J'avais envie de me convertir à la piraterie

J'ai lu il y a quelques mois Sur des mers plus ignorées de Tim Powers. Et devinez qui c'est qui a mais complètement zappé de vous faire la chronique ? Et bien c'est moi. Et c'est bien dommage car, le saviez vous ou pas, la saga Pirates des Caraïbes s'est largement inspirée de ce roman, notamment pour le quatrième opus. Et croyez moi, cela se voit de suite dès qu'on lit les premières pages. Non, Jack Sparrow n'apparaît absolument pas sur la proue du Black Pearl, mais la description des personnages vous fera penser légèrement à ceux du film et vice et versa.

Plus que cela, l'ambiance y est étrangement similaire. Aussi, pour la visualisation dans le roman, c'est une petit beurre. Je m'y voyais déjà largement ! Donc, si en plus vous avez les Bandes Originales de cette superproduction, j'ai envie de vous dire : ne vous privez pas ! Cela augmentera votre immersion dans le monde de la piraterie.

La quête de la jeunesse éternelle est commencée

Et oui, vous reconnaissez maintenant l'enjeu de ce livre, surtout si vous avez vu le même film que moi. Et là vous allez me dire qu'on va s'ennuyer, cela va raconter la même chose ! Diantre, tout cela est faux. C'est juste une belle inspiration qui a été faite là, rien de plus. Aussi, vous verrez de suite bon nombre de discordance au récit et vous vous prenez du coup à trouver où se trouve ce mystérieux endroit qui permet d'avoir la jeunesse éternelle.

Et là on a la plume de l'auteur qui est juste.... Waouw. On sent qu'il s'éclate dans son roman. Mais aussi dans des mystères magiques. Il aime décrire ses personnages ainsi que des lieux et des situations insolites. Il a sa propre marque. Et c'est juste très beau à lire. Un excellent roman d'aventure !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Oui, je sais, je vous saoûle avec Powers. Mais là, franchement, ça en vaut la peine. du moins pour ceux qui aiment les romans historiques. Les pirates. La magie. Sincèrement, s'il y a UN roman de Powers à lire quand on ne veut pas se fader tout le reste (oui, il donne dans les séries) , c'est celui-ci. Parce que c'est un roman d'aventures, comme on les aime quand on est gosse. Avec des bateaux qui s'abordent, se sabordent, s'affrontent dans des mers bleues , et le rhum coule à flots. Parce que c'est un roman sombre, vaudou, où l'inquiétude et l'angoisse mènent la barque. Parce que c'est un roman d'amour, qui montre à quel point l'on peut oublier ses propres intérêts et se surpasser pour quelqu'un que l'on connaît à peine, lorsque l'on est épris. Bref, carton plein pour ce beau livre, qui nous dépayse de toutes les façons possibles, et ne fait jamais naufrage .
Plongez dans le monde de la flibuste, des repaires de pirates et de la magie Vaudou. Frissons et fantastique, une belle expédition.
Je ne trouve pas d'autres mots que "j'aime, j'adore et j'aime encore" pour décrire ce bouquin.
Fan de pirates vous allez être servi ! Ici pas d'amateur, mais un écrivain qui sait bel et bien de quoi il parle ! A croire qu'il à lui même été pirate... Si je peux vous donner un conseil, gardez toujours un dictionnaire à porté de main, vous ne resterez pas longtemps sans en avoir besoin.
Le style d'écriture et fluide et très agréable à lire, bien que complexe de part les termes marins utilisés. L'intrigue est bien menée, et l'auteur nous emmène là où il veut sans aucun problème.
Certains personnages sont attachants. D'autres horripilants. Pour ma part, j'ai eu un gros coup de coeur pour le Capitaine Davis. de même que pour Jack Shandy, enrôlé de force dans la piraterie mais qui au final en découvre des aspects forts intéressants...
En bref, entre prise d'otages et mutinerie, course poursuite et batailles navales, le tout sur un fond de magie noire... Allons, que demander de mieux ?

Lien : http://synafae-x.over-blog.c..