

Ce livre est vraiment une pépite, dans le fond comme dans la forme.
Histoire originale sur un personnage féminin quasi inconnu -Julia Domna- mais qui a eu un véritable impact dans la vie politique de son mari, Septime Sévère, et dans la ville de Rome.

Récit, certes, fictionnel mais qui est bourré de faits historiques ( il n'y a qu'à voir toutes les infos en annexe!),l'auteur a mis plusieures années pour écrire ce texte et le résultat est là !: un savant mélange entre fiction et essai historique.

Et pour la compréhension de lecture, le découpage en grandes parties qui correspondent aux règnes de différents empereurs permet de ne pas trop se perdre dans la frise chronologique.

C'est bien fait et bien pensé.

Me tarde de lire la suite (car oui il existe un 2e tome tout aussi epais)
Commenter  J’apprécie          20
Si je vous dis Égypte antique et voix féminine, nul doute que, comme ce fut mon cas, vous allez de suite penser à Cléopâtre et pourtant Santiago Posteguillo m'a permis de faire la savoureuse et palpitante rencontre d'une ambitieuse et attachante autre femme, Julia Domna.

Je ressors plus que convaincu et enchanté par cette magistrale épopée qui n'est pas passée loin du coup de coeur tant j'ai été passionné et que j'ai vibré d'émotions au fil de la complexe et passionnante intrigue dévoilée par le romancier. Ce dernier redonne vie à une partie de la dynastique antique et le réalisé de manière des plus abordable et simple qu'il soit. Ainsi et seulement grâce au prologue, j'ai su que je faisais face à une immersive retranscription historique. En s'appuyant d'un style fourmillant de détails historiques également d'une prose d'une richesse lyrique, Moi, Julia m'a offert d'haletants moments d'évasions mais également de délicieux moments dans lesquels la passion et la guerre se lient à merveille.

Il faut dire que l'atout fort de ce premier volet reste le portrait finement esquissé par Santiago Posteguillo et ce à travers le point de vue d'une médecin personnel de la future impératrice Julia. À la fois femme, épouse mais également mère cette dernière démontre une séduisante ambition et ne reculera devant aucun obstacle ni devant aucun ennemi. Une ambition portée par une fine intelligence faisant de ce jeune femme une véritable stratège qui à travers son mari parviendra à déplacer à merveille chaque pion de son échiquier pour parvenir à ses fins. Et ce, malgré la dureté de sa condition de femme de son époque. Mieux encore et derrière cette guerrière se cache une tendre et attachante femme et mère de famille et chaque pan de la personnalité de Julia m'a touché et ému.

Des émotions que je dois à la plume de Santiago Posteguillo, d'une richesse incroyable et qui rend un abouti et conséquent hommage à se destin bien trop tut au profit d'autres alors que cette dernière se veut une figure de son époque. Une époque d'ailleurs riche en apport théoriques simplement rendus accessibles grâce à l'auteur, loin d'être avare en détails historiques et théoriques. du vocabulaire aux différentes annexes, Moi, Julia se dévoile une véritable ressource pour qui veut se documenter sur cette ère et j'ai été plus que conquis par cette plongée et ce voyage dans le temps et l'espace. de merveilleuses contrées se sont dessinées à moi tout en m'offrant de palpitants combats et autres batailles passionnantes.

Finalement, aussi qualitatif historiquement parlant que fictionnellement parlant, ce premier volet se dessine d'une exquise richesse et permet la mise en lumière d'une passionnante destinée, celle d'une femme forte et fière à la fois mais également aimante et touchante. À la fois captivé et bien souvent ému, cette lecture s'est révélée d'une savoureuse finesse grâce à la pertinente et palpitante plume de l'auteur.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          77
Un bon roman historique sur une période de crise de l'Empire romain qui marque la charnière entre le Haut et le Bas-Empire.
L'auteur, universitaire, livre un luxe de détails sur les intrigues et les guerres civiles qui ont conduit à la victoire finale de l'Auguste Septime Sévère, premier empereur de la dynastie des Sévères et surtout sur son épouse, Julia Domna, la véritable héroïne.
Néanmoins, je pense qu'il faut avoir un certain goût pour L Histoire et ses détails pour apprécier ce gros pavé de 875 pages + 50 supplémentaires d'annexes et je ne serai pas surpris qu'il deçoive les amateurs de page-turner bien que l'intrigue tienne en haleine alors même que les faits historiques sont connus.
Autre point fort de mon point de vue mais qui ne fera probablement pas l'unanimité non plus, la description des batailles, notamment celles d'Issos et de Lugdunum.
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié cet ouvrage mais je ne le recommanderai pas forcément.
Pour public averti sans doute.
Commenter  J’apprécie          60
N'y allons pas par quatre chemins. Ce livre est splendide. D'abord parce qu'il nous propose de découvrir un personnage historique féminin hors du commun, cette Julia Domna dont tous ceux qui l'ont connue ont pu mesurer – mais parfois trop tard – la très vive intelligence. Mais également parce que, malgré son érudition – la bibliographie donnée en fin d'ouvrage couvre une douzaine de pages -, il reste tellement lisible, tellement accessible, tellement humain !

Car, oui, quand on se retrouve confronté initialement à ce beau pavé, on peut légitimement se demander si l'on va être en mesure de suivre ce récit, qui s'attaque, il faut aussi le signaler, à une période de Rome particulièrement complexe, qui voit en quelques mois se succéder trois empereurs, assassinés les uns après les autres, dans une guerre civile qui ne s'achève que dans la lutte entre les trois gouverneurs les plus puissants !

La liste des principaux personnages de l'histoire, donnée en début d'ouvrage peut, elle aussi, faire peur davantage qu'elle ne rassure. « Ne vais-je pas m'y perdre parmi cette cinquantaine de noms ? »

Mais rassurez-vous : l'auteur a mis tout son art pour que ce récit reste incroyablement accessible. le seul moment où, parfois, on peut avoir l'impression de ne pas visualiser exactement la situation, c'est lors des descriptions des batailles, qui constituent toujours des moment complexes, dont on dit souvent qu'ils se caractérisent par une indescriptible pagaille… si l'on en croit les mots, comment s'étonner qu'il soit compliqué de les dépeindre avec précision ?

Le seul vrai problème avec ce livre, c'est qu'avec ses 800 et quelques pages (et presque 900 avec les annexes, la bibliographie, les plans des lieux, une note historique…), c'est que, pour ceux qui lisent assis, dans un fauteuil bien confortable, il pèse quand même vraiment son poids ; pour ceux qui lisent dans leur lit ou sur un canapé, c'est compliqué… Mais il faut – et il est rare que nous soyons aussi directifs -, oui, il faut tout de même absolument le lire !

Ah, et puis, quand même, n'oublions pas que la meilleure nouvelle de tout cela, c'est que la suite est sortie…
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          31
Passionnés d'histoire antique, ne laissez pas passer "Moi, Julia".
L'accession au pouvoir de Septime Sévère après l'assassinat de Commode est conté sous un angle différent de ce que nous avons pu voir par ailleurs.
L'importance de son épouse, Julia, et sa brillante stratégie pour installer une nouvelle dynastie sont enfin mis en avant.
C'est tellement bien écrit qu'on se laisse bercer tranquillement au milieu des assassinats et de la fureur des batailles. J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          40
Désolée je ne rejoindrai pas la majorité des avis sur cette lecture.
Les points positifs :
Un personnage historique féminin puissant
Une richesse historique très bien travaillée par l'auteur
Une intrigue qui s'installe petit à petit
Les points négatifs :
C'est long !
Beaucoup beaucoup beaucoup de récits de batailles et de tactiques militaires.
Un tome 2 qui semble tout aussi long.

En revanche c'est idéal pour les amoureux de la Rome Antique et des récits historiques fidèles.
Commenter  J’apprécie          21
Moi, Julia, est un roman indéniablement intéressant (surtout pour qui aime l'Antiquité romaine et ses empereurs plus ou moins équilibré).
L'auteur a mené un véritable travail de recherche qu'il convient de souligner sauf que, et c'est là où le bât blesse, deux ou trois détails deviennent pénibles à la longue : les répétitions inutiles (au bout de la deuxième fois, on a compris que Sévère a vaincu telle et telle tribu), on a aussi compris que Bastien et Geta sont « petits ».
Mais le summum de l'horripilant est sans conteste la beauté foudroyante de Julia. Absolument aucun homme ne lui résiste et les femmes la jalousent ; un peu simpliste, non ? de plus, on sentait lourdement le regard masculin de l'auteur dans chaque description physique de l'impératrice : ses mains sont fines, ses seins fermes, elle est mince, jeune, elle sent bon… bref, elle est parfaite et les autres femmes sont ou vieilles ou bêtes ou méchantes ou moches quand ce n'est pas tout ça à la fois.
Ne parlons même pas des scènes d'amour (pas si indispensables à mon sens) qui émaillent la dernière partie du livre et qui elles aussi sont épiques.
Bref, ce livre présente un véritable intérêt mais il peut se révéler parfois un peu lourd à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman historique que j' ai adoré.
Une immersion dans l'antiquité romaine en 192 après J.-C.

Le récit d'une ascension, avec intrigues, complots et pouvoir. Une belle histoire de couple uni. Et surtout l'histoire d'une femme ambitieuse qui croit en sa destinée.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Julia malgré une façade un peu froide. Il y a aussi une très belle galerie de personnages forts autour de ce couple.

Malgré le nombre de pages j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture.

Encore une très belle découverte d'auteur. Quel magnifique travail de recherche pour un livre très abouti.
Passionnant. Foncez.


Commenter  J’apprécie          10
Moi, Julia 👸🏼
.
Un roman historique passionnant basé sur la vie de Julia Domna, une impératrice fascinante et pourtant méconnue en 192 après JC. 🌠
.
Rome est sous le contrôle de Commode, un empereur fou. Lorsque celui ci va se faire assassiner, une nouvelle ère de terreur et de tyrannie va alors régner. 🏹
.
La belle Syrienne, Julia, suscite déjà bien des jalousies, de par son charisme, son intelligence et sa position dans le monde. 🙇🏼‍♀️
.
Femme du gouverneur Septime, ce couple est craint autant qu'il est admiré. 👩🏼‍❤️‍👨🏻
.
Elle va alors servir les intérêts de son mari tout en tentant de protéger sa famille menacée. 👨‍👩‍👦‍👦
.
Entre dynastie, guerre civile, quête de pouvoirs, menaces qui planent au dessus des têtes, combats d'arènes.. ce roman est riche en descriptions et nous immerge totalement dans une époque si lointaine et dont on a tant à apprendre. 📝
.
Un premier tome riche, qui m'a littéralement plongé au coeur des batailles entre empereurs, avec cette soif de pouvoir et de savoir où la femme n'est pas toujours bien considérée. 🥺
.
Une jolie pépite pour les amateurs d'histoire et qui sont toujours en quête de savoir. 🙌🏼
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (685) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}