Avec Rivière maudite, le duo d'écrivains Preston and Child signent la 19ème enquête de l'inspecteur Pendergast. Pas besoin d'avoir lu les dix-huit premiers tomes pour attaquer celui-là. A mon actif, je n'ai lu que le livre des trépassés que j'avais adoré.

Dans cette enquête, des dizaines de pieds chaussés de chaussures vertes s'échouent sur les côtes de la Floride. le FBI est dépêché sur place et c'est Aloysius Pendergast qui est chargé de l'affaire. D'où viennent ces pieds? Et surtout où sont les corps? Pendergast, aidé de sa pupille Constance Greene, va tenter d'éclaircir le mystère.

J'ai tout simplement adoré cette enquête originale, menée de main de maître. Il y a d'abord cette histoire de pieds coupés qui s'échouent. Toutes les théories sont avancées par les enquêteurs: Tortures sur l'île de Cuba, prisonniers ayant tenté de s'échapper…. La police ne fait guère le poids face à cette vague de pieds chaussés de chaussures vertes.

Un peu à la manière de Sherlock Holmes, Pendergast observe avant d'émettre des hypothèses. C'est un personnage incroyable, très cérébral, très littéraire. Il est doté d'une grande mémoire et d'une intelligence rare. C'est lui qui va mener la danse en qualité d'expert du FBI en s'intéressant à la provenance des chaussures mais aussi aux courants maritimes pour déterminer d'où viennent les pieds. J'ai adoré son côté méthodique et scientifique qui ne laisse rien au hasard.

L'enquête en elle-même est très intéressante et j'avoue avoir fait pas mal d'hypothèses mais j'étais loin de deviner le dénouement de l'intrigue. On est balloté de table d'examen en table d'examen et on avance petit à petit dans cette histoire complètement dingue qui contient des révélations ahurissantes!

Le personnage de Constance est incroyable et vaut le détour. Sous ses airs tranquilles, on a là une femme intelligente et badass au possible. On en redemande!

Le seul bémol que j'apporterai à ce roman concerne la fin du roman. On sent que les deux écrivains se sont fait plaisir en nous concoctant un dénouement à l'américaine, sortant l'artillerie lourde. C'est dommage d'en être passé par là car j'ai trouvé que cela faisait perdre de la crédibilité à l'intrigue. J'aurais aimé une fin toute en douceur et en intelligence à l'image du flegmatique Pendergast.

Cette « Rivière maudite » est un excellent roman, une intrigue palpitante que vous ne lâcherez pas avec un personnage principal d'une intelligence rare et lumineuse.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Sanibel - Floride - Une centaine de pieds mutilés chaussés de basket s'échouent sur la plage.
L'inspecteur Pendergast, en vacances, est réquisitionné.
Ce qu'il va découvrir dépasse l'entendement.......

Déçue par le dernier que j'ai lu, j'avais abandonné cette série, bien m'en a pris de retenter le coup.
Pendergast, toujours aussi flegmatique, accompagné de l'énigmatique Constance, sa pupille, va devoir faire face une fois encore à une enquête compliquée et sanglante.
Il va être confronté à des flics incompétents qui n'en font qu'à leur tête ce qui va lui déplaire prodigieusement.
Preston et Child entretiennent le suspens d'un bout à l'autre.
L'intrigue est bien ficelée et le dénouement stupéfiant.
Vous découvrirez des personnages secondaires bien construits qui ont tous de l'importance, dont certains attachants ou très énervants.
En mêlant action, humour très "british" , suspens et quelques scènes pas piquées des hannetons, tous les ingrédients sont réunis pour que vous ne puissiez pas le lâcher.
Vous comprendrez, en le terminant, que Pendergast a encore de beaux jours devant lui et est loin de la retraite.
Quand une série de petits petons s'échouent sur une plage dans le bel état ensoleillé de Floride, Aloysius Pendergast se retrouve contraint d'interrompre ses vacances en compagnie de Constance. Sa route croisera de nouveau celle de l'inspecteur Coldmoon et de Robert Smithback.

Avec Offrande funèbre, le duo d'auteurs revenait enfin aux origines de la saga Pendergast. Un fin limier du FBI aux méthodes déconcertantes faisant équipe avec la police pour déjouer les plans des plus diaboliques tueurs en série. Et puisque l'action se passe en Floride et que son fidèle acolyte D'Agosta est rattaché à New-York, notre bon vieux Aloysius s'est vu attribuer un nouvel équipier en la personne de l'inspecteur Coldmoon.

Rivière maudite s'inscrit dans cette continuité. Découverte macabre, enquête haletante, fausses pistes, ennemis redoutablement retors. L'époque où Aloysius était ridiculement en danger de mort à chaque fin de roman semble "enfin" derrière nous.

Certes, le niveau d'excellence des tous premiers romans (je pense surtout à la Chambre des curiosités, au Violon du Diable et même, dans une moindre mesure, à Tempête blanche) n'est pas atteint mais l'on s'en rapproche de plus en plus.
La présence de l'inspecteur Coldmoon n'y est pas étrangère. Je le confesse, j'ai un gros faible pour lui. Au contraire de D'Agosta qui suivait fidèlement les ordres nébuleux de Pendergast, Coldmoon est doté d'une personnalité un peu plus forte. J'aime cette nouvelle dynamique et j'espère revoir leur duo le plus souvent possible.

Si l'arc principal tient ses promesses (bien que la fin soit légèrement "too much", si vous pardonnez cet anglicisme), les deux autres arcs concernant Constance et Roger Smithback manquent de panache.

Roger est loin d'avoir le charisme de son frère (dont je ne comprendrais jamais la décision des auteurs de s'en débarrasser). Quand à Constance, vous savez déjà ce que je pense d'elle si vous avez lu mes précédentes critiques. Toutefois, force est de reconnaître qu'elle m'a beaucoup moins énervée dans Rivière maudite. Sans doute parce que j'ai arrêté de la considérer comme un être humain ordinaire. Constance est une sociopathe. le peu d'empathie qu'elle possède est entièrement dédié à Pendergast. Une fois ce postulat accepté, toutes ses actions sont plutôt logiques.

Mais pour moi, celui qui tire son épingle du jeu dans ce roman c'est bien Aloysius Pendergast. J'avais abandonné tout espoir en ce qui le concerne. Sa froideur, ses capacités intellectuelles hors du commun, son raffinement, ses goûts de luxe, son snobisme et surtout ses incursions dans son palais mental m'avaient dégoûtée du personnage. Rivière maudite m'a réconciliée avec lui. Pour la première fois, nous voyons un côté plus humain de l'inspecteur, qui doit à la fois faire face à un ennemi des plus abjects mais surtout qui doit faire face aux conséquences de ses choix...

En résumé, si vous êtes nostalgiques des anciens romans de Preston & Child, si vous ne vous reconnaissez pas dans les derniers qui sont sortis, vous retrouverez votre compte avec Rivière maudite.

J'espère de tout coeur retrouver Nora Kelly, Margo Green et Corrie Swanson dans le prochain opus. Même Laura et Vincent me manquent.
Merci à #Bepolar et aux éditions #jailu pour l'envoi de ce roman policier. C'est le 19ème tome de la série, j'en ai lu quelques uns mais pas toute la série mais ce n'est pas gênant pour lire "Rivière maudite".

Le début de l'histoire est intrigant, plus de cent pieds coupés dans des petites chaussures s'échouent sur une île de Floride. L'inspecteur Pendergast est appelé pour mener l'enquête. le roman commence doucement, l'angoisse s'insinue peu à peu, les premières pages partent comme une enquête classique. Ensuite, toute l'équipe se sent menacée. J'ai eu un peu de mal à démarrer l'histoire mais une fois que l'on sent que "quelque chose ne tourne par rond", on est embarqués et on ne lâche plus le livre. J'ai lu la deuxième moitié du livre en une soirée. le style est facile à suivre, les personnages sont bien campés, et le suspense se tient jusqu'au bout.

Je découvre enfin la plume du duo Preston & Child ainsi que l'aussi atypique que charismatique Pendergast. Et ma foi ce fut un agréable moment de lecture et le charme à opéré, je me suis procurer le premier tome des enquêtes de Pendergast, Relic, que je tâcherai de lire prochainement.

Revenons à Rivière Maudite, l'intrigue démarre rapidement lorsque deux enfants ramassant des coquillages sur une page de Floride, découvrent d'abord un, puis deux puis des dizaines de pieds, chaussés de chaussures vertes, s'échouer sur la plage. Pendergast est vite mis sur le coup tant la quantité de pied est impressionnante et tant l'enquête semble complexe.

Voici donc le lecteur embarqué avec Pendergast et ceux deux acolytes, Constance et Coldmoon dans une enquête très original, ils vont devoir traiter avec le chef des gardes côtes, imbue de sa personne et particulièrement détestable mais également avec Pearlman un policier local que j'ai beaucoup apprécié. Comme les personnages de l'océanographe Gladstone et son assistant Lam.

Preston & Child traitent dans ce roman de sujets d'actualité, on ressent leurs hostilités envers l'administration Trump. L'intrigue est tellement encrée dans la réalité que j'ai eu un frisson dans le dos quand j'ai découvert qui était derrière tout ça et surtout pourquoi. C'est tellement crédible que s'en est terrifiant.

Bémol quand même pour la fin, je ne sais pas si tous les romans de ces auteurs se terminent ainsi, mais j'ai trouvé la fin très rapide et trop film d'action à mon goût, on se serait cru par moment dans un Die Hard !

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment autant pour l'enquête que pour les personnages et j'ai hâte de me replonger dans l'univers de ce duo de choc !
Une nouvelle enquête dans laquelle on va prendre plaisir à retrouver le flegme de Aloysius, mais aussi Coldmoon qui va s'épaissir tout en nous dévoilant un peu plus ses capacités d'enquêteur, et enfin Constance, jeune femme femme originale qui prendra une place inattendue dans l'intrigue. Avec Pentergast ils forment un duo très intéressant. Deux personnages hors normes qui donnent une belle touche de séduction au récit.

Une intrigue qui captivent dès les premières pages. Des faits surprenants, insolites. La mise ne place d'une équipe d'investigations pas forcément adéquate et avec laquelle Pentergast va devoir s'accommoder. Il trouvera l'efficacité ailleurs. Des recherches qui vont déranger et vont devenir très dangereuses pour ceux qui trouvent les réponses.

Une dernière partie sous haute tension où tout s'éclaire mais où on va également prendre peur pour Aloysius. Au-delà de son flegme et son assurance, il va également se montrer sensible.

Des personnages principaux toujours aussi intéressants et qui ont encore des choses à nous révéler, une intrigue très actuelle parce qu'elle nous parle de la migrations, elle nous tient en haleine de la première à la dernière ligne et se conclue sur une fin sous haute tension.
Sur l'île cosy et paradisiaque de Sanibel, la tranquillité vacille lorsque des dizaines de pieds tranchés s'échouent sur la plage! Chaque jour plus nombreux, tous encore chaussés d'une sandale verte, le cauchemar semble sans fin, d'autant qu'il semblerait que les victimes étaient vivantes lors des amputations voire même responsables!
Afin de seconder la police locale, vaillamment représentée par le sympathique P.B Perelmam et les gardes côtes, imbus et caractériels ; le FBI débusque 2 de ses fidèles agents de leur retraite cachée. Et c'est ainsi que l'atypique et l'incontournable Pendergast, toujours aussi riche, calme et précieux, en villégiature avec sa "pupille Constance, près des luxueuses Keys de Floride, et Coldmoon son précédent équipier qui se remettait non sans peine de leur précédente aventure, vont reprendre du service ensembles.
Leurs découvertes défieront l'entendement et révèleront les plus grandes folies auxquelles sont prêts certains humains au nom du pouvoir. Entre la Floride, la Chine, le Guatemala et d'autres territoires exotiques, nos compagnons devront faire très attention et se méfier de tout le monde, au risque sinon d'y laisser une partie d'eux même!
Trafic d'humains, recherches médicales, puissance et esprits torturés, les rebondissements ne manquent pas!
Un roman parfois déroutant qui passe parfois du coq à l'âne sans raison, incluant des passages vraiment too much, inutiles et dévalorisants à mon sens pour l'ensemble... Par exemple, le rôle joué par le journaliste Roger Smithback frise le ridicule et n'apporte pas grand chose à l'histoire...
C'est divertissant et bien décrit avec des personnages rocambolesques et amusants, chacun jouissant de son moment de gloire mais le final (comme souvent dans cette série) atteint le niveau stratosphérique d'incrédibilité! C'est presque agaçant car le corps de l'intrigue est original et savamment orchestré...
Nouvelle enquête pour l'inspecteur Pendergast.
Aloysius est en congé lorsqu'il est rappelé par son nouveau chef pour résoudre un mystère : des dizaines de pieds mutilés ont été retrouvés sur une plage en Floride. Est ce l'oeuvre d'un groupement sectaire? Pourquoi des pieds ? A qui appartiennent ils?
Ce sont autant de questions auxquelles va devoir répondre Pendergast. Il ne sera pas seule dans sa quête, il va être accompagné de Coolman et de Constance.

J'aime toujours autant l'inspecteur Pendergast mais ce tome pour moi n'était pas à la hauteur des précédents où du moins des tous premiers de la série. Peut être est ce dû à une certaine lassitude, espérons que ce n'est que passager !
Policier/découvert par hasard...
L'écriture, le style un peu désuet, surtout pour le fameux enquêteur Pendergast m'a fait penser à un roman d'une autre époque. Pourtant l'intrigue est intéressante et inhabituelle, personnellement, je ne suis pas fan du fameux inspecteur, ni de son héroïque pupille, l'histoire pourrait presque s'en passer.
Néanmoins c'est un bon livre que l'on lit avec plaisir et intérêt.
Pour les nostalgiques des policiers anciens ?
Bien entendu, Preston & Child, cela reste du grand art en matière de suspense. Et l'inspecteur Pendergast, vu comme un type génial ou odieux, est toujours aussi mystérieux et efficace dans ses enquêtes. Mais, mais ... dans Rivière maudite, et cela même si j'ai tourné les pages avec curiosité et plaisir, j'ai eu le sentiment d'un certain essoufflement. Je reste persuadée que La chambre des curiosité écrit en 2003 est un sommet mais, depuis, le duo nous avait habitués à plus d'audace mais également à creuser davantage la psychologie des personnages secondaires, ce qui est loin d'être le cas ici.
Donc, oui, cela se lit bien, mais avec un petit bémol quand même ...
Merci aux éditions de l'Archipel et à Masse critique.