AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Elevage des enfants (8)

• JOBS D'ETE DIVERS
Bientôt votre ado quittera le lycée, et, dans dix ou quinze ans à peine, il volera de ses propres ailes. Comment bien le préparer à la vie active ? Réponse : encouragez-le à trouver un job d'été.
Pour cela, il doit rédiger une lettre de motivation, ainsi qu'un CV qui indique : 1) ses diplômes 2) son expérience 3) ses centres d'intérêt. Le problème, c'est qu'il n'a : 1) aucun diplôme 2) aucune expérience 3) aucun centre d'intérêt. Même problème pour la lettre de motivation : la dernière fois où vous l'avez vu motivé par quelque chose, c'est quand il avait cinq ans et qu'il écrivait sa liste de cadeaux au Père Noël.
Alors, quelle solution ? La réponse, hélas, est toujours la même : faire les choses à sa place.
Commençons par le CV. Vous devez bien sûr légèrement embellir la réalité. Votre ado a daigné téléphoner à sa grand-mère pour lui souhaiter un bon anniversaire ? Ecrivez qu'il a une expérience "d'auxiliaire de vie". Il a revendu votre service à thé en porcelaine de Sèvres pour s'acheter une guitare électrique ? Dites qu'il a "le sens du commerce".
(p. 118)
Commenter  J’apprécie          172
Chez les préados, univers masculin et univers féminin continuent de s'éloigner l'un de l'autre. Les garçons vont plutôt s'intéresser aux ordinateurs, à la trilogie du 'Seigneur des Anneaux' ou aux zombies ; les filles, quant à elles, vont plutôt s'intéresser aux garçons qui s'intéressent aux filles.
(p. 83)
Commenter  J’apprécie          152
Et c'est bien là la force des enfants : tout le monde a une bonne raison d'en vouloir (un peu comme l'argent). Quand on demande aux parents pourquoi ils ont voulu un enfant, ils fournissent des réponses extrêmement variées :
[...]
- Raisons dictatoriales : avoir son propre enfant, c'est la possibilité, enfin, de contrôler totalement la vie d'un être humain (jusqu'à ce qu'il atteigne 3 ans : ensuite, les rôles sont inversés).
- Raisons fiscales : un enfant dans le foyer, c'est 258 % de soucis et de sacrifices en plus, mais 3,7 % d'impôts en moins. Pour certains, le calcul est vite fait (surtout pour ceux qui sont mauvais en calcul).
(p. 11-12)
Commenter  J’apprécie          140
COMMENT DECRYPTER LES BULLETINS SCOLAIRES DE SON ENFANT ?
Chacun sait que les professeurs ne s'expriment pas comme tout le monde (c'est même pour cela qu'ils deviennent professeurs). Les parents doivent donc apprendre à décoder les bulletins scolaires de leur enfant. Voici quelques exemples de commentaires commentés :
■ Théo est un élève perfectionniste. ► Il met deux heures à faire ce que font les autres en dix minutes.
■ Côme-André doit prendre confiance en lui. ► Côme-André se fait taper dessus à la récréation, y compris par des filles. Son prénom n'arrange rien.
■ Bruce doit apprendre à canaliser son énergie. ► J'ai peur qu'il me frappe.
■ Joy est une élève très populaire au sein du collège, elle participe avec enthousiasme à toutes les activités extrascolaires. ► Il faut qu'elle prenne la pilule le plus rapidement possible.
■ Ensemble correct. Efforts à poursuivre ! ►Je n'ai pas la moindre idée de qui est cet élève.
(p. 80-81)
Commenter  J’apprécie          134
■ EXPLIQUER LA POLITIQUE A SES ENFANTS QUAND ON EST DE DROITE.

Même si elle s'en défend, la maîtresse d'école, lorsqu'elle fait apprendre en classe des comptines comme 'Mon copain sans-papiers', 'Quand je serai grand, moi aussi je ferai grève', ou encore 'A mort les riches !', n'influence-t-elle pas, de manière imperceptible, l'opinion de ses élèves ? Les parents de gauche n'y trouvent rien à redire, bien sûr ; mais vous autres, parents de droite, avez très vite compris que ce sera à vous et à vous seuls de prendre en charge l'éducation politique de votre enfant. Pour vous y aider, voici quelques comptines à fredonner en famille, le dimanche, au retour de la messe.

• Pauvre Marie-Antoinette !
Tu avais pour seule passion
D'élever tes moutons.
Maudite soit la racaille
Qui est venue à Versailles
Pour te jeter en prison !
Pauvre Marie-Antoinette,
Pourquoi t'a-t-on coupé la tête ?

• Papa, pourquoi tant d'impôts ?
Je vois pleurer ma maman
Qui a dû se délester
D'un des quinze appartements
Dont elle venait d'hériter !
Papa, pourquoi tant d'impôts ?
Tous ces prélèvements fiscaux
Décidés par les cocos
Pour engraisser les feignants !

• Ma prière pour la France
Du haut de mon beffroi
Je regarde avec effroi
Ces gens qui parlent de leurs "droits"
Mais qui bafouent toutes nos lois
Jeanne d'Arc n'aurait jamais permis cela.
France, relève-toi
Tes ennemis sont sous ton toit !

(p. 65-67)
Commenter  J’apprécie          90
CHAMBRE MAUDITE
Pénétrer dans une chambre d'ado, c'est comme violer la tombe d'un pharaon. Pour commencer, une inscription sur la porte vous interdit d'entrer. A l'intérieur des images de divinités mystérieuses tapissent les murs et une couche de crasse millénaire recouvre le sol jonché de restes d'aliments désséchés. L'air est saturé de vapeurs mortelles et, dès que vous ouvrez la fenêtre, la malédiction s'accomplit : la créature allongée sur le lit, que vous croyiez inanimée, vous bondit dessus en poussant des hurlements.
Commenter  J’apprécie          70
Quels meubles acheter pour bébé ? Faut-il du parquet ou de la moquette ? Quels motifs pour les rideaux ? Dans tous ces domaines, il faut absolument que les décisions soient prises en couple, pour éviter que ce soit l'homme qui choisisse.
(p. 15)
Commenter  J’apprécie          20
La naissance.
(...)
Pour le père, tout se passe en deux étapes : 1) Il entre dans la salle d'accouchement. 2) Il s'évanouit.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (32) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20316 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}