Citations sur Western (88)

Le discours amoureux, planquant ses armes létales, peut porter la charge plus loin chez l’autre en territoire intime. Autrement dit « je t’aime » est un chaton ceinturé d’explosifs qu’on prend dans ses bras et boum.
Dans les western, le théâtre que constitue l'artère principale est toujours vide, au vent près qui soulève la poussière. L'homme qu'on recherche est ailleurs, dans la plaine, dans les têtes.
On va enfin connaître les armes de l’ennemi, promet le rédacteur surinvesti.
Alexis abuse de la comparaison avec 567 occurrences. Ton sexe est un temple qui n'accueille que moi. La métaphore filée du végétal pour 545 occurrences. Fier ton orchidée s’est ouverte à se déchirer, c'est moi qui l'ai saccagée, arrosée, j'espère que tu n'as pas mal, ma fleur, tout à l'heure je lécherai tes pétales un à un. Ou la métaphore volcanique pour dire grosso modo la même chose. Ce soir dans ton ventre bouillant je plongerai ma main, tu jouiras sur mon poignet, ça ruissellera, brûlant. La personnification avec citation rimbaldienne (asseoir la beauté sur mes genoux et me branler entre ses seins) pour 78 occurrences identifiées dans l’ensemble des correspondances confiées à la rédaction. Aucune allégorie, sinon une seule, du masculin protecteur. Je sais que tu as peur de moi, je te prendrai par la main, je t’apprendrai à être plus libre, je l'apprendrai à ton corps, c’est mon rôle. L'image beaucoup trop, 678 occurrences, et même franchement le cliché. J’ai un monstre dans la bite, il tape, 1l grogne il devient fou, viens. La métonymie pour 453 occurrences. Je veux passer la nuit sous ta peau. La périphrase en pagaille ventilant toutes les façons d'évoquer son sexe qui nous fatiguent d’avance, qu’on va s’épargner. L’antonomase raclant le fond du répertoire dramaturgique dont on remarquera qu’elle ne désigne que des victimes, Mon Ophélie, ma Chimène, mon Elvire. p. 232
En verve comme d’habitude et reprenant à son compte la note d’intention du metteur en scène, Alexis prétendait en la jouant montrer enfin cette pièce pour ce qu’elle était. Visionnaire, articulée autour d’une figure hypermoderne de la dissidence, Dom Juan, fuyant une société malade d’avoir mis la sexualité au centre de son imaginaire. Dom Juan, disait Zagner à la journaliste, voyage trois actes sur cinq, une exception pour un personnage de Molière. Il parle et se déplace, cherchant toujours le désordre d’après, laissant la société dans l’état où il l’a trouvée piaillante et ulcérée.
Le problème avec la violence psychologique, c' est qu' on peut...le problème, c' est de lui avoir si longtemps donné d' autres noms. Comme passion, comme liberté. Le problème avec l' emprise c' est son synonyme, l' amour, et le problème avec lui ce sont ses droits. Le problème avec la douleur c' est qu' elle veut faire savoir. Et alors le problème avec le scandale ce sont ses conséquences.
Violée une fois, la première. Volée serait plus juste. Le larcin ce n'était pas ma virginité, je priais qu'on me la prenne, même n'importe comment. J'avais déjà un appareil dentaire, des petits soins, alors me traîner un hymen qui finirait par se voir presque autant c'était non. Le larcin ce n'est pas la chair. C'est l'idée que j'avais de moi, celle d'être égale. Avant je courais dans les bois, je skiais comme eux, je mettais moi ausdi des claques et je savais dire non.
Dans les westerns, le théâtre que constitue l'artère principale est toujours vide, au vent près qui soulève la poussière. L'homme qu'on recherche est ailleurs, dans la plaine, dans la tête.
Devant ce défi d'intelligence et d'adaptation rampante, semblant soutenir le mur qu’en vérité ce lierre dévore sous prétexte d'ornement, elle voudrait qu'on lui apprenne que le premier homme ne descend pas de la dernière brute du crétacé mais du végétal
Dans bien des westerns,le héros s’effondre de mal jouer la seule carte qu’il possède.Sa liberté.
J'entends par western un endroit de l'existence où l'on va jouer sa vie sur une décision, avec ou sans désinvolture, parce qu'il n'y a plus d'autre sens a l'existence que l'arbitraire.