Voilà bien un roman qu'il me tardait de dévorer, tellement j'en avais entendu parler en bien par divers biais et tellement il me faisait saliver ! Un condensé de fantasy, de piraterie et de steampunk ? Stranger Tides (titre original) nous offre tout cela, et dans le décor des Caraïbes du XVIIIe siècle qui plus est !
Ainsi, Tim Powers nous offre un roman bourré de péripéties et de moments de bravoure. Beaucoup font vendre ce livre en le mettant en relation avec la franchise "Pirates des Caraïbes" de chez Disney, mais à part qu'il y a des pirates, les Caraïbes, la "fontaine de Jouvence" et Barbe-Noire (et que le titre original soit celui donné au quatrième film Pirates des Caraïbes), le contenu est tout autre. Je reste assez mitigé sur l'introduction des "zombies" et de l'utilisation de la fontaine de jouvence, dont le fonctionnement paraît très technique ici. En revanche, c'est surtout l'atmosphère de cette oeuvre qui marque : l'aventure y est constante, chaque personnage renferme son lot de sentiments et de secrets, et tout y est empli de mystère. Bien sûr, d'autres défauts peuvent toujours apparaître (selon les aspirations du lecteur) : le roman est relativement court, la division en trois parties qui en est faite est parfois difficilement justifiable et des spécifications techniques sur la magie trop compliquées parfois.
Mais l'essentiel est là, et bien là : de l'action parfaitement transcrite, un rythme quasi continu et des intrigues intermédiaires que l'on résout au fur et à mesure pour aller irrémédiablement vers le grand duel final ! le secret d'un bon roman de fantasy se tient d'ailleurs sûrement là : se focaliser sur ce qui n'est pas de fantasy justement... à méditer !
Si un capitaine de pirates que de surcroit vous venez de blesser malencontreusement dans un combat à l'arme blanche vous propose de mourir tout de suite ou de devenir l'un des siens, que répondriez-vous ?
Le jeune Jack Chandagnac, dit Shandy, se pose la question une fraction de seconde avant de choisir avec raison d'embrasser la carrière de pirate.
Et il s'en sort plus que bien ! Il apprend très vite les bases du métier : pourtant fils d'un marionnettiste, nous le voyons magner avec dextérité le sabre d'abordage, boire du rhum jusqu'à plus soif, s'habiller d'oripeaux colorés, hisser la grand-voile comme s'il avait fait ça toute sa vie, et même trahir ses proches avec la nonchalance et la témérité du vrai pro…
L'histoire se passe au début du XVIIIème dans les Caraïbes où la puissante magie vaudou, présente en tous lieux, rythme la vie quotidienne des habitants de ces iles écrasées de soleil. Shandy côtoiera des personnages mythiques, aussi terribles que fascinants : Barbe-Noire, Juan Ponce de Léon, et la non moins fameuse pirate Anne Bonny avec qui il fut à deux doigts d'avoir une aventure. Que Shandy ait rejeté les avances de l'ardente Anne par amour platonique pour Beth, jeune fille pâlotte nourrie aux navets, reste pour moi un grand mystère, mais bon ! Là n'est pas le propos.
Car Shandy passe tout cette aventure à courir après cette Beth enlevée par son frapadingue de père pour des raisons absolument diaboliques, affrontant pour retrouver sa belle les pires et les plus improbables dangers, accompagnant les pirates, tour à tour alliés et ennemis, dans la quête de leur Graal.
Avec toujours cette idée en tête, qu'il rabâche comme une antienne : retrouver Beth.
Un livre aussi empreint d'une certaine nostalgie car on devine que le coeur de Tim Powers penche pour ces affreux pirates et ces puissants magiciens, derniers représentants d'un monde qui s'efface inexorablement. Ce sera d'ailleurs Shandy, héros innocent de ce livre, avec toute sa modernité et son esprit exagérément rationnel, qui en sera le fossoyeur.
Un livre haletant, enlevé, sans temps morts, qui du début à la fin, se lit avec un grand sourire aux lèvres. Et ce n'est pas rien !
A bientôt pour les "Voies d'Anubis" !
Enfin un livre d'aventure avec un grand A ! Cela fait longtemps que j'entends parlé de Tim Powers et de son "Sur des mers plus ignorées" (j'adore ce titre !). Un ouvrage qui a inspiré pour le pire (Pirates des Caraïbes 4) comme pour meilleur (Monkey Island !).

Tim Powers nous propulse avec aisance dans cet univers de piraterie, transformant notre vision au rythme de celle Shandy. L'ambiance mêlée au folklore vaudou donne ce ton particulier à l'aventure, partageant cette aventure entre abordage "en bonne et due forme" et sorcellerie "horrifique".

Les batailles navales sont vraiment dignes du genre, menées par tant de personnages qu'on a appris à aimer, à détester et à craindre. La figure légendaire de Barbe Noire est vraiment magnifiée, peu présente et pourtant omniprésente par son aura, pouvoir et charisme.

Un livre à savourer au soleil, bronzant tels les pirates du roman sur les îles des Caraïbes, tout en remerciant l'Ami-Prends-Soin.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tim Powers nous plonge au coeur des Caraïbes à travers des récits de pirates, d'abordages et de fabuleux trésors. Mais c'est une belle histoire de passion amoureuse qui va entraîner le héro dans de fabuleuses aventures.

Magie vaudou, sorciers, zombies et fantômes nous mènent de ports en ports en compagnie de personnages hauts en couleur.

Un très bon roman d'aventure et de science-fiction. Précurseur de « Pirates des Caraïbes »
Je suis très cliente des histoires de pirates, et je suis encore plus ravie quand je découvre ce qui a inspiré tel ou tel film qui a bien marché (même si en toute franchise le film en question n'est pas le meilleur que j'ai vu). Alors j'ai été ravie, vous vous en doutez, de découvrir Sur des mers plus ignorées !
Avec un rythme qui ne s'endort pas, tout en sachant ménager des pauses, je me suis laissée embarquée dans l'histoire de Jack Shandy, pirate malgré lui voué à une certaine évolution au sein de cette étonnante carrière. C'est son histoire, celle de son amour, et celle de sa transformation à l'âge d'homme aussi. La naïveté laisse vite place aux valeurs, apparemment contraires à la vie de pirate (ce qui pose bien des soucis). Apparemment seulement...
Teinté de vaudoo et de zombies, porté par de fameux personnages historiques (Barbe Noire, rien que lui), animé par des esprits puissants, cet univers cohérent permet à Powers d'explorer les symbolismes de la mer, de la terre et de sang, et de les exploiter habilement pour une réflexion sur la mort et la Quête d'éternité... Avec intelligence, panache (parfois un peu trop ?) et mesure.
L'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles. Il évite l'écueil des longues explications, permettant à chacun de faire ses propres choix d'interprétation.

Pas 5, car quelques personnages sous exploités selon moi (en particulier la fille, trop souvent végétale), mais décidément un livre qui mérite d'être lu.

Quant aux ressemblances avec l'épisode 4 de Pirates des Caraïbes, ce n'est pas fortuit. Mais j'invite chacun à regarder les dates de parutions originales et à se faire un avis sur qui s'est inspiré de l'autre ;)
Lien : http://livre-monde.com/chron..
(lu en traduction)

A l'exception d'un dernier tiers qui vire au n'importe quoi magique - alors que le livre avait réussi à se tenir jusque là - tout en donnant l'impression de se précipiter à clore son histoire, j'ai adoré Sur des mers plus ignorées. J'y ai retrouvé le fantastique et le voodoo qui me font frémir, je m'y suis engouffré dans des forêts interdites, dangereuses jusque dans leurs végétations, j'y ai parcouru les mers en compagnie du plus vilain et célèbre des corsaires, j'y ai rencontré et bravé des fripouilles par grappes de douze, j'ai promené mes sales pattes sur le sable de Nassau, qui se souvient encore de mes trottinements.

Le style est très efficace, c'est plaisant à lire, et ceux qui aiment les romans d'aventures, les livres de pirates ou encore mieux, les deux, devraient passer une inoubliable croisière en compagnie des pires bandits de l'océan. Tim Powers attrape des personnages réels devenus mythologiques et les fait jeter l'encre dans un maelstrom merveilleux, à la hauteur de leur légende.
Une bien étrange ambiance est servie tout du long de ce livre, qui contribue à son originalité et en même temps le dessert : tout semble faire partie d'un rêve, les personnages ont l'air perdus et leur volonté toute pâlotte dans le courant des évènements. J'ai eu cette impression pendant toute ma lecture, et pour le coup c'est immersif dans tous les sens du terme.
Une impression globale mitigée pour ma part, mais c'est sûr, cela ne laisse pas indifférent.
Curieusement édité dans la collection Science-fiction des éditions J'Ai Lu, ce roman de Tim Powers relève plus de l'épouvante et du fantastique tant par sa teneur que par l'ambiance qui y règne.

Magnifique roman d'inspiration martine et de sorcellerie, Sur des mers plus ignorées… nous plonge au coeur de la piraterie, de la flibusterie du début du XVIIIe siècle, mais aussi de la magie et des pratiques vaudou.

John Chandagnac, marionnettiste, vogue vers le Nouveau Monde, les Antilles, afin de récupérer une plantation dont l'a spolié son oncle. Sur le navire qui l'emmène vers ces terres lointaines, il fait la connaissance d'Elisabeth, une jeune fille charmante, tyrannisée par son père, Benjamin Hurwood, et le compagnon de celui-ci, le docteur Léo Friend, un médecin aux pratiques bizarres.

Leur bâtiment tombe entre les mains de pirates et John est capturé ainsi que les autres voyageurs qui, curieusement, ont facilité l'arraisonnement du bateau.

John Chandagnac est alors entraîné dans une folle équipée qui el conduit d'Haïti à la Jamaïque, en passant par la presqu'ile de la Floride, et connait bon nombre d'aventures épiques, entrecoupées de sortilèges, de pratiques initiatiques à la religion vaudou.

Des combats navals parsèment son parcours, des luttes sans merci l'opposent à des zombies ainsi qu'à des magiciens.

Après Les Voies d'Anubis publié dans la même collection, et qui a obtenu le prix Apollo en 1987, Tim Powers confirme avec Sur des mers plus ignorées

Je n'aurais qu'un seul reproche à faire, et il sera adressé à l'encontre de l'illustrateur de la couverture, David A. Hardy, qui, au milieu des navires de pirates a dessiné un vaisseau spatial qui n'a aucune raison d'être. A moins que cela soit un nouveau tour de magie.

Ce roman a inspiré Ted Elliott et Terry Rossio pour l'écriture du scénario de Pirates des Caraïbes, la fontaine de jouvence, la quatrième opus de la saga Pirates des Caraïbes, ce qui a entraîné sa réédition chez Bragelonne en 2011.
Réimpression J'Ai Lu. Parution décembre 1994.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Amatrice de fantastique et de récit de piraterie, je me faisais d'avance une joie de lire ce livre ! Au final, je n'ai pas été déçue ! L'une des plus grandes réussites, de mon humble point de vue, c'est que Tim Powers a su recréer l'atmosphère sombre, glauque et inquiétante des Caraïbes à l'heure de la piraterie en y alliant subtilement une magie locale : le vaudou. le récit se laisse dévorer, le tout forme une intrigue solide et bien ficelée. L'auteur sait nous embarquer dans les multiples péripéties, entre combats au sabre et duels de magie. Je n'ai donc pas été déçue par cette lecture. Seul point noir, pour moi, mais qui n'a rien à avoir avec le récit en lui-même : le fait qu'on le vende comme la soit-disant inspiration du dernier Pirates des Caraïbes. Certes, on y retrouve le thème de la Fontaine de Jouvence et de Barbe Noire, mais de là à dire qu'il ait pu inspirer le film, il ne faudrait pas pousser mémé dans les orties ! Je trouve cette affirmation un peu exagérée et j'ai été du coup assez déçue de me rendre compte que l'inspiration était mineure... Ca ne change cependant rien à la qualité du roman, que je recommande !
Amateurs d'aventures dépaysantes et de romans au rythme enlevé, ce livre est fait pour vous !
En ce début de XVIIIème siècle, John Chandagnac va rejoindre la Jamaïque afin de réclamer à son oncle un héritage dont celui-ci l'a lésé.
Mais en cours de route, des pirates vont s'emparer du bateau et voilà notre héros tenu de s'engager auprès des forbans des mers pour éviter la mort.
Au récit de pirate, Powers mêle les maléfices vaudous et nous entraîne dans une aventure sans temps mort, pleine de rebondissements, d'odeur de poudre, de magie et de vils sentiments.
Ceux qui apprécient la trilogie des "Pirates des Caraïbes" se régaleront de ce divertissement qui hisse haut le pavillon noir.