Superbe roman sur la POlogne dans les premières années après les communistes lech Walesa est au pouvoir depuis 1 an.
Dans une campagne reculée un petit village et ses habitants hantés par le passé communistes et auusi par les anciens habitants juifs tous disparus dans la Shoh un passé oublié sans traces ni archives mais qui va ressurgir.
IL fait froid humide la boue colle aux bottes le manque d'argent l'absence de visibilité sur l'avenir.
Les anciens apparatchiks vont se battre pour garder leur pouvoir s'initier aux lois du marché et de la criminalité, leurs lâcheté compromissions tout est merveilleusement décrit.
Le héros lumineux apporte la seule lumière de ce roman entre chien et loup.
Comment dire ? Soit je suis à côté de la plaque et je n'ai pas saisi le message de ce roman, soit ce n'était vraiment pas le bon moment pour me plonger dans un village sombre et entouré de forêt, dans les fins fonds de la Pologne. Eclair de génie pour certains, ce roman fut pour moi un rendez-vous quotidien avec la lassitude, et les clichés propres à ce pays, entre vodka, alcoolisme et population sinistrée... Cette opinion ne tient qu'à moi, mais à mon sens la 4e de couverture vantant le génie du thriller, la qualité du suspense, c'était vraiment de trop ! bref, une lecture manquée !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Pologne, quelques années après la chute du communisme dans un petit village on retrouve le corps d'un homme dans la forêt. Cet homme a été assassiné mais par qui et pourquoi ? Son père aidé d'un ancien ami de son fils vont essayer de le découvrir mais vont se heurter a un mur de silence. Personne ne veut remuer le passé de peur de réveiller les démons endormis.

Roman étiqueté thriller, ce qui a mon avis n'est pas lui rendre service. Ceux qui en le lisant espère un thriller haletant en seront nécessairement pour leurs frais. En effet autant le dire tout de suite, savoir qui a assassiné Tomek n'est pas très important , l'intérêt principal de ce livre résidant dans le pourquoi. C'est avec un art consommé et particulièrement brillant que l'auteur nous démonte un a un tous les rouages du système communiste et nous en montre le fonctionnement et ses dérives. Mais ce roman est aussi un roman sur la culpabilité, sur toute les culpabilités et surtout un roman sur la mémoire et l'oubli.

Si je dis que c'est un roman historique, je risque de faire fuir une partie des lecteurs potentiels et pourtant c'est un formidable livre qui nous fait réfléchir sur notre histoire contemporaine avec un angle différent.

Un livre intelligent dont l'intérêt augmente au fur et a mesure de la lecture. D'un simple fait divers, le meurtre d'un petit trafiquant, l'auteur arrive a nous plonger dans une atmosphère d'après communiste particulièrement réaliste et saisissante. La construction de l'intrigue est diabolique et très bien écrite.

Une réussite totale qui malheureusement restera le premier et le dernier roman de cet auteur décédé avant même la parution de son livre. Ma note 9/10.

Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Campagne polonaise. Époque contemporaine (après la chute du communisme).

Leszek est un paysan, il vit avec sa mère et son grand-père dans la ferme familiale qu'il a repris à la mort de son père. Ses ambitions sont modestes, s'occuper de ses animaux, ses quelques terres et si possible racheter le champ du vieux d'à côté pour s'agrandir un peu...Son voisin et ami, Tomek, un jeune du même âge que lui a refusé cette vie humble de paysan. Il est parti à Varsovie pour vivoter de trafics en tout genre. de temps en temps il revient...et est assassiné. On retrouve son corps dans la forêt, le crâne défoncé. Son père va alors se lancer à la recherche de l'assassin avec l'aide de Leszek. Il va devoir fouiner et faire parler ce petit village qui cache bien des secrets. Des secrets passés, qui datent de la guerre et d'autres plus récents, datant de l'ère communiste. Espionnage, dénonciations et corruption n'ont pas épargné ce petit bourg en apparence si tranquille.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre. le rythme est lent. L'ambiance plombante et triste. le froid, la boue, la misère sociale, la vodka qui coule à flot...Le contexte géo-politique qui ne m'est pas très familier...Et les noms des personnages pleins de Z et K que j'ai eu un peu de mal à retenir au début ("Jablonski" et "Janowski").

Puis je m'y suis habituée à la vie rurale de Jadowia (le village). Je me suis familiarisée avec les différents personnages qui vont permettre à l'intrigue de se dénouer - car on n'a pas affaire à une enquête classique, ce sont plutôt des figures importantes du village qui se posent des questions et plusieurs mystères qui planent...

Notamment celui concernant les juifs déportés pendant la guerre. Toute une partie de la population du village décimée. le Temple et le vieux cimetière juif disparus. Mais il n'y a personne pour en parler. Personne pour se souvenir. Aucune archive. Pourtant, beaucoup d'habitants du village étaient déjà là à l'époque...

C'est à travers l'histoire individuelle et le cas précis de Jadowia que Powers revient sur ce passé douloureux qu'est la Shoah. Et on est amené à se questionner sur le rôle des polonais à l'époque. Collaboration forcée? Active? En tout cas la culpabilité est bien présente pour certains...Powers n'apporte pas de réponse mais il a le mérite de poser les bonnes questions et d'amener tout ça de façon très habile.

C'est aussi tout un pan de la société polonaise qu'on découvre dans ce roman. La vie sous le communisme. La vie après le communisme. L'exode rural. le dénuement.La débrouille pas toujours honnête...Et finalement, on s'attache à ces personnages qui font de leur mieux avec ce qu'ils ont, qui sont tous très profonds et faillibles.

Powers mène de front plusieurs intrigues, nous fait voyager entre passé et présent, souvenirs douloureux et rêves de vie meilleure. Il fait un portrait édifiant de la Pologne rurale des années 80 et je regrette que ce soit son unique roman (il est décédé après avoir rendu son manuscrit) car j'aurais aimé le suivre dans une autre aventure...

Lien : http://lesgridouillis.over-b..
C'est un thriller inhabituel, sur fond de fin du communisme. Il aborde habilement le théme de la mémoire collective et de l'oubli ( ou rejet) collectif
Je recommande
Je dois dire que ce livre n'est pas le chef d'oeuvre tant attendu que vantaient les critiques.Je dois même avouer que c'est un peu long par moment.Mais voilà,ce livre je l'attendais depuis toujours.Polonaise goy,j'ai souffert des accusations d'antisémitisme sur les réseaux sociaux.Eh bien,ce livre exorcise cette énorme problématique,difficile de croire que l'auteur n'est ni polonais ni juif.Parce que la fin est magistrale,faisant éclater la vérité avec virtuosité,on a l'impression que l'auteur a tout compris.Ce livre dresse un portrait très vrai de la Pologne,traitant de ses gros défauts,mais il ne l'accable pas.Certes,je ne reconnais pas mon pays dans une description d'une telle pauvreté.Oui,j'ai un peu l'impression parfois de lire la grosse caricatures du pays morose et corrompu (communisme mon amour),mais des phrases,simples mais qui disent tous le sauve.Le tout dans une écriture à la fois noire et pleine de poésie.
Moins bon que ce qu'en dit la critique. Très lisible toutefois.
Ce livre, un thriller ? Contrairement à ce qui est prétendu en quatrième de couverture, amateurs de sensations fortes, passez votre chemin ! Ce roman est un livre d'atmosphère au rythme lent dans lequel la connaissance de l'auteur pour la Pologne rurale d'après 1990 est un bonus : en effet, nous nous retrouvons pratiquement dans un reportage.
Pour se rapprocher du titre, la forêt n'est jamais loin des protagonistes : lieu des trafics inavouables, du meurtre ou espace de mémoire et d'amour, elle garde un mystère qui fait peser sur le livre une tension palpable. Les personnages sont forts, contrastés, rudes à l'image de leur région reculée mais ils finissent par envoûter.
Un très bon livre de climat, noir à l'instar de cette forêt sauvage.
En nous emmenant alternativement à la suite de Leszek, jeune paysan de Padowia qui cherche aussi sa place dans ce monde qui va évoluer si vite, et à la suite de différentes figures du village, qu'il s'agisse de ses deux prêtres, du maire, du responsable de la coopérative ou encore de celui de la distillerie, Charles T. Power dresse le portrait d'une population meurtrie, qui préfère oublier, d'une population qui tente d'oublier son passé qui la marque au fer rouge... Au fil des pages, il va remonter le fil de l'histoire, rappeler aux habitants qu'avant la seconde guerre mondiale, dix pour cent des Polonais étaient Juifs, mais qu'aujourd'hui, les quelques fils d'Abraham survivants se sont convertis au catholicisme ou sont partis vers la "Terre Promise" dans l'indifférence générale et va tenter de lever le voile sur les pratiques du régime communiste et leurs dérives.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
En Résumé : Si vous aimez les thrillers plein d'adrénaline et de tension passez votre chemin , ce livre ouvre plus un étant des lieux sur un pays blessé par la guerre et le communisme ou chacun possède ses secrets et ses complots. Une intrigue toute en finesse et passionnante avec des personnages proches de nous et attachants et une plume vraiment efficace, dense et subtile. Un livre qui, selon moi, mérite d'être découvert. Mon seul petit reproche serait concernant la fin un peu trop optimiste.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..