AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 215 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'aime ces romans d'aventures où la recherche d'une cité perdue au plus profonds des canyons de l'Utah emmène les lecteurs dans un monde, où le fantastique côtoie les merveilles de la nature, où tous les ingrédients d'un suspense entretenu jusqu'aux dernières pages sont réunis.

Alors, comme l'ont ressenti d'autres lecteurs, la mise en place peut paraître laborieuse, les informations scientifiques peut-être rébarbatives, personnellement j'apprécie l'ensemble, autant pour les personnages qui ont chacun des caractéristiques les rendant aimables, mystérieux, haïssables, sympathiques comme le cuisinier par exemple, jamais indifférents.

C'est une fiction totale, fruit de l'imagination débordante des auteurs, il ne faut donc pas en attendre autre chose qu'une bonne distraction grâce à cette plongée dans un univers hostile, mystérieux, envoûtant.

Nora Kelly, à la tête d'une expédition archéologique, à la recherche d'une cité perdue en même temps que de son père, disparu bien des années plus tôt en poursuivant la même quête, m'a paru très crédible, consciente de ses doutes, analysant ses faux pas, respectueuse et même amoureuse.

Le journaliste Smithback apporte une note d'humour qui ne tombe pas forcément à plat, même si le trait peut paraître lourd quelquefois.

Les descriptions de la nature, même si elles exploitent sans doute un peu trop de clichés, sont au rendez-vous avec végétation, rivière, lac, canyons, sentiers escarpés et belle vallée paraissant accueillante. Bien sûr, ce n'est pas du Conrad ou du Poe, mais l'intrigue reste bien déroulée par les deux auteurs et j'ai ressenti un intérêt plus soutenu que pour d'autres de leurs ouvrages, surtout parmi les plus récents.
Commenter  J’apprécie          750
Récit d'aventure palpitant nous menant à une découverte archéologique de l'importance scientifique égale à celle du tombeau de Toutânkhamon par Howard Carter. La jeune femme, pleine de volonté et d'un caractère volontaire Nora Kelly, nous emmène dans un récit à suspense en plein désert de l'Utah pour retrouver les vestiges d'une civilisation disparue, hautement représentative d'un ancien peuple d'indiens, les Anasazis. Ils vivaient dans le sud-ouest des Etats-Unis dans les régions du Colorado, Utah, Nouveau-Mexique. En passant, je recommande la visite du parc national de Mesa Verde qui représente bien le cadre du roman. le duo Preston & Child nous offre encore une fois un roman distrayant et fascinant qui mêle science, sorcellerie, frissons dans l'aventure avec des personnages bien campés. Les auteurs utilisent leurs savoirs et expériences du désert et de ses traditions.
Commenter  J’apprécie          290
Ce tome est le réel premier volume où Nora Kelly est le personnage principal et malgré l'absence de Pendergast il devrait s'insérer dans la série car c'est celui où fait la connaissance de Bill Smithback, journaliste.

Nora est archéologue et bien que stagiaire à l'Institut archéologique de Santa Fe, elle a réussi à monter une expédition pour chercher une Cité anasazi : Quivira ! Elle est en possession d'une lettre de son père arrivée bien des années après avoir été écrite où il lui explique qu'il a trouvé la Cité et les repères à prendre pour y arriver. Smithback y participe pour rapporter les faits de cette découverte qui pourrait être à la hauteur de celle d'Howard Carter !

D'étranges créatures se manifestent bien avant le départ du groupe à chval et les morts vont s'enchainer ! La découverte au bout du chemin sera-t-elle ce que tous attendent ?

Ils vont traverser une région désertique mais parsemée de falaises et de dédales ravinés par des crues subites et dévastatrices ! La plume de Preston et Child ne se contente pas de faire monter l'angoisse, de créer des obstacles, elle nous mène à la découverte d'un peuple disparu, de ses rites et croyances, de son quotidien, de son habitat troglodytique et d'une région farouchement inaccessible !

C'est fascinant de trouver mêler Histoire, archéologie et aventure cauchemardesque ! Ils sont très brillants pour ce genre de roman et surtout très au fait des régions où ils développent leurs intrigues ! On ne se contente pas d'avoir peur, on apprend plein de choses qui donnent envie d'en savoir plus !

Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Commenter  J’apprécie          260
Preston et Child sont incontestablement les maîtres du thriller d'aventure.
Non seulement ce roman est plein de rebondissements, d'action, de suspense mais il est également extrêmement bien documenté et très enrichissant.
J'ai énormément appris sur le peuple Anasazi, ancêtres des Indiens d'Amérique, sur leurs coutumes et leur quotidien, sur la région du Grand Ouest, sur l'archéologie et l'habitat troglodyte des Four Corners.
C'est le type du roman parfait pour moi, un petit goût d'Indiana Jones, des crimes, du suspense, une expédition archéologique, il ne m'en faut pas plus pour être aux anges.
Se divertir et s'instruire par la même occasion, voilà ce que j'aime le plus dans mes lectures.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai voulu lire pour 2 raisons ce livre...non,3...La 1ère c'est que c'est Preston et Child, la 2ème c'est que c'est dans ce livre que se rencontrent pour la 1ère fois des personnages réccurents (cf la chambre des curiosites") et la 3ème c'est que j'adore tout ce qui touche à l'archéologie ,la découverte de tombes inconnues ,le métier éprouvant mais ô combien passionnant d'archéologue....

Evidemment ,mis à la sauce Preston et Child ça ne pouvait qu'être passionnant ! Voir les différentes motivations des chercheurs,(pas toujours honorables),les difficultés pour parvenir à trouver cette cité avec seulement les indications assez vagues dans une lettre du père de Nora, vieille de 16 ans ,les décès et les meurtres qui en découlent....Avec une référence à la tombe de Touthankamon...
Tout ce monde là me plait infiniment avec un zeste de surnaturel...mais un tout petit,que cela n'affole pas ceux qui n'aiment pas le genre...c'est plus pour mettre une pression supplémentaire ...
je suis entrée avec eux dans cette cité ,émerveillée comme eux par les trésors découverts mais horrifiée aussi par ce que représentait en réalité cette ville....

De plus ce que j'aime chez ces auteurs c'est que c'est hyper bien documenté! La cité de QUIVIRA aurait bien existé ,témoin, les recherches que j'ai pu faire dessus ....Mais elle reste un mystère pour nous...
Heureusement car si c'était celle découverte par nos héros chercheurs.....
Et puis la fin,touchante...Le moment où Nora et son frère retrouvent les ossements de leur père avec un journal qui leur est destiné ,comme s'il savait qu'un jour ils parviendraient à le découvrir.....
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          30
Un roman d'aventures grand style et une épopée tragique et macabre

Alors qu'elle se rend au ranch familial laissé à l'abandon depuis la mort de ses parents, Nora Kelly est agressée par une créature étrange qui lui réclame "la lettre". Interloquée, Nora découvre un courrier de son père qui relate l'existence de la légendaire cité Quivira, peuplée par les Anasazis. Elle réunit alors une équipe de spécialistes et part découvrir cette cité. Un périple magistrale mais peuplé de dangers mortels.


Les sortilèges de la Cité Perdue, un roman d'aventures grand style

Simple stagiaire à l'institut archéologique de Santa Fé, le Docteur Nora Kelly se retrouve victime d'une agression. Alors qu'elle se rend au ranch familial, laissé à l'abandon depuis la mort de ses parents, son existence est menacée par une créature mi-homme mi-animal qui lui réclame "la lettre" ! de quoi voulait-elle parler ?

Bientôt, elle découvre un courrier écrit de son père qui confirme l'existence d'un véritable mythe, la légendaire cité Quivira. La cité des Indiens Anasazis qui ont vécu à l'époque des Aztèques. A force d'acharnement et de persuasion, elle persuade son patron de financer une expédition et prend la tête d'une troupe composée de grands spécialistes.

Bientôt, l'équipe pénètre le coeur de la forêt et s'éloigne des sentiers habités par les hommes. Mais la Cité existe-t-elle ou n'est-elle qu'un mythe ? Son père peut-il être encore en vie après toutes ces années ? Et que lui voulait cette créature qui a tenté de la tuer à Santa Fé ?

Le périple les entraînera au coeur de paysages à couper le souffle. C'est magnifique mais le voyage est truffé d'embûches. Cascades meurtrières, serpents... oui... Mais le danger vient aussi des hommes eux-mêmes Nora Kelly devra manager avec fermeté et autorité une équipe plus experte et expérimentée qu'elle. Elle devra faire face aux colères, à la rancoeur, aux trahisons, mais aussi aux histoires d'amour.

L'équipe réussira-t-elle à découvrir cette cité mythique ? On dit qu'elle regorge de trésors, cela n'attirera-t-il pas les tentations et les tensions ? Et surtout, surtout... Vont-ils survivre dans cet endroit si hostile où une force occulte a juré leur perte à tous ?

Pour en savoir plus, venez lire ma chronique sur mon blog
Lien : https://leblogdebibliovora.o..
Commenter  J’apprécie          20
Les sortilèges de la cité perdue mêle thriller, aventure et grands espaces. Un cocktail qui fonctionne très bien grâce à l'écriture fluide et rythmée de Preston et Child. Pour ceux qui sont des inconditionnels de Pendergast, héros de nombreux livres de ces auteurs, vous risquez d'être déçus car il n'apparaît à aucun moment. Mais cela n'enlève en rien l'intérêt de ce roman. Cependant, on retrouve Nora Kelly, déjà aperçue dans de nombreux titres de ce duo d'écrivains.



L'expéditon vers Quivira (ancienneté cité anasazie) menée par Nora suite à la découverte d'une lettre de son père disparu une quinzaine d'années plus tôt va vite devenir un cauchemar à cause du terrain périlleux, des assassinats et des conflits entre chercheurs…

Alors que la première partie de ce thriller est assez convenue, la deuxième est plus que détonante. Les différentes découvertes sur le site de Quivira, le temps qui se déchaîne, les morts suspectes, la mésentente entre les membres de l'expédition et la sorcellerie planant comme une épée de Damoclès rendent Les sortilèges de la cité perdue très haletant. le lecteur est emporté par l'histoire jusqu'aux dernières pages et reste accroché pour savoir si les différents personnages vont survivre à cett expédition.

La rivalité entre Nora et Sloane (fille de celui qui a autorisé les recherches) est très intéressante car elle met en relief deux visions de l'archéologie : celle qui préserve les lieux et celle qui les détruit juste pour une soif de reconnaissance…



En résumé, l'intrigue est bien construite et le rythme de l'aventure va crescendo tout en développant des personnages intéressants… A lire pour un pur moment de détente.
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          20
Des rebondissements qui font battre le coeur à 100 l'heure avec des fins de chapitres qui vous font en demander encore, une course poursuite qui ne vous fera pas lacher le livre pendant 200 pages. Un inspecteur Pendergrast toujours aussi mystérieux et incroyable, exactement comme on l'aime !!Le style et l'écriture de Preston & Child vous aspirent de façon toujours aussi efficace dans leur monde ...

Commenter  J’apprécie          10
Je suis une fan de ces 2 auteurs. Très bon roman d'aventures ponctuées de mystères qui nous poussent à le lire très rapidement... Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Personnellement, ce mélange d'Histoire, d'aventures, de légendes et de crimes a parfaitement fonctionné ... l'héroïne est une de mes préférées chez le tandem d'écrivains, ses aventures fonctionnent bien sur papier et les notions pointues de recherche historique sont bien avancées ... c'est d'ailleurs un roman particulièrement fouillé et intelligent avec des personnages forts (certains par contre, peu nombreux heureusement, sont un peu stéréotypés) et des récits bigarrés ... un très grand P&C
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (546) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}