Alors que Ward ramasse des coquillages avec sa soeur Amanda, une vague rapporte une basket vert pâle sur la plage. Les vagues vont s'enchainer et c'est plus de 100 souliers de toile similaires qui vont s'échouer à Turner Beach. Même si cet évènement est bien étrange, c'est l'horreur qui prend le dessus car il s'agit de pieds ! L'inspecteur Pendergast décide d'interrompre ses vacances pour s'occuper de cette affaire unique et mystérieuse.

Je ne suis pas rancunière avec Douglas Preston et Lincoln Child car il y a quelques années j'avais littéralement détesté «  vengeance à froid » où l'inspecteur Pendergast était présent. J'avais même indiqué mettre forcée pour le terminer. En avril de cette année j'avais eu entre les mains « R pour revanche » où l'avis avait été meilleur alors je me suis laissée tenter en service presse pour celui-ci.  Clairement Douglas Preston et Lincoln Child ne vont pas faire partie de mon classement du top 10 des meilleurs auteurs du genre mais mon intérêt pour eux progressent et c'était plutôt une affaire qui commençait même très bien avec ce nouveau roman. L'ambiance est donnée dès le départ (et j'aime ça), des frissons dans tout le corps avec cette terrible scène de découverte par des enfants qui jouaient tranquillement sur la plage. Par la suite, l'histoire est simple mais efficace. le style d'écriture est agréable. Bon moment de lecture. Peu être un coup de coeur la prochaine fois ? …

Publication le 18 juin 2020
Cette dix-neuvième enquête d'Aloysius X.L. Pendergast du F.B.I. est la première pour moi.
Il s'agit d'un “one shot” même si les auteurs font référence à trois ouvrages précédents.

Ce roman dit de suspens déroule une enquête aventureuse ou plutôt trois enquêtes parallèles qui font suite à la découverte, sur une plage de Floride, de 128 chaussures contenant un pied.
Le commandant Baugh mène l'enquête officielle sur l'origine de cet échouage.
Roger Smithback, journaliste, mène la sienne pour le compte du Miami Herald.
Quant à Pendergast, il a sorti les grands moyens en s'adjoignant l'appui d'un inspecteur indien de la tribu Lakota, d'un policier spécialiste des chaussures et d'une océanographe et de son assistant geek. Des moyens substantiels lui permettront d'acheter un SUV neuf, de louer la villa Mortlach House et un superordinateur pour calculer la dérive des courants .

L'inspecteur détonne avec son panama et ses costumes de lin colorés. Il nous emmène dans cette aventure haletante pour découvrir pourquoi et comment ces pieds ont été coupés.
A partir d'un mystérieux échouage sur des plages des keys de Floride de plusieurs dizaines de chaussures une aventure nous mène au Guatemala, en Chine, au Texas, Mexique et finalement encore en Floride. le duo Aloysius et Constance est au premier plan mais, encore une fois, le mystère reste intact quant à leur type de relation. Beaucoup de retournements de situations, de suspense et de l'action où on se trouve dans des combats entre militaires et factions secrètes qui inventent des procédés à base de composés chimiques qui perturbent le cerveau.
Je découvre Preston & Child avec ce livre.
C'est une des nombreuses enquêtes écrites par ce duo et mettant en scène Pendergast inspecteur du FBI.

L'histoire est tout à fait accessible, si comme moi, vous ne connaissez pas les quelques références aux tomes précédents.
Elle débute par la découverte macabre sur les côtes d'une île au large de la Floride de plusieurs dizaines de chaussures contenant des pieds amputés au niveau de la cheville.

C'est efficace et ça m'a donné envie d'en découvrir plus sur le personnage principal, sorte de dandy très cultivé, extra chic et fortuné qui semble ne jamais se départir de son calme.
Je pense me laisser tenter par Relic, premier opus de la série dont l'intrigue se déroule dans un musée.
Quel bonheur de retrouver notre cher Aloysius Pendergast. Comme toujours, notre héros ne peut résister à l'appel d'une affaire qui met en ébullition son cerveau. le mystère est son carburant. le voilà donc propulsé au bord d'une plage sur laquelle se déversent par vague, des centaines de pieds mutilés.

Fidèle à sa réputation, dès le début, notre héros se montre associable et arrogant avec les acteurs de cette enquête. Il impose son mode de fonctionnement atypique à tout le système. Il fait fi des règles d'investigations et n'en fait qu'à sa tête. Aux yeux des autres, il peut paraître insupportable mais au fil du temps, son charme décalé reprend le dessus pour fasciner les gens.

Cette fois ci, Pendergast n'est pas seul. Il partage la vedette avec des acolytes apparus il y a quelques épisodes. Les chapitres alternent donc entre eux. le sympathique Coldmoon et la truculente Constance apportent une touche de fraîcheur à l'aventure. A leurs côtés, on est lancé dans une succession de péripéties, sur un rythme effréné. Les scènes de réflexion succèdent aux scènes d'action. On ne s'ennuie jamais. Cette nouvelle équipe fait des merveilles.

En ce qui concerne l'histoire elle-même, « Rivière maudite » est parfaitement maîtrisée par les auteurs. le côté incroyable de l'enquête assure un suspense qui nous tient en haleine de bout en bout. de fausses pistes en petits indices, les évènements se libèrent progressivement jusqu'au final explosif.

La notoriété de cette série reposait jusqu'à présent sur le charisme de son personnage principal. Cette fois-ci, d'autres protagonistes participent à la réussite de l'épisode. Comme d'habitude, la lecture est divertissante et sans prise de tête. Douglas Preston et Lincoln Child réussissent à rendre accessible et presque ludique un sujet pourtant macabre. Une nouvelle fois, un opus qui ravira les fans de Pendergast et les néophytes aussi !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Enfin une enquête presque classique pour Pendergast. Presque, parce que sinon, ce serait vraiment trop beau – pour lui, pour nous.
Il est difficile de savoir ce qu'il ressent, il est cependant une certitude : il pense tout ce qu'il dit, et il tient toujours ses promesses. Certains auraient dû en tenir compte parce que Pendergast n'arrive pas à progresser dans ses enquêtes par hasard, mais par recherches, déductions, persévérance, faisant fi des menaces et autres gentils avertissements qui lui sont délivrés à titre gracieux.
Si l'on remonte d'abord le fil du récit, on se dit que ce sont simplement des chaussures qui se sont échouées sur cette paisible plage de Floride. Puis, l'on constate que ce sont des pieds qui ont été trouvés à l'intérieur de ses chaussures, pieds qui ont été prélevés sur plusieurs victimes – forcément. Que sont-elles devenues ? Ont-elles survécu à ces amputations, ou bien ont-elles succombé ? La réponse arrivera très vite, forcément, et les enquêteurs de se demander aussi d'où viennent tous ses pieds.
C'est là que les scientifiques prennent toute leur importance parce que ce sont eux qui permettront de découvrir, en étudiant les courants marins, mais aussi les variations dues aux conditions météorologiques, de quel endroit ont été jetés ces pieds. Dire que la science manque de crédit est une évidence. Tout ou presque coûte cher, surtout dès que l'on manque cruellement de subvention. Tout est permis ou presque quand on en possède – et je parle par là de ceux qui font tout pour nuire à la résolution de l'enquête en général, ou à Pendergast en particulier.
Pendergast n'est pas seul dans cet enquête. Constance, sa pupille, est avec lui, et s'il cherche à la protéger, elle a trouvé de son côté une affaire qu'elle compte bien résoudre seule – louer une maison dite « hantée » offre des loisirs insoupçonnés. Il a aussi un équipier bien malgré lui, l'inspecteur Coldmoon : celui-ci est en vacances, en convalescence, plutôt, à la suite de ce qui lui est arrivé lors de leur toute première enquête. Alors, oui, il aidera Pendergast, il aidera ceux qui auront besoin de lui, voyagera, paiera de sa personne, et se rendra compte, tout comme Pendergast de l'ampleur de l'affaire.
Ce qui est raconté dans ce roman est-il crédible ? Oui, malheureusement. Des migrants près à tout pour une vie meilleurs, des personnes qui se servent d'eux comme des pions, des cobayes, bref, qui les déshumanisent pour leur intérêt, des scientifiques qui font n'importe quoi au nom de leurs idéaux (à ne pas confondre avec ceux qui ont aidé Pendergast), cela a existé et cela existe encore. Et c'est sans doute un rêve pour certain. Effrayant ? Oui.
J'ai aimé cette nouvelle aventure de Pendergast, de Cosntance et de Coldmoon, qui n'hésitent pas à aller au bout des choses. Je vous dirai bien « ils méritent de se reposer », si ce n'est que l'épilogue nous montre que cela ne sera pas vraiment possible.
A l'année prochaine, Pendergast !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
L'inspecteur Pendergast passe de délicieuses vacances sur une île paradisiaque de Floride. Mais hélas il est obligé de les interrompre car une centaines de pieds mutilés, chaussés de chaussons vert en plastique se sont échoués sur le rivage. D'où viennent -ils? A qui appartiennent -ils?
L'inspecteur va s'allier à une océanographe qui étudie les courants depuis de nombreuses années. Parallèlement Constance sa pupille est déterminée à résoudre le mystère du manoir hanté qu'ils ont loué pour rester sur place.
Smithback, journaliste est bien décidé apporter à son journal le scoop du siècle. Il a réussi à s'infiltrer sur la scène de crime et à prendre en photo un pied sur lequel s'orne un tatouage. Son enquête chez les gangs va s'avérer très dangereuse ... J'ai beaucoup apprécié cette enquête menée de main de maître par un inspecteur vraiment atypique. Très élégant, féru de citations littéraires, Pendergast a également un caractère bien trempé ,une grande résistance physique et une grande force mentale. Au fur et mesure des pages l'enquête s'accélère et outre les gangs nos héros devront affronter une bande de dangereux anciens militaires. de la Chine des fabriques de chaussures jusqu' à la frontière mexicaine et le trafic des passeurs, les auteurs nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement final !
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Aloysius Pendergast ....
même si dans cet opus , l'inspecteur Coldmoon et le journaliste Smithback font parts égales avec le fameux agent du FBI au teint d'albâtre .
Constance Green est moins présente , sauf à la fin où son intervention
est décisive .
Les deux premiers tiers de l'histoire se déroulent plutôt tranquillement ,
sans être ennuyeux un instant , mais le dernier tiers est palpitant ...
difficile à lâcher !
Avec une intrigue originale , encore un bon moment de lecture plaisir !
Nouvelle enquête pour notre enquêteur de choc ! Ici, nous allons faire une macabre découverte sur une plage de Floride...

Des dizaines de pieds chaussés de chaussures vertes vont s'échouer sur les côtes de Sanibel. Ce sont des enfants venus chercher des coquillages qui vont faire cette terrible découverte. La police va récolter plus d'une centaine de pieds chaussés et mutilés. D'où peuvent bien venir ces pieds ? A qui sont-ils ? Où sont passés les corps appartenant à ces pieds ?

Pendergast qui est en vacances avec Constance Green, va recevoir la visite de Pickett, le directeur adjoint du FBI qui lui demande d'écourter ses vacances et de prendre part à cette affaire car l'enquête piétine un peu... Dès son arrivée sur les lieux, une petite tension va régner dans l'équipe des gentils, notamment avec le commandant Baugh, Chef des garde-côtes. Il faut dire que les techniques peu orthodoxes de notre enquêteur peut surprendre un peu mais il n'en reste pas moins qu'elles sont efficaces et que Pendergast n'a pas l'intention de déroger à sa règle pour faire plaisir à Baugh. Pendergast va faire du Pendergast et mener l'enquête comme bon lui semble, avec ses propres méthodes et les autres n'ont qu'à s'adapter nan mé oh ! Mais avant de partir en croisade, il va tirer Coldmoon de ses vacances pour qu'ils viennent lui filer un coup de main...

Quel plaisir que de retrouver cet enquêteur hors du commun qui nous embarque avec lui dans des enquêtes toujours hors normes ! Cette enquête nous amène loin, on se pose moult questions et les réponses attendues ne sont pas forcément celles auxquelles on s'attend. Pour l'aider dans ses recherches, Pendergast va s'entourer de professionnels pour l'aider à connaître le fin mot de cette histoire. Il va faire appel à une océanographe afin de déterminer l'origine des pieds mutilés selon les courants marins. Les analyses ADN vont nous faire voyager au Guatemala mais aussi en Chine...

Les auteurs ont eu la brillante idée d'alterner les chapitres avec les personnages ce qui va donner une grande dynamique à ce récit, ce qui va nous pousser à lire ce livre jusqu'à la dernière page. Pas de temps mort ici, pas de répit pour la lectrice que je suis, il fallait que je sache et je suis allée jusqu'au bout et grand bien m'en a pris, je n'ai pas été déçu pour un sou ! le tempo influé par les auteurs est intense, l'action est présente, les brainstorming se suivent et nous fait carburer à fond jusqu'au moment final. le suspense est parfaitement maîtrisé, les auteurs prennent plaisir à balader les lecteurs jusqu'au dénouement final qui vous coupera le souffle.

Tout ça pour vous dire qu'une fois de plus, j'ai passé un agréable moment avec cette enquête où l'ambiance est tendue comme un arc, qui est très intéressante et nous permet de voir notre agent dans son élément, à savoir sur le terrain et non en vacances ! Bonnes futures découvertes les livrauvores !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Le duo Preston & Child est une valeur sûre. Je ne me rappelle pas avoir déjà été déçue. Si c'est le cas, les bons souvenirs ont complètement écrasés une potentielle déception.
Oui, Preston & Child is always a good idea. Pendergast ou pas d'ailleurs. C'est extrêmement bien écrit, avec un vocabulaire riche, de belles phrases travaillées, une profondeur dans la psychologie des protagonistes et l'intrigue, ce qui manque parfois aux polars et leur dessert très souvent. le suspense est toujours au rendez vous grâce à une imagination, une créativité morbide et glauque tellement distrayante ! Des personnages intelligents et intéressants, denses, de l'action et des rebondissements « à l'américaine ». N'est pas Aloysius qui veut !
J'ai adoré les accompagner à travers la Floride ( état cher à mon coeur ) et surtout faire connaissance avec Constance, la pupille et Coldmoon le collègue du FBI, personnages que je ne connaissais pas encore car j'ai loupé les derniers tomes des enquêtes de Pendergast.
Ce 19e tome m'a donné envie de reprendre la série depuis le début. Résolution 2021 ?