Vigot (14/08/2012)
3.5/5   2 notes
Avant de s'intéresser à une locomotion défectueuse, il faut d'abord en connaître la normalité, et c'est le premier objectif de cet ouvrage : montrer comment évolue un cheval conformément à son inné locomoteur, quelle est la progression à respecter, progression que l'on retrouvera tant dans son éducation que dans une rééducation éventuelle. Par souci didactique, les correspondances entre l'équitation dans le respect des allures naturelles du cheval et la biomécanique... >Voir plus
Que lire après Biomécanique du cheval, ostéopathie et rééducation équestreVoir plus
Le livre s'appelle "Biomécanique du cheval" (en petit) "ostéopathie et rééducation équestre" (en grand).

Alors qu'à l'inverse, il s'agit avant tout de biomécanique dont il s'agit. Les auteurs vont décortiquer plusieurs mouvements équestres (les trois allures, le reculer, le travail sur deux piste, le saut...) afin d'expliquer quels grands groupes musculaires travaillent lors des différentes étapes d'exécution du mouvement. C'est effectivement une connaissance non négligeable pour le cavalier qui veut comprendre pour muscler correctement ou analyser une asymétrie.

Toutefois, l'auteur a tendance à faire de grandes phrases pour de petites choses, ou à rester dans des images qu'il est difficile de décrypter, ou encore à nommer le même muscle de deux ou trois noms différents, sans jamais expliquer qu'il s'agit du même. Tout cela contribue à embrouiller énormément le lecteur novice en la matière, alors que le livre lui est tout de même destiné. Il aurait été plus judicieux d'essayer de lui montrer que c'est plus facile qu'il n'y parait et non pas le contraire.

Il est peu mention d'ostéopathie ici, on ne décrit que les cas les plus symptomatiques. Cela peut permettre de mieux se représenter certains cas mais ne pas croire que c'est parce qu'il n'y a pas ces symptômes que l'animal ne présente pas de dysfonctions ostéos...

Enfin, pour ce qui est de la rééducation équestre, il y a en réalité un parti pris pour l'extension d'encolure, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose mais ne serait être la seule solution à tous les maux, surtout qu'elle a aussi ses inconvénients. J'aurais d'ailleurs ajouté quelque part de faire confiance en son praticien par rapport à une rééducation, car j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se lancer seul là-dedans suite au passage de l'ostéopathe ou du vétérinaire.

En bref, un livre que je recommande uniquement pour sa partie biomécanique, et avec l'idée qu'il faudra faire ses propres recherches à côté si on n'y connait rien pour bien tout comprendre.