1001 Nuits (03/11/2010)
3.5/5   4 notes

Il va se passer encore beaucoup de choses dans le futur, mais lesquelles ?Les hommes comprendront-ils enfin les femmes ? Lorsque Jésus reviendra sur Terre, quel sera son programme politique ? Comment ferons-nous pour vivre sans pétrole (puis sans oxygène) ?Pour le savoir, les auteurs ont tout simplement voyagé dans le futur. Hormis quelques morsures de robots et la traditionnelle turista, ils en sont revenus sains et saufs. Le Grand Li... >Voir plus
Que lire après Le Grand Livre du futur : l'avenir comme vous ne l'avez jamais vuVoir plus
Comment sera notre futur ? Quelle sera la place de la France, où en sera l'état de la Terre, quels seront les sports en vogue, comment seront les robots et seront-ils dangereux, c'est à ces questions existentielles, ainsi que de nombreuses autres toutes aussi passionnantes que les auteurs ont tenté de répondre …

Ayant gardé un excellent souvenir de L'anticyclopédie universelle, c'est avec un sourire aux lèvres que j'ai entamé cette lecture, sourire que j'ai d'ailleurs conservé tout au long des pages, parfois remplacé par des grands éclats de rire et l'envie irrésistible de faire partager cette découverte du futur avec mon chéri ! Complètement délirant mais finalement pas si loufoque que ça par moments (puisque certains des problèmes soulevés finiront sans nul doute par nous tomber sur le nez !), j'ai découvert que notre vie quotidienne sera améliorée grâce aux robots (mais attention aux morsures, même s'ils ont les dents limées !) et à la télécommande pour toilettes (réservée aux hommes car elle sert à relever la lunette !) et que la catapulte sera le moyen de transport le plus prometteur. Illustré par des dessins et des photos, ce grand livre du futur politiquement incorrect (ce que j'aime tout particulièrement) est un véritable tour de force de la part de ses auteurs car mine de rien, il y a du travail et de l'imagination et que cela n'a du être tous les jours faciles pour eux pour nous fournir ce petit bijou décalé et irrévérencieux. C'est un indispensable pour toute bonne bibliothèque soucieuse de l'état des zygomatiques de son/ses propriétaire(s) !
Alors qu'on nous prédisait la fin du monde pour le 21 décembre 2012, on peut finalement être rassuré ! Certains ont voyagé dans le futur et en sont revenus, visiblement sans trop de problèmes. On peut donc commencer à souffler et se dire qu'il nous reste plus que deux ans à vivre… Enfin rassuré est peut-être un grand mot, car il semble que le futur verra des moeurs un peu étranges. Pour nous préparer au mieux, les auteurs ont bien préparé le terrain.

On aura donc un aperçu de la vie quotidienne du futur, avec notamment les objets intelligents du futur, tels que le « One Way Boomerang » pour arrêter enfin de se blesser avec les boomerang qui vous reviennent toujours en pleine tête. Il y a aussi le casque anti-météorites. On n'est pas encore tout à fait sûr que cela fonctionne correctement, vu que son créateur a été écrasé… par une météorite lors du premier test. Bien sûr, on abordera aussi la question de l'après pétrole. Des solutions ont été trouvées. Même chose pour les sacs pour faire ses courses. Elles ne sont pas encore tout à fait au point, mais elles ont au moins le mérite d'être 100% écologique. Concernant la politique, Jésus fera son grand retour et nos explorateurs nous ont ramené un aperçu de son grand programme pour se faire élire. Un Pygmée viendra aussi rendre visite à l'Élysée pour un échange culturel. Et enfin, on nous donnera quelques pistes utiles pour éviter l'inévitable.
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/le-..
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre et du coup la surprise fût totale. Avec humour et dérision les auteurs nous donnent leur vision du futur. Que ce soit du point de vue de la vie quotidienne, de la culture ou de la politique. Il est présenté un peu sous la forme d'une encyclopédie, mais en format "poche".
N'ayant jamais lu de livres de ce genre, j'ai trouvé cette lecture très plaisante! Certaines choses m'ont fait beaucoup rire, d'autres moins (parce que trop "capillotractées" dirait Wal) , mais dans l'ensemble cela reste un livre très agréable à lire. C'est de l"humour un peu potache "à deux balles" parfois (ce qui n'est pas du tout un reproche moi j'adore ça!), avec des conseils pratiques et utiles, du genre 'faire votre jogging sous l'eau pour éviter la déshydratation" ou "mettre à la même heure toutes les montres du monde entier pour éviter le décalage horaire" (tiens oui pourquoi on ne ferait pas ça , hein ? :)). Des conseils sur l'école, la vie religieuse ou le sport, tout y est passé en revue.
Le tout est judicieusement illustré par des photos détournées ou des dessins qui renforcent le coté décalé des propos tenu dans le livre.

(voir la suite sur le blog: lien ci dessous)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
"Le grand livre du futur" d'Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle est le genre de petit livre qu'il faut mettre dans les toilettes. Chez moi, ce n'est pas dépréciatif (qu'on en juge plutôt, le premier post de mon blog portait sur l'un de ces livres).
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..

La dernière pompe du dernier puits du dernier pays de l’OPEP vient de livrer son dernier baril d’or noir : une fois transformé en un dernier litre d’essence, il permet à un dernier Américain de prendre sa voiture pour aller acheter une dernière paire d’oreilles de Mickey au distributeur automatique installé devant sa maison.
De quoi mourrons nous dans le futur?
1/ De nostalgie: 56%
2/ Morsure de robot : 8%
3/ chute dans le vide interstellaire 3%

note: Le total fait moins de 100% car les gens vivrons bien plus longtemps que maintenant!
Question: Faut il faire circoncire son petit garçon?
Réponse du Dr: C'est un débat dont on ne voit jamais le bout. A vous de trancher