Du Preston et Child comme on aime, même si ce n'est pas une histoire de l'inspecteur Pendergast on y retrouve Smithback le journaliste qui apparaît dans les deux premiers tomes de l'inspecteur que sont Relic et le grenier de l'enfer. Nora Kelly l'héroïne ici viendra elle dans le 3 ème tome La chambre des curiosités. (Nul besoin d'avoir lu Pendergast pour apprécier Les sortilèges de la cité perdue mais pour les amateurs ils apprécieront).

Apres cette parenthèse venons en à ce thriller, archéologie, aventure, suspense, action, un brin d'horreur, la recette est la même que d'habitude mais elle fonctionne encore une fois, on ne s'ennuie pas, le roman est un veritable page turner comme souvent avec Preston & Child.

Le thème abordé des indiens Anasazis est très prenant et on apprend beaucoup de chose à leur sujet et même si on est dans la fiction les auteurs se sont inspirés de faits réels au niveau historique comme précisé en fin d'ouvrage.

Les personnages bien qu'assez caricaturaux sont vraiment intéressants et ont des personnalités bien trempées.

L'intrigue nous apporte sont lot de surprises et de suspense et ont fini notre lecture avec envie d'une suite (qui n'existe pas, mais on ira piocher dans la bibliographie des auteurs pour soulager notre envie de rester dans cet univers bien particulier).

À consommer sans modération !
C'est le titre et la couverture qui m'ont attiré vers ce livre. C'est assez équivoque, cela fait penser tout de suite à des fouilles archéologiques. Je connaissais le duo d'auteur avec « Relic » que j'avais beaucoup apprécié donc j'ai pris le livre dans la boite à livres afin de le lire.
Le scénario est très original et très intéressant. C'est très bien écrit, très bien détaillé pour les décors à tel point que j'étais totalement avec eux dans ce voyage. Il y a beaucoup de suspense et de mystère autour de cette découverte archéologique ainsi que de la sorcellerie et des légendes indiennes. L'aventure est donc rythmée, c'est très prenant.
L'héroïne est forte, courageuse et intelligente mais je ne me suis pas attachée à elle, peut-être parce qu'elle est naïve vis-à-vis du comportement de ses collègues et des humains en général dans ce genre de situation. Je ne sais pas…
Mais cela n'a pas eu d'incidence sur ma lecture, je l'ai tout de même beaucoup appréciée. C'est un duo d'auteur à suivre et même séparément.
Un cran au dessous des aventures de Pendergast mais un bon roman bien captivant malgré tout!

Les auteurs sont au top de leur art dans cette quête archéologique hors du commun!!!
Suite a ma lecture de la troisième aventure de Pendergast, "La chambre des curiosités", Je me suis rendu compte, de par de nombreuses références, que Nora Kelly et William Smithback avaient vécu leur propre histoire, celle de leur rencontre lors d'une recherche archéologique sur le peuple Amérindien Anasazi.

Je me suis donc mis dans la lecture de ce roman afin d'élargir mes connaissances du vaste "Univers Pendergast".

Ce fut ma foi une aventure peu passionnante, que j'ai du traîner un peu en longueur. Je suis néanmoins content de l'avoir abouti et de pouvoir continuer les aventures du fameux inspecteur fédéral.
Premier tome où l'on retrouve Nora Kelly, rencontrée dans les tomes des aventures de Pendergast. Ici nous avons affaire à une archéologue hors norme, qui va avoir à affronter des sorciers en plein coeur des canyons de l'Utah.
Le suspense est omniprésent et fait tourner les pages à toute vitesse. J'ai aimé les explications sur l'histoire de l'ancien peuple qui habitait cette région hostile à l'humain mais où la nature prend ces aises. Au final, un roman qui m'invite à retenter l'aventure en lisant le second tome.
En visitant le vieux ranch familial abandonné, Nora KELLY est agressée par deux créatures maléfiques qui lui réclament "la lettre". En s'enfuyant, elle découvre cette lettre écrite par son père à sa mère, 20 ans plus tôt. Il y fait mention de la découverte d'une cité perdue. Avec l'aide de l'Institut d'Archéologie dans lequel elle travaille et accompagnée par Sloane, la fille du patron, elle va marcher sur les traces de son père et diriger cette équipe à la recherche de la mystérieuse "cité d'or" de Quivira.
Très agréable moment de lecture, plutôt aventures que thriller d'après moi. Mais l'épopée semée d'embûches, de croche-pieds, de trahisons et de morts est écrite à un rythme effréné par ce duo Preston et Child et m'a fait découvrir par ailleurs, l'existence de cette ancienne civilisation amérindienne, les Anasaris.
En 1999 le duo Preston & Child écrivait cette aventure de Nora Kelly, personnage qu'on retrouve parfois dans les enquêtes de Pendergast. Je vous ai parlé il y a peu de Tombes oubliées qui entamait une nouvelle série de ces auteurs ; il se trouve que Les Sortilèges de la Cité perdue, un one shot à l'époque, devient donc le 1er opus de cette nouvelle série d'enquêtes archéologiques.
Nous sommes fin des années 90 et Nora Kelly est encore une toute jeune archéologue. Alors que, suite à l'alerte donnée par une voisine, elle inspecte le ranch abandonné de ses parents, Nora se trouve confrontée à des intrus particuliers : elle ne sait pas si elle a à faire à des humains ou à de grands chiens, toujours est-il qu'ils l'attaquent et qu'elle s'enfuit en voiture, rentre dans la boîte à lettres dans la panique et découvre une vieille lettre, postée il y a peu, mais écrite 12 ans auparavant, par son père disparu dans une expédition à la recherche d'un cité d'or anasazi. Dans cette lettre est indiqué le chemin pour accéder à cette cité perdue. Nora a 2 bonnes raisons de vouloir parvenir à cet endroit : son métier et la possibilité de retrouver son père, ou du moins son corps. Grâce à sa détermination, elle réussi à convaincre l'Institut où elle travaille de constituer une équipe pour découvrir Quivira, la cité perdue anasazi.
Mais le parcours est semé d'embûches et l'équipe semble suivie par les individus qui ont attaqué Nora au ranch.
Un thriller archéologique, à nouveau, sans FBI, rien que des archéologues, un médecin et un cow boy (ou plutôt un horse boy).
On y retrouve la folie de l'or, les grands espaces américains (on s'y croirait), l'aventure archéologique et le dilemme entre respect et savoir : que faut-il faire quand on trouve une sépulture, la laisser telle quelle ou bien l'étudier quitte à l'abîmer ?
J'ai beaucoup aimé voyager avec Nora dans les canyons, les plaines verdoyantes et les grottes ; et j'ai vraiment apprécié aussi tout ce qu'on peut apprendre dans ce genre de roman, sur les peuples amérindiens par exemple.
Un Preston & Child sans Pendergast ? Où l'on ne met jamais le pied à New-York ? Est-ce possible ?
Oui c'est possible et ce livre en est une bonne illustration tous les ingrédients qui ont fait la renommée de ces romans y sont.
De l'aventure avec cette recherche d'une cité mythique indienne Quivira à travers les canyons inaccessibles du désert du Nevada.
Des personnages, archéologues des plus grandes universités, dont la bonne éducation éclatera devant les rêves de gloire et de fortune.
Et la touche de paranormal qui, comme d'habitude, sous la plume des auteurs, se transformera en normal à la fin du livre.
Une histoire bien ficelée dans laquelle on plonge avec plaisir
J'ai lu je crois tout ce qui est paru en français de ce duo émérite. Si tout n'est pas du même niveau et qu'on peut parfois sourire ou grimacer devant certaines incongruités, j'ai un faible pour ce livre: sans doute parce qu'il me ramène aux rêves d'Amérique de l'enfance, à la découverte de citées perdues ? Il m'a fait plonger dans la découverte de ces pueblos cachés et de ces peuples indiens que je ne connaissais que bien peu. En tout les cas on ne s'ennuie pas une seconde et on ne peut que recommander cette lecture, pour un bon moment de détente
Pour cette première lecture j'avais décidé de reprendre celle que j'avais commencé cet été et que je n'avais pas continué par manque de temps mais qui promettait d'être très intéressante.
Et je n'avais pas tord ! Même si je n'avais lu que le premier chapitre et me souvenais plutôt bien de ce qu'il s'y était passé, j'ai décidé de le relire pour reprendre ma lecture sur de bonnes bases et retrouver ce qui m'avait fait pensé que l'histoire serait très intéressante.

En y repensant, j'avoue que la "deuxième" chute m'a un peu déçue, l'identité des poursuivants du personnage était légèrement décevante mais à part ça, l'histoire était géniale. Je pense que vous avez pu le voir au fil des années, et malgré des lectures très éclectiques, si vous me mettez dans les mains un livre qui parle histoire/archéologie, mystères, énigmes et meurtres, vous êtes quasiment certains que ce livre va me plaire et encore une fois, ça a très bien marché.

D'autant qu'on s'intéresse à un pan de l'histoire et à un peuple peu rencontré dans les romans du genre que j'ai déjà pu lire. Je ne connaissais absolument pas les Anasazis (les Aztèques, oui) et j'ai été ravie de découvrir ce peuple d'autant que les auteurs, malgré le caractère totalement fictif de leur histoire, ont entrepris des recherches importantes pour donner à ce roman toute la véracité historique qu'il méritait comme l'atteste les notes à la fin de l'ouvrage et les références scientifiques.

C'était d'ailleurs l'occasion de découvrir la plume de ses deux auteurs que je ne connaissais que de noms mais qui semblaient être une référence dans ce genre littéraire. Après la lecture de cet ouvrage, dont le style était très agréable à lire: la narration prenante, les descriptions sympathiques (même si j'avoue que je voulais vite passer outre pour avancer dans l'action xD), j'ai jeté un petit coup d'oeil aux autres ouvrages qu'ils avaient écrit en collaboration. Aucun ne me tente autant que celui là pour l'instant.

L'histoire est menée d'une main de maître, distillant révélation et suspens à bonne dose et nous faisant passer un bon moment de lecture, une bonne aventure à la découverte de la mythique Quivira, la cité d'Or Anasazi. J'ai beaucoup aimé le sujet, les théories abordées, la réalité du terrain et le développement de l'intrigue. Je pense que cet ouvrage mérite d'être mise dans toutes les mains des passionnés du genre. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus sur l'intrigue sous risque de vous spoiler.

Un des points négatifs seraient que peut être certains personnages ont tout du clichés mais cet aspect s'efface vite sous l'histoire qui se déroule devant nos yeux :)

Une très bonne découverte que je recommande !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..