EAN : 9782092508190
Nathan (04/08/2005)
3.5/5   5 notes

Août 2004. Thomas, américain, est amoureux de Barbara, qui lui préfère Bill. Mais s'il devenait un héros, peut-être changerait-elle d'avis ? Alors il s'engage dans l'armée et embarque pour l'Iraq.

Selim vit à Bagdad et rencontre un vieux sage qui lui parle du Coran. Il aime Leïla, il veut l'épouser quand la guerre sera finie.

Un soir de massacre, Thomas et Selim se rencontrent. Et s'ils étaient plus semblables que différen... >Voir plus
Que lire après Bagdad 2004Voir plus
Un livre jeunesse intelligent.

Intelligent par sa forme, un roman court qui ne fera pas peur au plus profanes des lecteurs.

Intelligent de par ses personnages, humains et loin des caricatures du genre.

Intelligent de par son fil d'intrigue, qui fait preuve d'humanité, offre une leçon, sans devenir moralisateur.

Intelligent pour ouvrir le débat, auprès des plus jeune, des débats nombreux, la guerre, la religion, l'amour, l'amitié. Des débats nécessaires à l'age ou l'on se construit.

Un roman intelligent que je recommande.

Bonne lecture à tous.
Un court roman "choc" qui dénonce l'absurdité de la guerre. Les mots sont justes et le lecteur adopte tour à tour plusieurs points de vue. Un livre qui fait réfléchir.

- "Tu ne tueras point" c'est écrit là. Vous étiez au courant ?
- Ce n'est pas valable en temps de guerre, avait commenté Johnny.
- Ah bon ? Et qu'est-ce qui est valable en temps de guerre, alors ?
- En temps de guerre, ce qui est valable, c'est que le meilleur gagne. Et le meilleur, c'est nous !
- C'est sûrement aussi ce que se disent les autres, avait suggéré Tim.
_Ce qui compte, ce n'est pas ce qui est vrai, c'est ce qui nous donne des forces, avait-il dit.
Ce n'était pas une pensée bien généreuse, mais la guerre et la générosité n'ont pas grand-chose en commun.
Il aurait dû se méfier, s'en douter. Un bon héros, est un héros mort.