Guy Abadia (Traducteur)
J'ai lu (22/03/2005)
3.7/5   37 notes
Sur une terre convertie en gigantesque mégapole, retenue prisonnière par un immense Bouclier, où la science s'est effacée, au profit d'une magie omniprésente... Sur une Terre divisée en castes, il existe pourtant une substance capable d'alimenter les rêves les plus fous... Réservé aux seuls nantis qui gouvernent ce monde, le Plasma est la source de tout. Objet de bien des convoitises, son exploitation commerciale est assurée par le gouvernement, qui en contrôle les ... >Voir plus
Que lire après PlasmaVoir plus
Il y a dans ces pages un univers démesuré ,tangible ,réaliste et foisonnant.
Une guerre a eu lieu dans des temps reculés. L'humanité se retrouve prisonnière de la terre. Ce monde est surpeuplé et toute la surface disponible, la moindre parcelle (même dans des régions à haut risque) est recouverte de constructions très hautes qui se superposent, s'imbriquent et s'entremêlent.
Les niveaux se mélangent et il y a de nombreux territoires oubliés et perdus. Les états se concurrencent et ont pour principal point commun l'injustice et l'utilisation de cette mystérieuse énergie : le plasma.
Ce monde est riche en identités culturelles et de ce point vue on est subjugué par le caractère indéfinissable et réaliste de ces paysages humains ...
J'ai aimé le petit côté monde indien ( hindou ) qui colore vaguement ces identités ...
Le plasma est dans ce texte une chose déroutante, une énergie magique qui donne l'impression de procéder de l'électricité et des énergies dont parlent les traditions extrêmes orientales ( le feng shui chinois ),avec peut être un rien de l'idée de Gaïa (fond new-âge).
Cette énergie est présenté de façons très rationnelles ( définition .. conservation .. répartition .. utilisations .. ) et elle présente autant de risques que de merveilleuses potentialités.
Il y a une tension entre l'aspect rationnel et l'aspect magique du plasma qui ne manque pas de charme comme le télescopage des mages et des piles de stockage .Plasma c'est avant tout la chronique de personnages condamnés à vivre dans un univers désespérants et inhumain.
C'est là que siège le véritable fil conducteur de ce roman très bien écrit. Les personnages lambda de ce roman ne sont rien de plus pour les classes dirigeantes de ces mondes verticaux que des figures abstraites, perdues dans des registres et des cadastres kafkaïens. Il existe des registres souvent erronés, pleins de pages blanches, de fausses et de vraies erreurs et des trésors invisibles. Dans ce contexte abondent les révolutions, les opportunismes, les coups d'états, les conflits, les naufrages. C'est dans ce genre de problématiques et dans ce genre de dynamiques que s'engouffrent la population de cet univers (personnages principaux compris).
Ces thématiques dessinent une fresque haute en couleurs qui est aussi vivace que convaincante et poignante ..
L'auteur parait il amène le lecteur dans une direction qui ne serait pas celle promise au départ qui consisterait à détruire le bouclier et à s'échapper de cette néantisation du quotidien. je pense que c'est une erreur que de le croire car le thème c'est l'âpreté de la vie dans un univers suprêmement injuste et indiffèrent à la douleur aux drames et au l'espérances et d'ailleurs ,depuis quand est-il possible de s'échapper de l'enfer ?
La structure du roman ,le fond et la forme (surtout la structure) ne sont pas sans évoquer le troupeau aveugle.
L'âpreté .. l'injustice .. la révolte ... les compromis .. la compromission et la condition humaine sont des sujets évoqué au gré de ces pages.
Plasma est un beau roman de science-fiction mais le caractère rationnel et magique du plasma qui est l'épicentre du roman) peut éventuellement interpeller ,car si on bloque plus ou moins sur le mélange des genres on peut-être désarçonné par la nature et par l'usage de cette bizarre énergie aux potentialités aussi classiques que irrationnelles, improbables et déroutantes.
Je ferais un parallèle avec l'épice de Dune. L'épice prolonge la vie et la conscience. le plasma fait bien plus : il soigne, il permet de prendre un corps "astral" pour agir à distance, il crée même des êtres vivants. de plus, il peut surgir n'importe où. N'importe où, mais pas partout.
Comme dans notre monde, cette ressource est accaparée par une élite.

En parlant de monde, la terre a été complètement urbanisée sur presque la totalité de la surface. La surface vit sous un bouclier. Ce sont deux aspects très intéressants du roman. Ils sont, hélas, très peu développés. Qui a fabriqué le bouclier ? Les élevés ...C'est à peu près tout ce que l'on en apprend.
On devine l'urbanisation par les fréquentes références aux transports... C'est à peu près tout...
Comment est née cette mégalopole ?
La seule référence au passé concerne la guerre gagnée par les Jaspeeris.

L'intrigue est intéressante, mais linéaire. Les revers les retournements de situation sont peu nombreux.
C'est l'ascension d'une fonctionnaire de bas échelon, vers le pouvoir et les cercles d'une révolution.

Bien écrit, vif, c'est un bon roman. le plasma n'en reste pas moins une sorte de super pouvoir qui renverse, pour celui qui le possède, tous les obstacles qui se dressent devant lui. Comme Ayah, en trouve une énorme source, rien ne l'arrêtera jusqu'à la fin. C'est ce que trouve de plus incroyable : elle n'en est pas tout simplement dépossédée manu militari...

J'essayerais de lire le prochain roman "la guerre du plasma" sans doute plus riche en intrigues.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Avec WJW, on ne s'ennuie jamais.

Pas de temps morts, pas de longues digressions philosophiques, pas de mots longs et compliqués : de l'aventure (beaucoup), de la romance (un peu), du cynisme (la pointe qu'il faut), un monde à découvrir (sinon ce ne serait pas de la SF)

La terre n'est plus qu'une méga ville, divisée en cités plus ou moins en conflits. L'espace est interdit depuis que les guerres du passé on laissé un bouclier impénétrable. Ce bouclier est à l'origine du plasma, source de "pouvoirs" magiques.

Le monde de plasma est un peu steampunck, un peu rétro (on y retrouve des messages envoyés par pneumatiques et des enregistreurs à aiguille, des dentelles) un peu postmoderne (voitures volantes ...), un peu de fantasy (l'usage du plasma)

L'histoire est celle de la jeune-fille-pauvre-mais-futée qui a un amant-riche-puissant-mais-rebelle. Comme décors, on plantera une administration figée, une promiscuité omniprésente, une police politique, des groupes mafieux.

Le public attiré par le livre comprendra des jeunes adultes appréciant le côté émancipation et conquête d'un pouvoir nouveau, des lecteurs découvrant la SF, en particulier les amateurs de fantasy, et tous ceux qui souhaitent refroidir leurs neurones entre deux opus de hard-science ou de cyberpunk.
J'aime beaucoup l'univers mais je ressors globalement déçu par l'histoire.
Le monde futuriste imaginé par l'auteur maîtrise le plasma, possède des mages, des dauphins humanoïdes et d'autres éléments fantastiques, fascinants et intrigants, mais la romance de l'héroïne occupe une place trop importante à mon goût. Ce qui est d'autant plus dommage que l'héroïne et son amant sont des personnages complexes avec une personnalité très forte et pourraient être mieux exploités.
L'intrigue politique et l'utilisation du plasma sont toujours là, mais ils sont longtemps relégués au second plan, derrière la romance. J'ai dû attendre la fin pour me réconcilier avec l'histoire et enfin trouver dans ce livre ce qu'il promettait depuis le début.
Malgré ma légère déception j'ai tout de même apprécié cette lecture, et le fait qu'elle se termine sur une note positive me donne envie de lire la suite.

On peut aussi bien se demander pourquoi la pauvreté et la faim existent toujours, pourquoi la guerre est tolérée, pourquoi il y a de telles inégalités dans les fortunes et les opportunités. C’est simplement parce que nous voulons bien, en tant qu’espèce politique
Dans une cité de la taille du globe, que peut-il y avoir de pire pour quelqu'un ?

Avoir vingt-cinq ans et savoir exactement où l'on passera le restant de ses jours.
Que peut on imaginer de pire dans une cité qui fait le tour du globe ?

Vivre en permanence avec l'objet de tous ses désirs sans jamais pouvoir le posséder.
Dans une cité qui ceinture le globe, quelles est la pire chose imaginable ?

Ne pas savoir où aller.