1875, Flaubert a 53 ans, criblé de dettes, usé physiquement, mélancolique, il a perdu jusqu'à l'envie d'écrire ...

N'en déplaise aux normands, c'est en Bretagne, à Concarneau exactement, auprès de ses amis Georges Pouchet savant naturaliste et Georges Pennetier directeur du Muséum de Rouen, qu'il se réfugie dans ce moment pénible.

Cet épisode réel de sa vie que nous narre Alexandre Postel de façon romancée est aussi réjouissant qu'érudit, et écrit de manière très subtile rendant l'homme accessible et attendrissant.

La mer, l'amitié, la gastronomie auront, à un moment, raison de la dépression de Flaubert qui, petit à petit, finira par retrouver sa plume.

Et c'est ainsi que nous assistons à la naissance de « La légende de Saint Julien l'hospitalier », au sein d'un processus créatif incroyable où l'on ressent presque la coupure du scalpel disséquant chaque mot.
"1875 : à cinquante-trois ans, Gustave Flaubert se considère comme un homme fini. Menacé de ruine financière, accablé de chagrins, incapable d'écrire, il voudrait être mort. Il décide de passer l'automne à Concarneau, où un savant de ses amis dirige la station de biologie marine. Là, pendant deux mois, Flaubert prend des bains de mer, se promène sur la côte, s'empiffre de homards, observe les pêcheurs, regarde son ami disséquer mollusques et poissons. Un jour, dans sa petite chambre d'hôtel, il commence à écrire un conte médiéval d'une grande férocité - pour voir, dit-il, s'il est encore capable de faire une phrase... A partir de ces éléments avérés, j'ai imaginé le roman de son oisiveté, le rêve de sa rêverie, la légende de sa guérison. Cela aurait pu s'appeler : Gustave terrassant le dragon de la mélancolie". Alexandre Postel

Voilà donc le grand Gustave devenu personnage d'un roman qui parle de lui, de son esprit envahi par le Soleil Noir*, du conte "La légende Saint Julien l'Hospitalier" qui annonce le "retour aux affaires du Patron"....
La gageure consiste à créer un roman, un vrai roman à partir d'un morceau de vie réelle de l'Ecrivain par excellence. Il y a de quoi s'y casser les dents, le dos, les doigts (tapuscrit) ou la main (manuscrit). Pari pris, résultat obtenu.
Les scènes de déjeuner, de dissection de poissons, de désordres mentaux, d'idylle à peine ébauchée, de baignades ornent, grâce à la richesse du vocabulaire, un sens narratif affirmé, un recours très judicieux à quelques extraits de la correspondance, le récit d'une plongée abyssale dans les eaux noires du Lac Obscur, d'un retour à la lumière de la Création et de la mise au monde d'une Oeuvre. La partie consacrée à la genèse de la première phrase fait frémir d'aise. La grande affaire stylistique débute là ...au moment le ciseau du sculpteur de texte attaque la pierre brute.
En fait, c'est là le tour de force, Alexandre Postel écrit plus qu'un texte. Il retrace les affres incertaines de la conception évoquant un monde à peine naissant "englébé" dans le limon fertile des moments incertains de l'Imaginaire puis travaillé par cette nappe phréatique nourricière, les très lentes premières élaborations enfin l'accéleration des choses d'abord entrevues, ensuite précisées et finalement mises par écrit. La sortie de crise aboutit au plan général du texte précédant la première phrase. Dès lors la Grande Affaire peut s'enclencher.

A lire donc.

Mais parmi les chacals, les panthères, les lices [...],
Dans la ménagerie infâme de nos vices,

Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde !
Quoiqu'il ne pousse ni grands gestes ni grands cris,
Il ferait volontiers de la terre un débris,
Et dans un bâillement avalerait le monde ;

C'est l'Ennui !
Charles Baudelaire-1857