Ce document raconte la découverte archéologique d'une cité perdue se trouvant au fin fond du Honduras, dans l'un des endroits les plus dangereux de la planète à cause des serpents, des narco-trafiquants et d'insectes transportant des maladies méconnues.
L'auteur a suivi l'expédition pour raconter cette découverte, du début jusqu'à la fin. Il commence par raconter toutes les rumeurs, les allusions des anciens à une Cité Blanche, puis les différentes expéditions tentées par d'autres archéologues, tout au long des siècles précédents, expéditions toutes restées vaines tant la jungle est dense dans cet endroit du monde.
C'est grâce à une technologie ultra-moderne qu'ils réussiront à réellement identifier quelque chose ressemblant à cette fameuse cité.
Une expédition est mise sur pied en 2015. Les archéologues vont découvrir des artefacts magnifiques, mais vont aussi rapporter d'autres choses, à leur insu, de la Cité Blanche.

C'est un très beau document, superbement raconté, qui se lit vraiment comme un roman. On a hâte de savoir s'ils vont enfin trouver quelque chose, et quoi. L'auteur raconte également très bien les risques face au trafic, les querelles stériles d'archéologues, les effets plus que néfastes de l'homme sur la nature.

A lire !
Bonjour. J'ai eu la chance de recevoir cet exemplaire de "la cité perdue du dieu singe" de Douglas Preston,suite à un concours.
Je l'ai lu en deux jours tellement jamais envie d'en savoir plus!
Ce livre est le récit de l'expédition qu'à menée une équipe pour trouver la cité blanche dans la jungle de la Mosquitia,au Honduras.
L'auteur a pu y participer (au péril de sa vie) et nous livre ici un témoignage incroyable et captivant sur la découverte de cette cité.
Un livre vraiment bien détaillé où on apprend beaucoup de choses sur les différentes expéditions qui ont eu lieu par le passé.
Il nous parle aussi des épreuves que lui et ses compères ont dû supporter (et qu'ils doivent encore ebdurer ) après retour à la civilisation.
Ce livre m'a vraiment donné envie d'en apprendre plus sur cette expédition ainsi que sur la cité perdue du dieu singe.
The Lost City of the Monkey God by Douglas Preston: This book to me was like one of those awesome movies that you would have never chosen for yourself, one that ends up marking you so deeply you know you will never be able to forget it, but for the first 20 minutes of it you're distracted by flickering cellphones, flying popcorn and people leaving the theatre. I'm glad I persevered. And I am haunted.
En achetant ce livre, je m'attendais à découvrir une histoire d'archéologie avec des technologies actuelles, ainsi qu'une histoire du monde précolombien. C'est bien cela sur la premiere partie du livre, où l'on découvre les boires et les déboires d'une expédition en pleine jungle basée sur des éléments ténus. La seconde partie, où l'expédition est confronté à la réussite mais aussi et surtout à une maladie inconnue est celle qui m'a captivé et m'a amené à m'orienter vers le domaine des maladies infectieuses à un niveau professionnel.
Si vous aimez « Indiana Jones », vous aimerez forcément ce livre qui nous emmène dans la jungle du Honduras à la recherche d'une cité perdue précolombienne ! Totalement passionnant mais aussi très instructif... J'ai adoré arpenter la redoutable jungle de la Mosquitia avec l'auteur (et moi au moins je n'ai pas été dévorée par les moustiques ni n'ai rapporté de maladie tropicale) !
Vous découvrirez comment une légende s'est finalement avérée réalite, la dangerosité d'une jungle quasiment inexplorée, les enseignements peu rassurants que l'ont peut tirer de la disparition des civilisations. Raconté par un maître du thriller qui a participé à la recherche de cette fameuse cité. N'hésitez pas à lire ce livre !!!

Ce récit qui s'étale entre 2013 et 2016 raconte l'incroyable expédition à laquelle a participé l'auteur et qui lui a permis de se rendre dans l'une des jungles les plus sauvage et hostile du monde : la jungle de la Mosquitia au nord-est du Honduras. Une jungle qui abrite les espèces animales les plus dangereuses et mortelles pour l'Homme et qui fait parler les explorateurs et archéologues du monde entier depuis des centaines d'années pour les mythes et légendes qui l'entoure. En effet cette jungle abriterait les vestiges d'une ancienne civilisation d'Amérique appelée la cité blanche ou cité du dieu singe en référence aux très nombreuses croyances autour de dieux à l'apparence de singes. le conquistador Cortés ou encore Christophe Colomb évoquaient cette cité sans pour autant que l'on ait la preuve qu'ils y étaient réellement un jour. Cela a évidemment attiré bon nombre de passionnés d'histoires et de civilisations anciennes désireux d'être les premiers à fouler le sol de cette cité au 21ème siècle. Malheureusement sa dangerosité, ses difficultés d'accès et le fait qu'elle soit entourée de petits villages aux mains des narco-trafiquants a fait que personne n'a pu se rendre sur place ... Personne jusqu'à Douglas Preston, l'armée et une équipe de chercheurs ! L'auteur nous raconte leur épopée, comment ils se sont préparés à l'expédition, comment se sont déroulés les fouilles sur place et dans quel état ils sont revenus à la civilisation ...

Ce récit d'aventures m'a vraiment sortie de ma zone de confort habituelle en lecture. Petite j'étais passionnée d'archéologie et de paléontologie et je regardais avec grand plaisir des films tels qu'Indiana Jones et Jurassic Park. Je m'y serais crue en lisant tant l'auteur a réussi à retranscrire l'ambiance, les bruits et la chaleur étouffante de la jungle hondurienne au travers de son texte. J'ai appris énormément de choses sur le Honduras, sa culture, ses mythes et légendes et surtout sa faune et flore assez incroyables ! Ce récit est très orienté écologie et préservation (de la faune, de la flore, mais aussi du patrimoine) et permet vraiment de se rendre compte des dégâts provoqués par la mondialisation et la déforestation.

J'ai trouvé qu'il y avait peut-être un peu trop de données chiffrées par moments ce qui ne plaira clairement pas à tout le monde, mais j'aurai surtout préféré plus de détails sur l'expédition en elle-même et moins sur l'avant et l'après qui au final prennent plus de place dans l'ouvrage. Je ne sais pas si c'est voulu ou si l'auteur n'avait juste rien d'autre à ajouter mais ça m'a un peu frustrée. Ce sont évidement des détails et le tout reste passionnant, mais j'aurai rajouté des pages sur l'expédition !
Livre intéressant, cependant seule la première moitiée du livre est captivante, la seconde moitiée n'apporte plus de suspense