Citations sur Les Annales du Disque-Monde, tome 18 : Masquarade (71)

Nounou Ogg se sentit gênée rien que d'y penser, réaction inhabituelle chez elle vu que la gêne lui venait d'ordinaire aussi naturellement que l'altruisme à un chat.
Il avait acheté un ouvrage sur l'art lyrique et l'avait lu soigneusement parce qu'il était impensable, disait-on, d'aller écouter un opéra sans savoir de quoi il retournait et qu'on avait très peu de chance de le découvrir en cours de représentation.
De la même manière que les très riches ne peuvent jamais être fous (ils sont excentriques), ils ne peuvent pas non plus être grossiers (ils sont francs et directs).
Elle sentait la salle devant elle, le vide immense d'où montait un bruit comme en produirait du velours capable de ronfler.
Ce n'était pas du silence. Une scène n'est jamais silencieuse. C'était la rumeur d'un million d'autres bruits incomplètement éteints : les tonnerres d'applaudissements, les ouvertures, les grands air. Ils se déversaient en masse... fragments de mélodies, accords perdus, bribes de chanson.
- L'argent fait pas l'bonheur, Gytha
- J'voulais pas l'acheter, le bonheur, juste le louer pour quelques semaines.
Les masques cachent un visage, mais ils en révèlent un autre. Celui qui sort que dans l'noir.
Nounou entama la descente de l'escalier et, tandis que les ombres dansaient autour d'elle, elle entendit Gauthier dire:
"Vous savez elle m'a posé une question complètement idiote madame Ogg! N'importe quel crétin connaît la réponse à une question aussi idiote!
_ Ah oui, fit Nounou en scrutant les murs. Au sujet de maison en feu, j'imagine...
_ Oui! Ce que je sortirai de ma maison si elle était en feu!
_ J'pense qu'en bon garçon que tu es t'as répondu que tu sauverais ta m'man, répondit Nounou.
_ Non! Ma maman s'en sortirait toute seule!"
Nounou passa les mains sur le mur le plus proche. On avait cloué les portes quand on avait abandonné l'escalier. Quelqu'un qui se promènerait ici, de haut en bas, pourvu de deux oreilles fines, pourrait surprendre des tas de secrets...
"Qu'est-ce que tu sortirais, alors, Gauthier? demanda-t-elle.
_ Le feu!"
Nounou fixa le mur sans le voir, puis sa figure se fendit lentement d'un sourire.
"Ce que t'es con, Gauthier Plinge, fit-elle.
_ Con comme un balai madame Ogg!" renchérit joyeusement Gauthier.
Mais tu n'es pas fou, songea-t-elle. T'es con mais sain d'esprit. C'est ce que dirait Esmé. Et il y a des choses plus pires.
Et, comme le Q.I d'une populace équivaut au Q.I de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut vraiment ce qui s'était passé.
Si le voyage coûtait déjà 40 piastres à partir de Lancre alors ces gens avaient déjà dû débourser beaucoup plus. Quel genre d’imbéciles dépensaient la majeure partie de deux mois de salaire rien que pour voyager vite et dans l’inconfort ?
La haine, c'est comme l'amour qui aurait le dos tourné.