Citations sur Ice Limit (14)

- Monsieur Glinn ?
La voix de Rocco était si pressante que tout le monde se tourna vers lui. Il tenait le morceau de crâne à la hauteur de son menton, comme s'il posait pour une photo.
- Oui ?
- Frank Hill avait les yeux marron.
Glinn jeta un coup d’œil au crâne, puis à Rocco, l'air interrogateur.
Avec un geste d'une délicatesse déroutante, celui-ci essuya le globe oculaire sur le poignet de sa chemise.
- Cet œil est bleu.
- Que se passe-t-il là-bas ? hurla Sam à Evans par dessus le rugissement du moteur.
- C'est une mine.
- Je vois bien que c'est une mine. Mais que cherchent-ils ?
Evans sourit.
- Nada.
Sam ne put s'empêcher de rire. Ce Glinn était incroyable. Si quiconque observait l'île, il penserait que l'action se déroulait sur l'escarpement.
- Nous n'avons plus de moteurs! Vous ne comprenez donc pas ce que ça signifie? Là dehors, il faudra affronter un vent de quatre-vingts nœuds, des vagues de trente mètres de haut et un courant de six nœuds qui nous pousseront tous dans la même direction: le détroit de Bransfield, dans l'Antarctique.
Comme vous le savez, j'ai émis l'idée que certaines météorites pourraient venir de l'extérieur du système solaire. Un morceau d'un corps céleste pris dans le champ gravitationnel du soleil. Une météorite interstellaire. ...
- Mais les mathématiciens vous ont dit que c'était impossible: une chance sur un trillion.

Sam hocha la tête.

- J'ai fait quelques calculs sur le bateau, reprit-elle. Les mathématiciens se sont trompés: ils sont partis d'une mauvaise hypothèse. C'est seulement une sur un milliard.

Il ricana.

- Milliard, trillion, quelle différence ?

- Je parle d'une chance sur un milliard pour n'importe quelle année donnée.

Son rire tourna court.

- Oui, sur des milliards d'années, il y a toutes les chances qu'une météorite interstellaire tombe sur terre. Ce n'est pas seulement possible, c'est probable.
- Nous allons nous diriger vers le sud, dit-il simplement. Vers la limite des glaces. (Glinn)
- Naviguer au milieu des icebergs dans une tempête pareille ? Ce n'est pas une option ! (Sally)
- Vous avez raison. Ce n'est pas une option, c'est la seule option.
- Glinn ne m'a rien dit sur vous, dit-il. Pourriez-vous me résumer votre carrière ?
- J'ai été officier sur des navires pendant cinq ans et j'en ai commandé pendant trois.
Lloyd avait remarqué qu'elle avait employé le passé mais ne fit aucun commentaire.
- Quel genre de navires ?
- Des pétroliers et des super-pétroliers de plus de deux cent mille tonnes de port en lourd.
- De port en lourd ?
- Cela correspond au poids total qu'ils peuvent charger. Des pétroliers dopés aux anabolisants, si l'on veut.
Toutes les météorites trouvées jusqu'ici étaient composées d'éléments connus: nickel, fer, carbone, silicium. Elles se sont toutes formées ici, dans notre système solaire, à partir du nuage de poussière primordial qui enveloppait le soleil.
Lorsqu'on veut mener à terme un projet, déterminer la marche à suivre ne suffit pas. Ce n'est que lorsque vous avez étudié toutes les sources d'échec possibles que vous pouvez être sûrs de réussir.
Elle l'enlaça, caressant sa nuque. Sam hésita un instant, mais il sentit la pression de son corps, de ses seins, de ses hanches. Il glissa sa main sous sa robe et remonta le long de sa cuisse, l'embrassant avec passion.
Il vit d'abord les mules, toujours attachées au rocher. Elles étaient mortes depuis longtemps. Il parcourut d'un regard avide le sol jonché de provisions et de matériel. Il aperçut alors le corps. Il s'approcha avec précaution. Un homme était étendu sur le dos, à une centaine de mètres d'un trou récemment creusé. Le cadavre était presque nu, seules quelques lambeaux de vêtements brûlés s'accrochait encore à la chair carbonisée.