Alain Pozzuoli (Éditeur scientifique)
A Contrario (01/06/2004)

Quels rapports les écrivains entretiennent-ils avec le fantastique ? L'acte d'écrire est-il lui-même fantastique ? Le fantastique peut-il s'immiscer dans l'écriture au point de l'envahir tout entière et avec elle son auteur ? Est-elle un exutoire, un acte salvateur, ou au contraire une damnation imparable pour celui ou celle qui y succombe ? Et si damnation il y a, quelles formes peut-elle recouvrir ? A toutes ces questions les au... >Voir plus
Que lire après Le sang des écrivainsVoir plus
Un recueil de nouvelles fantastiques superbement choisies.
Onze auteurs de style très différent, mais de qualité égale. Une sublime écriture pour la plupart, un vrai régal pour le cerveau.

Des histoires d'écrivains, pour la plupart pas très reconnus, ou reconnus comme fous. Des personnages prétentieux, dépressifs, complètement timbrés, juste comme je les aime.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre que j'avais pioché au hasard dans ma "librairie" sans en attendre trop, et qui du coup m'a très agréablement comblée.

L'intérêt d'un écrivain pour ses semblables le rend aveugle à la mesquinerie. A tant chercher l'humain derrière la créature, on finit par côtoyer le criminel et on le trouve sympathique.
La haine de soi crée un équilibre par lequel l'humilité confine à la grandeur.
Rien dans la nature n'agit avec autant de persistance et de rigidité qu'un homme à la poursuite de son enfer.
Le langage a été séparé, il n'est pas fait pour nommer, mais pour créer, transformer : c'est un outillage pour inscrire le fantôme du réel qui passe par la tête.
La biographie d'un poète s'écrit à l'intérieur de lui-même.

Videos de Alain Pozzuoli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Pozzuoli
Rencontre avec les auteurs Jean-Marie Potiez et Alain Pozzuoli
Jean-Marie Potiez est auteur, journaliste musical et biographe officiel du groupe suédois ABBA pour les pays francophones ("Abba, la légende" en 2001, "Abba, une légende nordique", 2010 - éd. Didier Carpentier) qu'il a rencontré et interviewé, en groupe et séparément, à de nombreuses reprises. Devenu spécialiste des années 1970 et de la musique disco, il possède également une grande connaissance de la variété française et internationale. Il est régulièrement invité en tant qu'expert du disco et du groupe ABBA à la télévision et à la radio, en France et en Belgique. Jean-Marie Potiez a vécu plusieurs années en Suède, ce qui lui a permis d'étoffer ses recherches et de rencontrer les principaux acteurs de la Carrière d'ABBA. L'accès à de nombreuses archives (dont celles du groupe) et les interviews de chacun des membres et de leurs principaux collaborateurs, lui ont permis d'ajouter une foule de détails et d'anecdotes inédites.