Voulant me plonger dans les aventures de l'inspecteur Pendergast, j'ai voulu lire Les Sortilèges de la Cité Perdue avant de m'y plonger car on retrouve dans la saga les personnages de Nora et Smithback, personnages principaux de cette histoire. J'ai découvert Preston and Child avec la première aventure de l'inspecteur Pendergast, "Relic", et j'ai adoré. Je m'attendais donc a une histoire de même envergure et une même force d'écriture.

J'ai été déçu. Les 200 premières pages de ce livre sont vraiment très moyennes (voire vraiment mauvaises à mon goût). L'intrigue a beaucoup de mal a se mettre en route (il faut des morts pour qu'enfin on se bouge), les personnages je trouve ne sont pas attachants, l'histoire se trouve très alourdi et indigeste. J'ai peiné à arrivé au milieu du livre, et à partir de là l'intrigue se lance jusqu'au dénouement. Les personnages deviennent attachants (bien que Smithback me semble complètement changé de caractère...de insupportable et égocentrique il devient courageux et héroïque), le rythme s'installe. le dénouement est sans surprise mais bien raconté, et la fin du livre est assez belle.

Point positif : les détails archéologiques et les descriptions de paysage, qui font voyager. Personnellement j'ai eu du mal a me transposer dans le cadre de l'histoire, parce que je ne vois pas trop a quoi ressemble ce genre de région (j'aurais du me documenter).
Livre très inégal, et très moyen, j'espère retrouver Nora et Smithback en meilleur forme dans La Chambre des Curiosités.