Citations sur Rome en un jour (18)

- A l'époque où je t'ai rencontré, j'avais imaginé autre chose, avait-elle résumé, désignant en vrac, dans un geste circulaire et déçu, Paul, son jogging, les désillusions, le téléviseur.
Paul avait dit que lui aussi.
Elle lui avait dit, ah oui quoi ?
Il avait dit, une femme. Qu'il avait imaginé une femme. Vivante, baisable. Aujourd'hui, il avait une planche, si quelqu'un s'était fait rouler, c'était lui."
Commentant les liens, pas toujours clairs, qu'elle ne pouvait s’empêcher d'établir entre l'accès de Paul à l'emploi, leur accès à la propriété et son accès à la maternité, elle avait un peu insisté sur ce travail que Paul n'avait pas su conserver . Et ensuite sur tous ceux qu'il n'avait su prendre. Elle les avait évoqués un à un , rappelé les excuses que Paul avait trouvées, innovant chaque fois pour échapper au salariat, ou simplement à la rémunération . C'était trop loin, c'était trop peu, tel employeur avait mauvaise réputation , tel autre était sous alerte financière, untel avait la poignée de main humide. Les occasions que Paul ne voyait pas arriver, les offres qu'il ne sentait pas , les gens dont il se méfait, les gens dont il était sûr qu'ils se méfiaient. Toutes les proies lâchées pour autant d'ombres, pas même des ombres, des fantasmes.
Toujours à propos d'Ariel, elle songea mufle, connard, frimeur, mais le garda pour elle.

On commençait à trouver curieuses ces démonstrations répétées d'affection de quelqu'un qui n'avait a priori besoin de personne, vis à vis d'un autre qui, en plus d'être anonyme, semblait se complaire dans le service.
Trente-cinq mètres, douze étages émergés et je dirais deux sous-sols, bien sûr que c’est quelque chose, rapporté aux proportions de Paris.
Est-ce la sonorité, est-ce le sens, certains mots nous répugnent et nous ne saurons jamais pourquoi.
Mettons que vous ayez un hôtel. Vous n’avez pas d’hôtel, nous sommes d’accord, mais imaginons. Vous avez un hôtel. Bon. Vous avez donc un peu de relations à la mairie. Un papier, un tampon, vous voilà autorisé à terrasser votre toit, pour peu qu’il soit plat. Le reste, c’est l’histoire de trois lampions, de quelques lattes en bois traité, ici ils ont pris du teck, de vous à moi, ils se sont trompés, la précipitation sans doute.
Vers le poste où se meut un crocodile, Paul dirige la main prolongée du paquet de gâteau. Visant le nuisible, lui prend l'envie simple de dire Gogo Gadget au bras. Gogo Gadget au bras, prononce-t-il bientôt dans un petit frisson régressif. Il est bien là, Paul.
Trente-cinq mètres, douze étages émergés et je dirais deux sous-sols, bien sûr que c'est quelque chose, rapporté aux proportions de Paris.