Silvina Pratt (Traducteur)
EAN : 9782203344198
Casterman (20/11/1996)
3.69/5   18 notes
Veille de la Deuxième Guerre mondiale, île de Rhodes..

Y débarque Pietro Bronzi. Les troupes italiennes et britanniques y fraternisent. Mais Pietro ne s'occupe pas de la guerre qui menace. Seule sa fiancée compte, la belle Luciana. Malheureusement, pendant son absence, la belle est tombée amoureuse de Lucca, le propre frère de Pietro.

Mis devant le fait accompli, Pietro s'embarque pour l'Ethiopie. Il y retrouve son ami anglais, le capit... >Voir plus
Que lire après Dans un ciel lointainVoir plus
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la mer salée par Díaz Canales

Soda

Philippe Tome

4.01★ (3350)

14 tomes

A l'aube de la seconde guerre mondiale, deux frères officiers militaires dans l'aviation se disputent les faveurs de la même femme qui se trouve être la fille de leur supérieur. Entre devoir, honneur, ce récit se drape dans les habits de la tragédie grecque avec des morts et des familles déchirées.
Si on retrouve le dessin de Pratt, on est loin de l'onirisme de Corto et qui fait selon moi toute sa valeur. Déçu donc …
Deux courte histoires d'amitié, d'amour, de guerre et d'Italie ; la lecture fut très plaisante pour moi, plus romantique et moins macabre que d'autres courtes bandes dessinées d'Hugo Pratt.

critiques presse (1)
BulledEncre
23 février 2021
On est, ici, loin d’un Corto nonchalant ou des scorpions du désert illustrant toute l’absurdité de la guerre car on est dans une ambiance plus poétique qui valorise les pilotes, dont Pratt va raconter le dernier vol sur l’aile de son dessin, sobre et précis, restituant à merveille l’immensité du ciel et la beauté sauvage du désert.
- Tu l'as dit : "presque". J'ai toujours été un "presque" quelque chose, pour finalement m'enrôler dans l'armée la plus impérialiste du monde.
- Tu n'as pas changé, Bill, toujours incohérent.
- Toi non plus, polémiste à n'en plus finir.
Alors de toute façon, on est foutus ? Cette nuit, j'ai rêvé que même dans l'au-delà, il fallait avoir plein d'argent pour être bien, vous vous rendez compte !
- Ce n'est pas vrai colonel Todd. Nous sommes les plus idiots...
- C'est exactement pour ça que vous avez été choisis comme volontaires. Pour être courageux et sympathiques.