Juan Manuel de Prada scandalisa en publiant « La Tempête » en 1997, car les descriptions de Venise sont « inspirées » du roman de Javier Marias « Venecia, un interior » et le romancier revendiqua son plagiat sans honte et sans complexe en affirmant « En littérature, le vol avec assassinat — le plagiat qui annule ou fait oublier la source plagiée — peut parfois être la forme la plus haute d'originalité ».

J'avoue, en ce qui me concerne, avoir été choqué par la bestialité avec laquelle l'auteur décrit la sexualité de ses personnages et le mépris avec lequel il use et abuse de la gente féminine.

L'étude du tableau de Giogione, La Tempête, et le style de l'auteur sont intéressants ainsi que son étude de la maffia des faussaires. Mais, à mon humble avis, ce livre relève plus de la littérature de gare et des étagères « adultes » que du roman et il est consternant le prix Planeta l'ait distingué.
La tempête valut à de Prada le Prix Planeta 2007 et un succès tel, qu'il fut porté au cinéma en 2005 par l'anglais Paul Tickell.
C'est un thriller où un universitaire espagnol arrive à Venise afin d'étudier le tableau homonyme de Giorgione. Il va découvrir autour de l'Art tout un monde interlope et corrompu, pas mal de dépravation en même temps qu'il vivra une histoire d'amour intense qui va le marquer à jamais.