« Ainsi, une part de ceux qui participent à la guerre finit par se déposer comme des alluvions dans un estuaire, ou au fond d'une rivière, dans une ville qui est tout ce dont vous vous vous souvenez. »

La lecture de ce livre fait inévitablement penser au roman de Erich Maria Remarque " à l'ouest rien de nouveau". L'époque a changé, les lieux également, mais au fond, rien n'a changé ; la guerre est toujours aussi absurde, ce sont toujours les petits et les sans grade qui trinquent.

C'est l'histoire d'une amitié, et d'une promesse avortée ; c'est l'histoire d'un homme qui s'engage pour être un homme, et en revient cassé, hanté par ce qu'il a vu, subi, par l'impuissance inévitable du soldat embarqué dans un conflit qui le dépasse, et finit par le bouffer douloureusement.

Le contraste est saisissant entre la plume aux accents lyriques, et poétiques par moment, et la violence de la réalité sur le terrain, et de la descente aux enfers du vétéran et son impossible réinsertion.

Un roman assurément fort !!

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Habituellement peu adepte du genre, j'ai été embarquée. Très bien écrit, il s'en dégage une certaine forme de poésie, crue. Powers nous propose une vraie réflexion sur la guerre, son absurdité, et la difficulté pour les soldats de retourner à la vie. Un livre très intense, passionnant et tragique, qui vous tient jusqu'à la dernière ligne.
Quelle découverte, une narration a bout de souffle .. Bravo !
Le 20 mars 2003, les États-Unis d'Amérique avec le soutien d'une coalition internationale commencèrent l'invasion de l'Irak, qui était alors sous le régime de Saddam Hussein. La principale raison du Président américain, Georges W. Bush, était le développement et la détention d'armes de destruction massive (chimique et bactériologique). Ainsi commença la guerre que l'on nomme la troisième Guerre du Golfe. Une guerre qui sèmera la controverse à travers le monde.

Bartle, 21 ans, s'engage dans l'armée américaine afin de ne plus avoir à prendre des décisions. Sa destination est l'Irak, plus précisément Tal Afar. le jeune homme et Daniel Murphy, surnommé Murph, se sont liés d'amitié dès le début du camp d'entraînement. Avant le départ des militaires pour leur mission en Irak, Bartle fit une promesse à la mère de Murph : ramener son fils vivant au pays. Cette promesse le hantera.

Critique :

Passionnée de littérature de guerre, je ne pouvais définitivement pas résister à ce nouveau roman sur une guerre dont les conséquences sont encore d'actualité. Ainsi, je me suis mise à la lecture m'y suis mise avec avidité. Ce ne fut pas du temps perdu : je me plongeai dans une incroyable histoire! Il n'est donc pas nécessaire de vous mentionner que j'ai adoré ce premier roman de Kevin Powers, qui mérite absolument la mention du New York Post, « 10 best books of the year ». Je le recommande fortement à tous les passionnés de littérature militaire, mais aussi à toutes les personnes qui voudraient lire un livre profondément humain et désarmant. Ce roman nous amène à réaliser qu'un retour « normal » à la vie civile est impossible pour ces soldats traumatisés par la guerre. Il soulève la réalité invisible du stress post-traumatique.

UN ROMAN À LIRE ABSOLUMENT DANS SA VIE!

Vous pouvez lire la suite de cette critique en cliquant sur le lien lié à la critique.
Lien : https://wordpress.com/view/c..
Résumé de l'oeuvre :
John Bartle s'est engagé dans l'armée américaine. Après ses classes, il est envoyé en Irak. Son sergent lui confie une jeune recrue, Murph, qui n'a que 17 ans. Bart, d'une nature plutôt solitaire, n'apprécie pas de devenir un chaperon. Toutefois, formé pour obéir, il devient un guide et un référent pour le jeune homme Les deux compagnons deviennent rapidement inséparables. La veille de leur départ pour le moyen orient, lors d'une soirée d'adieu aux familles, il rencontre la mère de Murph qui lui fait promettre de lui ramener son fils en un seul morceau. Bartle se trouve contraint de promettre mais le regrette très vite. Comment protéger son camarade dans un environnement qu'il ne maîtrise absolument pas ?
Très vite, on comprend que Bartle n'a pas su tenir sa promesse, son protégé n'est pas revenu de la guerre et lui-même est de retour, couvert d'honneur mais honteux de n'avoir pas sauvé son ami.

Avis personnel :
J'ai été émue par cette histoire en partie autobiographique. Kevin Powers s'est, comme son personnage principal, engagé dans l'armée à 17 ans.Ensuite, on ne sait ce qui relève de l'autobiographie de ce qui relève du roman mais il s'agit d'un récit extrêmement réaliste. le sort de ses soldats jeunes et naïfs est très touchant, ils sont forcés de découvrir la vie à travers tout ce qu'il y a de plus laid dans notre monde actuel.
La structure du livre est particulière et intéressante, nous forçant à des allers-retours entre le passé et le présent, toutefois, il est impossible de s'y perdre puisque les scènes du passé se passent en Irak et celles du présent aux Etats Unis.
Le style est poétique, l'auteur arrive à nous décrire toutes les horreurs de guerre, les corps meurtris et mutilés, la peur, le traumatisme, le deuil à travers des métaphores étonnantes et originales.
Les personnages sont complexes et attachants, pas de bons et de mauvais dans cette histoire où les personnages sont ballotés par la vie et doivent subir les conséquences de leurs choix.
Lien : http://christine-lecture.blo..
Je conseille de lire se livre . On ne parle pas souvent de ce que vivent les soldats pendant et après une guerre. Deux jeunes hommes, Murph et Bartle, 18 et 21 ans sont partis pour la guerre en Irak. Vont-ils revenir vivants ? Ils vont se battent "contre le mal". "Nous sommes la justice" (citation du colonel). Quelle justice ? Ce sont des jeunes qui obéissent aux ordres, comme des automates. Ils n'ont pas le choix : tuer ou être tuer. L'auteur, KevinPower, décrit parfaitement l'atmosphère nauséabonde de la guerre sans être dramatique.
Un premier roman magnifique !

L'auteur alterne entre la vie du soldat Bartle en opération et sa vie de vétéran, le tout avec un mélange de poésie et d'horreur savamment dosé.

Un récit bouleversant, qui vous prend aux tripes et qui me parle tout particulièrement car je connais un vétéran de l'Irak et j'ai pu constaté de mes propres yeux à quel point le retour à la vie civile peut être difficile pour ces hommes et femmes.

Une belle découverte !
Dévastateur