Citations sur La longue Terre, tome 2 : La longue guerre (21)

Nous nous qualifions d'"hommes sages". Mais a quoi ressemblerait un véritable Homo Sapiens selon vous? Qu'entreprendrait-il? Il commencerait forcément par prendre soin de son monde.
Nous sommes en guerre avec le pape et ses cardinaux depuis le concile Vatican II. Parce que nous jugeons que la justice sociale est plus importante que l’opposition à l’avortement ou au mariage homosexuel. Parce que nous rejetons leur patriarcat condescendant…

(Atalante, p.189)
... certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur... Toutes les fois qu'une forme de gouvernement devient destructrice de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l'abolir ...
Ici, il suffit aux glaneurs de s'égailler non sur le plan géographique mais sur de nombreuses Terres parallèles, à savoir plus d'une centaine de Walhallas abandonnées à la nature pour y favoriser la chasse.

Il s'agit de cueillette intensive: une solution urbaine résolument post-Passage.
Il savait ce qu'elle ressentait: la même chose que lui, parfois, quand il se réveillait au milieu de la nuit, à trois heures du matin, en ces instants où le monde a l'air vide et dépouillé de toute illusion réconfortante. On se sait alors poussière éphémère et fragile dans le vaste Univers, une flamme de bougie dans un couloir désert. Heureusement, le soleil finit toujours par se lever, la vie reprend son cours et on s'affaire à nouveau aux occupations qui détournent sa conscience de la réalité.
Le problème de Roberta Golding était que son intelligence la privait de toute distraction. Pour elle, il était tout le temps trois heures du matin.
"Nous vivons de chasse et de pêche tout en construisant des vaisseaux interplanétaires. Nous sommes une tribu de chasseurs-cueilleurs avec un programme spatial !"
Âgé d’au moins soixante-dix ans, quelque peu desséché, chauve, ridé, il ressemble à Gollum avec des lunettes de soleil.
Il régnait entre eux une atmosphère singulière. Deux amis qui cherchaient à appréhender un nouveau monde inexplicable, un monde où les morts pouvaient se relever et déguster gaiement une tasse de café en parlant du bon vieux temps… Deux amis qui avaient du mal à trouver les mots de mise dans ces circonstances. Mais, pour le moment, les sourires suffisaient à leur bonheur.
"Faites-vous partie du projet Lobsang ? risqua-t-il.
-Mon cher monsieur, je suis le projet Lobsang."