Tout ce qu'il me fallait après un si court voyage à Venise : un long roman policier, un thriller, une enquête sur le peintre Giorgione ou plutôt sur le trafic d'art autour des tableaux des églises de Venise ?
Ce qu'il faut de sexe et d'Amour entre la superbe Chiara, restauratrice de tableaux, et le jeune professeur en histoire de l'art, Ballesteros, le dindon des faussaires.
Quelle écriture, quel style enflammé surrané et poétique, dommage que ce ne soit pas une traduction du regretté Francois Maspéro pour rendre cette dentelle ( de Burano, bien sûr !).

une belle façon de découvrir le plus beau tableau du monde la Tempête ; le chef d'oeuvre de Giorgione . Tout ce que l'on a pu dire de ce tableau comment il a été peint toutes ses plus extravagantes interprétations .
un livre pour les passionnés de la peinture du quatrochento et du musée de l'ACADEMIA de VENISE
Et une intrigue autour d'un faussaire . Génial je recommande
Alejandro Ballesteros, maître-assistant espagnol, jeune homme introverti et victime d'un patron un peu sadique, se rend à Venise pour y contempler (enfin !) La Tempête de Giorgione à laquelle il a consacré sa thèse et une grande partie de sa vie. Son arrivée dans Venise en hiver n'a pas lieu sous les meilleurs auspices : l'aqua alta lui abîme ses chaussures, la pension que lui a recommandée son patron est située dans un quartier sinistre et, à peine est-il installé dans sa chambre, qu'un crime est commis sous ses yeux. le voilà, à son corps défendant, mêlé à une sombre histoire de vol d'oeuvres d'art et de faux tableaux… le conservateur du musée de l'Accademia ridiculise les fondements de sa thèse et, de plus, lui qui a fait une sorte de voeu de célibat, il tombe éperdument amoureux de Chiara la fille adoptive du maître, sorte de vestale préposée à la garde de Venise.
L'anecdote policière apparaît vite comme un prétexte, même si la solution finale crée un rebondissement inattendu. Ce qui domine ici, outre la peinture par lui-même d'un jeune homme parcouru de désirs mais trop velléitaire pour être autre chose qu'un spectateur de lui-même, c'est la description de Venise, ville en pleine décomposition, en train de sombrer dans les eaux de l'aqua alta tandis que, dans un combat sans cesse recommencé et d'autant plus pathétique qu'il est perdu d'avance, des hommes et des femmes tentent de la maintenir en vie et que d'autres, atteint du même mal, lancent leurs derniers feux. le rythme du roman, extrêmement lent convient à la fois à cette ville fantôme et à la psychologie des personnages qui ne sont pas sans rappeler ceux de certains romans de P.J.Rémy. L'écriture très travaillée et un spleen certain rendent la lecture assez difficile, ce qui risque de décourager les lecteurs avides d'action.
Le narrateur arrive à Venise sous le mauvais temps et la neige avec pour unique but voir un tableau la tempête de Giorgone. il s'installe à l'hotel, entend un coup de feu et se précipite: un homme meurt dans ses bras: Fabio Valenzin un faussaire. le voici projeté dans une aventure qu'il n'avait pas prévu mais surtout dans un Venise qui refuse de se dévoiler où les intentions de ceux qui l'entourent ne sont jamais ce qu'elles semblent laisser deviner. Les masques protègent les apparences.

C'est un très bon roman policier! les pages se tournent très rapidement encouragées par une très belle écriture même s'il y a parfois des effets stylistiques qui ne fonctionne pas en français mais on s'en moque car l'on veut connaître la fin de l'histoire. On peut après revenir sur de belles descriptions de la ville de Venise.

Mon seul regret est que l'auteur ou est ce le narrateur, ne peut rencontrer une femme sans que son langage se modifie et pas pour le mieux. le corps d'une femme peut être décrit avec temps de beauté pourquoi utiliser ce langage. Je n'en voit pas l'utilité.
Plongé dans Venise de jour comme de nuit, le jeune assistant va découvrir des choses mystérieuses et, comme tout jeune héros en devenir, il va s'attirer quelques ennuis...
Un bon roman plus qu'un bon polar? Peut-être. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié l'immersion dans les eaux de Venise et de la peinture et en garde un agréable souvenir. Ce roman a également plu aux personnes à qui je l'ai prêté.
Ballesteros, un universitaire naïf spécialiste de Giorgione, est entrainé dans une sombre histoire de vol de tableau. L'intérêt est maintenu tout au long de la lecture, question d'atmosphère, glauque comme les eaux du Grand canal. On est séduit, par la complexité des personnages et souvent leur duplicité – le jeune chercheur, complètement déstabilisé, découvre la vie et les limites de son engagement professionnel (quel est donc le sens de sa vie ?), le Directeur de l'Academia est un homme dont on ne sait que penser, ivre de son pouvoir, la jeune femme Chiara est au coeur d'histoires d'amour confuses et ambiguës –, par les multiples rebondissements de l'intrigue – Je découvrais que la vérité de chacun peut déformer les faits, les ignorer ou les dénaturer à son profit et que nul n'est infaillible, ni omniscient, ni même bien intentionné, et cette découverte m'ancrait dans la suspicion, qui est peut-être la lucidité suprême, en plus d'être un désespoir constant. Surtout on prend plaisir à l'analyse progressive du tableau et au style de l'écrivain (parfois un peu verbeux). C'est un livre à lire quand on a visité Venise, on retrouve les rues, on repère facilement les itinéraires, on participe par le souvenir à l'action mais on a le spectacle d'une Venise moins connue, celle de l'hiver, de l'Aqua alta.