Une nouvelle enquête de l'inspecteur Pendergast et de Constance.

Un inspecteur toujours aussi flegmatique, très chic, à l'esprit vif, au regard auquel rien n'échappe, ayant toujours une longueur d'avance sur les déductions, un véritable Sherlock Holmes doublé d'un Hercule Poirot au sein du FBI.

Le thème n'est pas inédit mais l'histoire est très bien menée et l'enquête tortueuse à souhait.

Une première partie que j'ai trouvé un peu lente et aux actions répétitives.
Une seconde partie qui rattrape tout, avec l'action qui se met en place et la montée du suspense.
L'intrigue devient alors très prenante avec des faits assez surprenants et insolites.
Un final bien musclé.
Une résolution de l'enquête que je n'avais pas imaginé et qui fait ressortir toute l'horreur que peut contenir un cerveau avide de réussite.

Dans l'ensemble ce fut une bonne lecture.
La 19ème enquête de l'inspecteur Pendergast a été pour moi une lecture très divertissante et réussie.

Cette enquête particulière, menée au pied (haha) levé à travers tout le roman, reprend les nouveaux éléments que les auteurs avaient intégré à la saga dans le précédent opus.
Et je continue sur ma lancée, à dire que ces éléments apportent un renouveau favorable à la série. J'ai adoré retrouver l'inspecteur Coldmoon (en quelque sorte le bras droit de Pendergast), le directeur adjoint Pickett et le cadre de la Floride, avec ses plages dorées et sa faune luxuriante. On retrouve également Constance dans ce tome-ci, et Roger Smithback qui deviendra sûrement un personnage récurrent également.

On ne s'ennuie pas d'un bout à l'autre de ce roman : l'enquête se déroule très vite, les 100 pages finales nous délivrant un condensé d'actions à l'américaine (on aime ou on aime pas; dans le cadre de cette enquête j'ai bien aimé). Les chapitres défilent à toute vitesse, en alternant les points de vue, et on ne s'ennuie à aucuns moments. Je me suis attaché à tous les personnages, et j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec eux.

Le seul défaut de cette histoire est je trouve celui qui est récurrent aux auteurs : la résolution de l'enquête. Ici, comme cela l'était déjà dans "Offrande Funèbre", les révélations m'ont semblé trop vite expliqué, et cela manquait de crédibilité. Bien que l'on ait droit à des scènes finales dignes de bon films d'action, la réponse à "pourquoi 100 pieds mutilés ont-ils été balancés à la mer" ne m'a franchement pas convaincu.
Autre petit détail : je trouve que le dernier chapitre va un peu vite et nous laisse en plan sur certains points de l'histoire que j'aurais aimé retrouver...

Tout cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ma lecture, et je pense que c'est un des opus que j'ai le plus aimé dernièrement du duo d'auteurs. Il faut prendre ce livre tel qu'il est : une enquête qui se lit vite, passionnante avec des personnages très originaux et attachants, mais pas de réelle profondeur dans l'histoire. Personnellement ce sont les personnages qui font a chaque fois que je retourne dans l'univers de l'inspecteur Pendergast, et sans surprise, j'ai déjà hâte de le(s) retrouver.

Sanibel, petite île bordant la Floride (paradisiaque selon certains ! ah bon !), côté Golfe du Mexique, voit arriver sur ses cotes (à défaut d'un ouragan) plus d'une centaine de pieds dans des chaussures vertes, d'un modèle inconnu (qui bien sûr, ne peut être que chinois).
Les autorités locales montent une grosse opération pour découvrir le « pourquoi du comment ». Bien entendu on fait appel au FBI et au plus singulier de ses agents pour résoudre l'énigme. Avec le temps je trouve que Pendergast a perdu de sa superbe originale originelle. Il sera épaulé de l'inspecteur Coldmoon, l'homme qui tire plus vite que son ombre et tue sans état d'âme. Mais il sera aussi aidé de sa « filleule », dont il faut connaître l'histoire pour la comprendre. Ceci écrit elle aussi tire plus vite ses 300 cartouches que son ombre : bien qu'elle n'ait jamais tiré à la mitrailleuse (une 12,7) elle le fait mieux que n'importe quel bidasse qui aurait fait ses 16 mois de service militaire.
La solution se trouve dans une usine désaffectée (ce que ni le FBI, ni la CIA, ni la NSA, ni le NCIS, ni les autorités locales n'avaient suspectées) Elle est au bord d'une rivière qui est bien entendu, est maudite (ah bon ! je sais, je me répète)
Finalement peu de surprise !
Lecture facile avec son lot habituel de produits sponsorisés, y compris nos fameuses Gitanes. Je regrette, toutefois, l'emploi de plusieurs mots vulgaires ( que je considère personnellement orduriers)
Aloysius Pendergast et Constance (qui devient de plus en plus une super woman et une femme forte) dans une nouvelle aventure (des pieds tranchés atterissent sur une plage touristique) avec un nouvel allié - l'inspecteur Coldmoon - déjà rencontré sur le précédent tome. Encore une fois nous avons des savants fous, des psychopates en puissance, des méchants très méchants et notre trio qui va réussirent à tous les "dégommer" (au réel comme au figuré).
Dans le style (aventures un peu mystérieuses), c'est plutôt bien fait même si cela présente un peu moins d'interet que les précédents opus.
Une enquête policière haletante avec des personnages haut en couleurs. L'auteur sait donner ce rythme particulier qui vous donne l'impression de courir aussi à perdre haleine derrière l'enquêteur. le roman est riche en personnages, en effet, chacun découvre un morceau du mystère avant de faire cohésion… et boum !
Je recommande aux amateurs de policiers US.
J'avais déjà lu deux fois un Preston & Child et le coup de coeur avait été au rendez-vous. Donc comment résister à un nouveau Preston & Child?

J'ai retrouvé Pendergast avec plaisir. Il est tellement à part! Ce dernier est toujours autant insaisissable. Et c'est un trait de caractère que j'aime bien retrouver chez les personnages.

J'ai aussi rencontré sa pupille Constance, une jeune femme que j'ai eu de la peine à appréhender. Cela vient certainement du fait que je ne sais pas tout d'elle, ne l'ayant pas rencontré à ses débuts avec Pendergast. Affaire à suivre.

Il y a également Perelman, qui est le policier de Sanibel. Tout le monde le connaît, il connaît tout le monde. Il est intelligent et simple.
Niveau scientifique, nous avons Gladstone, une océanographe avec son collègue Lam que Pendergast va recruter pour leurs connaissances des mouvements marins. Et! J'ai rencontré un personnage que j'ai juste adoré: Coldmoon. Sauf erreur de ma part, c'est leur 2ème enquête ensemble et dire que Pendergast ne désirait pas collaborer avec lui est un euphémisme. Disons simplement que de manière générale, c'est un solitaire. Alors se retrouver avec un jeune inspecteur volubile, intelligent, avec des origines lakota et italiennes, ce n'est pas dans ses préférences. le contraste entre les deux est immense et offre de savoureux échanges:

- Quelle vilaine expression, répondit Pendergast. Je vous sais suffisamment intelligent pour chercher un autre terme dans votre vocabulaire.
- Un connard? Un sac à merde? Un gros nase?
- Vous êtes décidément une mine d'expression pittoresque.
- Et encore. Vous n'avez pas entendu toutes celles que je dispose en dialecte lakota.

Pendant de longues pages, je me demandais dans quelle direction allait se diriger cette histoire... Il faut dire que la première moitié n'est pas trépidante mais j'appréciais tellement Pendergast, Coldmoon et la plume des auteurs que je me suis laissé portée, jusqu'au moment où cela a décollé.

A partir de là, tout est allé très vite. Peut-être trop par rapport au rythme précèdent. J'étais néanmoins embarquée, appréciant les théories de Preston/Child qui une fois encore, joue avec les progrès scientifiques, avec ce qui est et/ou pourrait être. J'aime assez l'idée et reste toujours ouverte à ce genre de propos. Pour autant, le final était un peu trop américain à mon goût. Qui lira devrait comprendre que ce j'entends par-là. Néanmoins, c'était prenant, rapide, glaçant, superbement bien écrit. J'y étais!

En résumé, ce n'était pas le meilleur livre que j'ai lu de ce duo, mais indubitablement, je crois avoir trouvé avec eux et leur personnage Pendergast une saga qui m'embarque à chaque fois et qui me permet de m'évader derrière une plume soignée et travaillée, tant leurs propos scientifiques sont pointus. Après, si vous n'aimez pas la science et les personnages atypiques, ce sera peut-être compliqué. Pour le reste, vous devriez y trouver votre compte ;) Pour ma part, c'est chaque fois un plaisir de découvrir la créativité de Preston & Child!

Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Merci aux éditions de l'Archipel et à Netgalley pour ce service presse.

Un début de roman fort intriguant : des pieds séparés des corps et encore dans leurs chaussures s'échouent sur les plages de l'ile de Sanibel en Floride… de quoi susciter l'intérêt des différentes équipes de polices américaines, la police locale doit travailler avec les gardes côtes et le FBI. Pour ce qui est de ces derniers, ils sont représentés par un Inspecteur vraiment spécial : Aloysius Pendergast.

Il va enquêter avec l'aide de son collègue l'inspecteur Coldmoon, de sa pupille Constance Green, et du chef de la police locale R B Perelman pour découvrir un énorme complot mené par des gens redoutables.

Ce roman est la 19eme aventure de l'inspecteur Pendergast, mais la 1ere pour moi et je suis tombée sous le charme du personnage : un mélange de James Bond, de Sherlock Holmes avec un zest de Bruce Wayne. Un policier capable de citer le Roi Lear en se pointant sur une scène de crime habillé d'un costume en lin couleur beurre tendre et coiffé d'un panama !!!

Les auteurs alternent les narrateurs mais sans faire parler directement Pendergast ce qui tend à rendre le personnage encore plus mystérieux. Ça va vite, le style est enlevé, un tantinet décalé, avec juste ce qu'il faut d'humour.

En bref c'est réussi et même l'intrigue, qui pourrait paraître un peu irréaliste, tient la route. J'ai passé un bon moment et lirai avec plaisir d'autres romans de cette série.

Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Premièrement, contrairement à beaucoup d'adepte de cette série, il s'agissait d'une première pour moi. Une première franchement pas décevante ! Bien au contraire. Dès le début du roman j'ai étais happé par un suspense et un roman d'horreur contemporain et moderne !
J'ai adoré le personnage de Pendergest. Son caractère un peu tranchant et franc m'a beaucoup plu. Contrairement à ce que je pensais au fil des pages je lui ai trouvé un petit côté sensible et protecteur bien que cette affaire soit loin d'être banale.
Ce que j'ai davantage apprécié c'est son rapport avec l'enquête. Cette façon d'aborder l'horreur avec grand réalisme. Cela vient principalement de l'écriture mais néanmoins on s'attache et on apprécie cette proximité avec la réalité.
La où j'ai eu du mal c'est quand j'ai compris qu'il y avait des rappels sur la série mais à souhait ce n'est pas dérangeant malgré tout pour la lecture !
Là où j'ai franchement été surprise c'est quand j'ai compris les sujets dont traités ce jet. Je trouve ça vraiment pertinent ! Insérer des migrants clandestins dans l'histoire apporte vraiment une sensation d'étouffement que j'ai adoré. En fait on se sens en cage et je pèse mes mots c'est vraiment bien construit et le récit est vraiment prenant. C'est vraiment sous ce signe de terreur qui rode, que le lecteur avance dans l'enquête semer d'embuche. C'est palpitant et on a envie de comprendre. de connaître d'où proviennent tout ces morts. le point le plus haut que j'ai ressentis c'est quand, au milieu du récit un vague dessin de ce qui se déroulé est apparu. Bouffé d'air et claque assuré !
De plus, du côté du récit on remarque une partie scientifique très recherché et bien développé, qui vient d'ailleurs se rajouter à l'idée initiale pour n'en former au final qu'une seule.

Concernant la structure du livre j'ai beaucoup aimé trouver des chapitres courts et concis. Aucun paragraphe inutile où 'inintéressant. Chaque chapitre apporte quelque chose d'intéressant et une intrigue plane à la fin de chacun. Chaque moment donne envie au lecteur de tourner les pages ; et pas seulement car on voyage et qu'on découvre de nombreux lieux.
Pour faire simple j'ai adoré et c'est vraiment une belle lecture, agréable et souple. Je pense me replonger dans les précédents épisodes ultérieurement.
Merci Mylène pour ta confiance ! Vive l'Archipel !
Je découvre l'inspecteur Pendergast avec ce roman. Cela ne pas posé de problème de ne pas avoir lu les précédents. L'histoire est très prenante, les personnages intéressants. Je lirai volontiers d'autres aventures.