AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707118943
227 pages
La Découverte (02/03/1990)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Oui ou non, l'eau a-t-elle une mémoire ? Le docteur Benveniste, a l'issue de ses ,expériences sur les "hautes dilutions", soutenu que oui, avec l’écho médiatique que l'on sait. l'écrasante majorité de la communauté scientifique pense qu'il s'est trompé. Alors, découverte géniale ou fumisterie ? Benveniste est-il un nouveau Galilée ?
La véridique histoire de cette incroyable affaire n'avait jamais été racontée. Michel de Pracontal, journaliste à l'Evénement d... >Voir plus
Que lire après Les mystères de la mémoire de l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans les années 80, le chercheur Jacques Benveniste publie les résultats de ses recherches sur la dégranulation de basophiles avec de hautes dilutions d'anticorps IgE. Il en conclut que l'eau conserve les propriétés d'une substance avec laquelle elle a été en contact alors même que cette substance, du fait des hautes dilutions, ne s'y trouve plus. Ce résultat qui, entre autres, ne manqua pas d'être considéré comme validant les principes de l'homéopathie créa une gigantesque controverse dans les milieux scientifiques.
Ce livre est une enquête très intéressante qui expose toute cette polémique et les enjeux des résultats de la recherche de Jacques Benveniste sur cette « mémoire de l'eau ».
Commenter  J’apprécie          52
Livre déjà ancien (1990), mais intéressant à redécouvrir et à mettre en regard des travaux actuels de Luc Montagné, aussi décriés aujourd'hui que ceux de Benvéniste dans les années 80.
Ce qui compte ici, ce n'est pas la vérité scientifique, mais comment elle se construit, se négocie, se combat, se détruit. Vraiment un livre à lire pour ceux qui croient en La Science et en ses prêtres, parfois plus prompts à défendre leur réputation ou leur accès aux chéquiers des puissants qu'à poursuivre leurs recherches.
En fait, il semblerait que La Science - juste, vraie, en progrès, parfaite - n'existe pas. Il n'y a que des "hommes de science", souvent sincères et enthousiastes, mais parés des défauts de toute humanité. Trop s'attacher à leurs vérités n'a pas plus de sens que de les nier par principe.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il paraît assez logique que l'"ombre" n'apparaisse pas s'il n'y a pas eu d'abord le "corps" que constitue la réaction normale. L'étrangeté réside dans le fait que l'ombre persiste après que le corps a disparu. Si un homme marche au soleil dans une rue, puis entre dans une maison, nous ne nous attendons pas à voir son ombre continuer de déambuler comme si de rien n'était.
Commenter  J’apprécie          50
La concurrence effrénée que se livrent les chercheurs aboutit à privilégier la quantité plutôt que la qualité. Il existe entre dix et quinze mille journaux de recherche biomédicale, et ils publient environ un million d'articles par an ! Cette inflation se traduit dans la fameuse formule "publier ou périr", ou dans cette déclaration ahurissante d'un directeur scientifique : "Une recherche qui ne débouche que un seul article n'en vaut pas la peine. "
Commenter  J’apprécie          10
On estime à 1.34 milliard de kilomètres cubes le volume total de l'eau que contient notre planète. ...
Commenter  J’apprécie          20
Il en va parfois des vérités scientifiques comme des femmes : lorsqu'elles disent "non", certains s'obstinent à entendre "peut-être".
Commenter  J’apprécie          10
Les coïncidences sont les pires ennemies de la vérité.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel de Pracontal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel de Pracontal
16 décembre 2009 :
Mot de l'éditeur : La crise financière était-elle prévisible ? le présent essai démontre qu'au-delà des explications habituelles sur les abus du capitalisme et le comportement avide des spéculateurs, la débâcle des subprimes est aussi et surtout une crise de la connaissance. Elle est due à l'hégémonie d'une conception mathématique qui suppose que les marchés se comportent selon les lois du mouvement brownien, et les fait apparaître comme plus réguliers qu'ils ne le sont. Depuis un demi-siècle, le " virus brownien " - que l'on nomme ici " virus B " à l'heure où sévit la redoutable " grippe A " - a contaminé les esprits et entraîné une perception faussée des risques financiers. Seule antidote : remplacer le " hasard sage " brownien par un " hasard sauvage ", plus proche des aléas réels des marchés.
Christian Walter est actuaire agrégé, chercheur au Centre de recherche sur les risques financiers de l'EM Lyon et spécialiste de la modélisation financière. Il est co-directeur de l'ouvrage Critique de la valeur fondamentale (avec E. Brian, Springer, 2007) et co-auteur des Marchés fractals (avec J. Lévy-Véhel, PUF, 2002).
Michel de Pracontal, journaliste, est l'auteur de plusieurs romans et de L'Imposture scientifique en dix leçons (Seuil, " Points Sciences ", 2005).
+ Lire la suite
autres livres classés : insermVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur ce livre

{* *}