AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723416566
70 pages
Glénat (30/09/1995)
4/5   11 notes
Résumé :

Avec Capitaine Cormorant, oeuvre créée dans les années 60, outre la qualité d'un récit maritime trépidant et magnétique, la force d'un graphisme où le noir et le blanc triomphent et imposent leur magie, il y a les signes avant coureur de la création de Corto Maltèse qui se manifestent. Préfacé par Dominique Petitfaux, auteur de deux ouvrages remarquables sur Hugo Pratt, Capitaine Cormorant est un... >Voir plus
Que lire après Capitaine CormorantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quoi ?! Pas une seule critique pour "Capitaine Cormorant" ?! Pourtant cette superbe B.D d'Hugo Pratt a tout pour plaire à un large public. C'est simple, si vous aimez les aventures maritimes au rythme échevelé, courez ! Courez lire ce petit bijou du 9ème art.

"Capitaine Cormorant" c'est un peu un idéal d'histoire d'aventure, de celles qui font rêver ceux qui ont gardé une âme d'enfant encore capable de s'émerveiller devant des personnages hauts en couleurs vivant mille péripéties. Les ronchons, les gens trop sérieux, les esprits chagrins diront que "Capitaine Cormorant" est un peu vieillot, que plus aucun lecteur adulte ne peut vibrer en voyant un capitaine trompe-la mort poursuivi par des cannibales ou de féroces pirates. C'est vrai que "Capitaine Cormorant" a un côté "à l'ancienne". Mais c'est ça qui est bien. On pense aux grands classiques des romans d'aventures maritimes.

Des héros au caractère bien trempé, des péripéties à foison, de l'action, de l'humour, un souffle qui emporte complètement le lecteur, dessins splendides... Il vous en faut vraiment encore pour vous convaincre ?
En tout cas, j'ai passé un excellent moment avec "Capitaine Cormorant", le genre d'oeuvre qu'on lit le sourire aux lèvres tout du long, un sourire qui reste imprimé sur le visage une fois le livre refermé et des images plein la tête.

Challenge B.D 2017
Challenge 1914-1968 2017 - 9
Commenter  J’apprécie          351
Un pur récit des mers du sud dessiné par Hugo Pratt en 1962;
L'aventure commence au Timor le 15 juin 1778, un jeune noble vient enquêter sur la concession et la disparition de l'or de son défunt père. On retrouve les éléments chers à l'auteur, des voiliers, des aventuriers à moitié pirates, des canailles, des cannibales et des tribus sauvages sur des iles séparées par une mer infestée de requins.
Commenter  J’apprécie          40
Un Pratt pas révolutionnaire, plutôt basé sur une suite de péripéties. Mais déjà se profile les promesses de "la ballade de la mer salée" (les lieux, des personnages ressemblants...) mais sans l'ironie de Corto Maltese.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
15 novembre 2012
Une oeuvre superbe, dans une présentation soignée que je vous recommande.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Hugo Pratt (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Pratt
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Voici l'homme qui a donné au voyage ses lettres de noblesse ! Celui dont la passion de la liberté est résolument contagieuse.
"Corto Maltese", par Hugo Pratt, tous les albums sont publiés chez Castermann.
autres livres classés : cannibalesVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur ce livre

{* *}