EAN : 9782919186631
WOMBAT EDITIONS (22/10/2014)
3.8/5   15 notes
- Comment faire croire à son conjoint que c est son tour de changer la couche ?
- Réussir un goûter d anniversaire : l importance du plan de table.
- Laisser ses enfants à la famille pendant les vacances : doit-on obligatoirement les récupérer ?
- Préados : leur parler de sexualité sans les dégoûter.
- Ados : leur parler de sexualité sans leur donner envie.
Être père ou mère est une joie de chaque instant. C est aussi une responsab... >Voir plus
Que lire après L'Elevage des enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Guide pas du tout sérieux sur « l'élevage » des enfants, de la conception du marmot au Bac miraculeusement décroché par l'ado sur lequel on n'aurait pas misé un drachme.

Ecrit à quatre mains masculines et illustré par Florence Cestac, 'L'élevage des enfants' est un de ces petits ouvrages rigolos qu'on trouve près des BD dans les librairies.
Chaque sujet est abordé de manière très brève, en une page maxi, et l'accent est mis sur les "épreuves" qui jalonnent la vie d'un parent : nuits courtes des premiers mois, mode de garde, entrée à l'école, poux, spectacle de fin d'année, Noël, départs en colo, exigences matérielles du petiot, adolescence, permis de conduire, jobs d'été...
On n'y apprend rien, mais on se marre bien et la caricature (des enfants et des adultes) n'est pas toujours si forcée que ça, alors ça rassure, bien sûr, en plus d'être drôle.

Cerise sur le gâteau pour rire une dernière fois en refermant l'ouvrage : voir en quatrième de couverture qu'une journaliste (ou chroniqueuse, le terme me semble plus adapté) du 'Masque et la Plume' estime qu'il s'agit du « livre le plus drôle de cette rentrée ». N'exagérons rien, il manque la subtilité pour que ça soit vraiment jubilatoire... On peut se demander combien elle en a lu pour placer celui-ci en tête...

> extraits ici : http://www.nouvelles-editions-wombat.fr/livre-I19.html
Pas simple l'élevage des enfants quand on y pense. A chaque âge ces ennuis, ce n'est pas un scoop. le 0-3 ans est le plus facile à gérer, quoique. Entre la naissance, le choix du prénom, celui de la crèche ou de la nounou et les couches, il y a de quoi faire. le 3-6 ans est le temps des questions sans fin, de l'entrée à l'école et de l'autonomie qui ne cesse de croître. de 6 à 10, les choses sérieuses commencent. Apprentissage de la lecture, console de jeu, spectacle de fin d'année et cahiers de vacances, entre autres. A partir de 11 ans vient l'heure du collège, virage important et particulièrement pénible. Collège privé ou collège privé ? Relations parents-profs, début de la puberté, le programme est joyeux. Et à 16 ans, l'ado prend son envol : orientation professionnelle (et sexuelle), goût musicaux douteux, rébellion à deux balles permanente, contraception et toxicomanie, conduite accompagnée, prise de position politique… j'en passe et des meilleures.

Un essai humoristico-rigolo sans prétention. C'est gros sans être grossier, énorme même souvent, mais j'ai ri franchement, et pas qu'un peu. Il y a beaucoup de mauvaise foi et le texte est à prendre au deuxième, voireau troisième degré. Pour autant, je me suis retrouvé dans certaines situations, comme par exemple « l'enfilage casse-tête » de l'écharpe porte-bébé. En bonus, les illustrations de Florence Cestac sont drôles et apportent une vraie valeur ajoutée. Il me semble que le but premier, au-delà de l'humour, est de dédramatiser. On a (ou on aura) tous le sentiment à un moment ou l'autre d'être de mauvais parents, de faire les choses à l'envers, d'être à coté de la plaque, de ne plus comprendre notre enfant. Rien de grave. Rien de plus normal en fait. Alors autant en rire…

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Etre parents, ce n'est facile pour personne ! Il y a déjà le choix de devenir parent, puis la grossesse et l'accouchement et là, début des ennuis de tous genres. On commence par l'âge adorable, entre 0 et 3 ans, avec le choix du prénom, les premières nuits, l'équipement de base (qui va coûter un bras et une jambe), les repas, l'option crèche ou nounou et autres joyeusetés. Puis s'en vient l'âge pénible, entre 3 et 6 ans, où l'enfant découvre l'école à travers la maternelle, où les maladies infantiles frappent à tout va (et les poux aussi), le père Noël et les films d'animation. Mais c'est loin d'être terminé car l'âge idiot (de 6 à 10 ans), l'âge bête (de 11 à 15 ans) et l'âge insupportable (de 16 à 18 ans) vont suivre allègrement avant une délivrance (peut-être) bien méritée …
Mon résumé est loin de faire honneur à l'humour de ce petit livre parfait pour se détendre et rire un bon coup. Les auteurs nous ont concocté un petit guide parental qui va suivre l'enfant avant même sa naissance et jusqu'à son bac … mais vu notre époque actuelle, ils auraient pousser un peu plus loin car les parents sont pourtant loin d'être « débarrassés » de leur rejeton à ce moment-là (il reste encore les études supérieures et ensuite, il y a de fortes chances qu'il y ait aussi la période chômage !). le livre est donc divisé en grands chapitres correspondant à des tranches d'âge, eux-mêmes divisés en paragraphes traitant à chaque fois d'un sujet différent, le tout avec beaucoup d'humour, de dérision, d'ironie, une petite dose d'absurde et quelques jeux de mots bien trouvés. Et forcément, qu'on soit parent ou pas, on reconnaît certaines situations et on imagine très bien comment celles-ci peuvent tourner (et en plus, je me demande où les auteurs vont chercher toutes leurs idées … ils ont une imagination débordante pour analyser les situations de façon originale). Pour couronner le tout, Florence Cestac a illustré le propos à travers quelques dessins savoureux et comme je les aime (j'apprécie vraiment son style tout en rondeurs et son humour). Alors que dire de plus à part vous le conseiller pour vous rassurer sur le fait que personne n'est parfait tout en passant un excellent moment de détente et en faisant travailler ses zygomatiques (et ça fait le plus grand bien) !
Autant le dire tout de suite : c'est plié pour moi. Je ne peux plus rien faire pour mes enfants, devenus eux-mêmes parents. Je pense très sérieusement- et j'ai beaucoup de mérite après la lecture de cet appendice, de penser sérieusement- leur offrir, même si pour les aînés, nous en sommes la phase préado.

Je l'ai commencé dans la salle d'attente du toubib, justement avec la petite dernière de 4 ans que l'on m'a « donné » malade. Tiens, les deux Emmanuel, vous ne pourriez pas écrire un autre livre sur ces parents qui abandonnent leurs propres (ça dépend quand) enfants aux grands-parents pendant les vacances scolaires ??? Oui, je sais, je m'égare, mais bon, je peux tout de même faire des propositions honnêtes.

De la conception au bac en passant par la puberté, l'enfance… Bref la vie de nos chers marmots. Question existentielle : vaut-il mieux un animal qu'un second enfant ? Voir le tableau explicatif. le casting et les questions à poser à votre baby-sitter est un morceau de bravoure. « Aimez-vous faire pleurer les bébés ? Avez-vous déjà été condamnée pour kidnapping ? Mangez-vous les bébés ? »
« Quand les dents poussent, elles percent les gencives de votre enfant, qui pousse alors des hurlements qui percent vos tympan. », ça sent le vécu !
Le décryptage du bulletin scolaire : A ne surtout pas louper, ça me rappelle des souvenirs !
… Il y en aurait tant que je pourrais presque retranscrire le livre en son entier. Comme, d'une part, je suis feignante et que, d'autre part, cela s'appellerait du « copié-collé » en langage jeun's, je vous encourage à découvrir comme élever vos enfants. Si vous ne comprenez pas bien, les auteurs ont eu la superbe idée de nous faire des tableaux comparatifs très utiles. Les dessins très explicites de Florence Cestac accompagnent fort bien les écrits totalement foutraques des deux Emmanuel.
Un guide divisé en 5 parties selon les âges. Cela va de « l'âge adorable (0-3 ans) à l'âge insupportable (16-18 ans) qui parle de tout, l'éducation, la religion, la sexualité, la scolarisation… Un guide à mettre entre toutes les mains, je me suis gondolée. C'est monstrueusement drôle et j'adore ça ! Un opuscule à lire d'une traite ou pas. Personnellement, je préfère déguster.

Je remercie Emmanuel Prelle et Emmanuel Vincenot de m'avoir proposé la lecture de cet opus très utile, qui m'a fait rire ; Chose primordiale en ces temps cruels.

Après cette lecture édifiante, terrifiante, hilarante, vous ne pourrez plus dire que vous n'étiez pas au courant.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Hilarant, j'adore l'humour pince sans rire de ce "guide". Je vais l'offrir à de jeunes parents de ma connaissance. Un bon moment.

critiques presse (3)
Bibliobs
26 décembre 2014
Le livre le plus hilarant de ce premier trimestre, parole de père de famille. Et d’ex-enfant.
Chro
23 décembre 2014
Un gag toutes les deux phrases environ. Parfois légèrement caché, avec un petit effet de retardement. Dans l’ensemble, une grosse moitié de ces gags sont réellement drôle, ce qui constitue un ratio hors du commun, supérieur à l’immense majorité des humoristes. On pense souvent, à cause du flegme et des vannes décalées, au style des maîtres anglo-saxons.
Bibliobs
23 décembre 2014
Pourquoi vous donner tant de mal ? Evidemment pour que votre bébé finisse, du haut de ses 15 ans, par vous mépriser parce que vous êtes ignare en rap et que vous l'emmerdez avec des recommandations sibyllines et rusées, mais néanmoins embarrassantes et embarrassées, sur les différentes sortes de contraceptifs. Le livre le plus hilarant de ce premier trimestre, parole de père de famille.
• JOBS D'ETE DIVERS
Bientôt votre ado quittera le lycée, et, dans dix ou quinze ans à peine, il volera de ses propres ailes. Comment bien le préparer à la vie active ? Réponse : encouragez-le à trouver un job d'été.
Pour cela, il doit rédiger une lettre de motivation, ainsi qu'un CV qui indique : 1) ses diplômes 2) son expérience 3) ses centres d'intérêt. Le problème, c'est qu'il n'a : 1) aucun diplôme 2) aucune expérience 3) aucun centre d'intérêt. Même problème pour la lettre de motivation : la dernière fois où vous l'avez vu motivé par quelque chose, c'est quand il avait cinq ans et qu'il écrivait sa liste de cadeaux au Père Noël.
Alors, quelle solution ? La réponse, hélas, est toujours la même : faire les choses à sa place.
Commençons par le CV. Vous devez bien sûr légèrement embellir la réalité. Votre ado a daigné téléphoner à sa grand-mère pour lui souhaiter un bon anniversaire ? Ecrivez qu'il a une expérience "d'auxiliaire de vie". Il a revendu votre service à thé en porcelaine de Sèvres pour s'acheter une guitare électrique ? Dites qu'il a "le sens du commerce".
(p. 118)
■ EXPLIQUER LA POLITIQUE A SES ENFANTS QUAND ON EST DE DROITE.

Même si elle s'en défend, la maîtresse d'école, lorsqu'elle fait apprendre en classe des comptines comme 'Mon copain sans-papiers', 'Quand je serai grand, moi aussi je ferai grève', ou encore 'A mort les riches !', n'influence-t-elle pas, de manière imperceptible, l'opinion de ses élèves ? Les parents de gauche n'y trouvent rien à redire, bien sûr ; mais vous autres, parents de droite, avez très vite compris que ce sera à vous et à vous seuls de prendre en charge l'éducation politique de votre enfant. Pour vous y aider, voici quelques comptines à fredonner en famille, le dimanche, au retour de la messe.

• Pauvre Marie-Antoinette !
Tu avais pour seule passion
D'élever tes moutons.
Maudite soit la racaille
Qui est venue à Versailles
Pour te jeter en prison !
Pauvre Marie-Antoinette,
Pourquoi t'a-t-on coupé la tête ?

• Papa, pourquoi tant d'impôts ?
Je vois pleurer ma maman
Qui a dû se délester
D'un des quinze appartements
Dont elle venait d'hériter !
Papa, pourquoi tant d'impôts ?
Tous ces prélèvements fiscaux
Décidés par les cocos
Pour engraisser les feignants !

• Ma prière pour la France
Du haut de mon beffroi
Je regarde avec effroi
Ces gens qui parlent de leurs "droits"
Mais qui bafouent toutes nos lois
Jeanne d'Arc n'aurait jamais permis cela.
France, relève-toi
Tes ennemis sont sous ton toit !

(p. 65-67)
COMMENT DECRYPTER LES BULLETINS SCOLAIRES DE SON ENFANT ?
Chacun sait que les professeurs ne s'expriment pas comme tout le monde (c'est même pour cela qu'ils deviennent professeurs). Les parents doivent donc apprendre à décoder les bulletins scolaires de leur enfant. Voici quelques exemples de commentaires commentés :
■ Théo est un élève perfectionniste. ► Il met deux heures à faire ce que font les autres en dix minutes.
■ Côme-André doit prendre confiance en lui. ► Côme-André se fait taper dessus à la récréation, y compris par des filles. Son prénom n'arrange rien.
■ Bruce doit apprendre à canaliser son énergie. ► J'ai peur qu'il me frappe.
■ Joy est une élève très populaire au sein du collège, elle participe avec enthousiasme à toutes les activités extrascolaires. ► Il faut qu'elle prenne la pilule le plus rapidement possible.
■ Ensemble correct. Efforts à poursuivre ! ►Je n'ai pas la moindre idée de qui est cet élève.
(p. 80-81)
Et c'est bien là la force des enfants : tout le monde a une bonne raison d'en vouloir (un peu comme l'argent). Quand on demande aux parents pourquoi ils ont voulu un enfant, ils fournissent des réponses extrêmement variées :
[...]
- Raisons dictatoriales : avoir son propre enfant, c'est la possibilité, enfin, de contrôler totalement la vie d'un être humain (jusqu'à ce qu'il atteigne 3 ans : ensuite, les rôles sont inversés).
- Raisons fiscales : un enfant dans le foyer, c'est 258 % de soucis et de sacrifices en plus, mais 3,7 % d'impôts en moins. Pour certains, le calcul est vite fait (surtout pour ceux qui sont mauvais en calcul).
(p. 11-12)
Chez les préados, univers masculin et univers féminin continuent de s'éloigner l'un de l'autre. Les garçons vont plutôt s'intéresser aux ordinateurs, à la trilogie du 'Seigneur des Anneaux' ou aux zombies ; les filles, quant à elles, vont plutôt s'intéresser aux garçons qui s'intéressent aux filles.
(p. 83)