Alors, il faut le savoir, ce "T-Rex" est le second tome d'une série qui commence avec "Le codex" (que j'ai lu avant, gros coup de bol parce que je ne le savais pas !). En fait c'est pas vraiment une série car chaque tome peut se lire indépendamment mais le héros Tom Broadbent est récurrent, donc il vaut mieux les lire dans l'ordre...

Il est vrai que les archétypes "bons et méchants" sont un peu trop caricaturaux, que la psychologie des personnages est survolée, et qu'on n'a pas vraiment d'attachement pour eux.

Mais c'est un bon bouquin d'action, aux rebondissements parfois un brin artificiels et à la résolution un peu trop facile et invraisemblable, aussi, vu les conditions dans lesquelles sont les héros à la fin, et comme je ne suis pas du genre à bouder mon plaisir, que c'est parfait comme lecture pour les vacances, bah je mets un bon petit 3,5 étoiles, soit 4 sur Babelio !
Un mélange de chasse aux trésors, de thriller et un soupçon de SF qui nous emmène dans le désert et les canyons de roches rouges du Nouveau - Mexique.
Avec un vrai méchant, des baroudeurs téméraires, des secrets d'état... un T Rex ça peut encore tué au vingt et unième siècle.
Au Nouveau Mexique, un chasseur de trésor est assassiné . Tom Broadbent, un vétérinaire, lui porte secours, mais ne peut le sauver. Avant de mourir, il lui confie un carnet rempli de chiffres et lui fait promettre de ne le donner qu'a sa fille. Ce mystérieux carnet, révèle en réalité, l'emplacement d'un T.Rex entièrement conservé.
Nombreux sont ceux qui veulent mettre la main dessus, et certains n'hésiteront pas à tuer afin de le récupérer.
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : de l'action et du suspens, des gentils d'un coté et des méchants de l'autre, des assassinats mais pas trop...cependant je n'ai pas été totalement convaincue.
Des échantillons de roche sont rapatriés lors d'une expédition sur la lune .
Trente ans plus tard un chasseur de trésor est retrouvé agonisant, par un homme qui va engager son honneur pour tenir la promesse qu'il a fait au mourrant .Donner le carnet a sa fille, car le trésor qu'il contient lui revient .
Il va devoir demander l'aide d'un bien étrange moine pour arriver a ses fins.
Une histoire palpitante de chasse au T-Rex, d un fossile en parfait état convoité, par une agence du gouvernement sans scrupule.
Pour commencer, si comme moi vous avez lu en quatrième de couverture : « Mort il y a 65 millions d'années… il peut encore tuer » et que vous avez alors imaginé un retour des dinosaures façon Jurassic Park, alors sachez que vous vous fourvoyez. Je pensais que ce thriller entrait également dans la littérature de l'Imaginaire mais, à part une quelconque insinuation au cours des dernières pages, il n'y a ni fantastique, ni science-fiction.
T-Rex nous raconte comment Tom Broadbent, après avoir découvert un homme à l'agonie, se retrouve à enquêter sur un fossile avec l'aide d'un ancien agent de la CIA, désormais moine.
Le récit commence très fort avec le prologue et le premier chapitre. L'histoire m'a captivée du début à la fin bien qu'il n'y ait pas ce que j'attendais (un T-Rex vivant) et j'ai trouvé les héros et héroïnes vraiment intéressants, je les ai trouvé·es sympathiques. A chaque chapitre, nous suivons un personnage différent, et pas que les gentil·les ! En ce qui concerne les méchants, il y en a un que j'ai trouvé exécrable au possible, une vraie pourriture, et un autre qui était trop caricatural à mon goût (c'est un gros frustré de la vie et, pour se venger de son horrible père, il est devenu méchant – je résume grossièrement mais bon, ce type étant un véritable cliché, je pense que vous ne m'en voudrez pas).
Je ne peux pas vous dire comment le livre se termine mais j'ai apprécié la fin quoiqu'elle ne m'ait pas convaincue plus que cela. En revanche, sans aucun rapport avec l'intrigue (qui est très bien menée), une chose qui m'a gênée dans ma lecture, ce sont les mots coupés sans raison. Par exemple : « d'ensei gne ment »). Ce n'est même pas le pire exemple, juste le seul que j'ai noté dans mon carnet, mais parfois ça donnait l'impression que c'étaient deux mots mais la phrase n'avait du coup aucun sens. Et c'est durant tout le roman ! Bon, heureusement, comme je l'ai dit plus haut, l'histoire est vraiment bien, très prenante, alors ça reste tout de même difficile de lâcher ce bouquin.

J'ai l'impression de ne pas avoir dit grand chose dans ma chronique et je vais presque en dire plus dans ma conclusion. Qu'importe, l'essentiel est que vous ayez mon avis, pas vrai ?
En somme, T-Rex est un bon thriller et, si vous avez envie de vous immerger dans les canyons du Nouveau-Mexique, si vous voulez une intrigue sur fond de paléontologie, et si vous appréciez les courses-poursuites sur la durée, alors ce roman est fait pour vous. Dans mon carnet de lecture, j'ai noté ceci en conclusion : « Des persos intéressants, une bonne intrigue et des fossiles. » Voilà, à vous de voir maintenant !
Bonne lecture, chers et chères lecturovores.
Lien : https://malecturotheque.word..
En choisissant à nouveau un roman de D. Preston, je savais que je n'allais pas me tromper. T-Rex est conçu sur le modèle habituel de l'auteur : chapitres courts, rythme rapide, intrigue scientifico-policière, meutres, petite phrase choc à la fin de chaque chapitre... Bref, c'est un très bon roman pour se distraire. On aurait peut-être aimé encore plus de surprises et de rebondissements (personnages qui retournent leur veste, explications plus précises sur la forme de vie extraterrestre révélée par les particules Vénus)... Evidemment, ça paraît totalement irréaliste que nos trois héros arrivent à réchapper au tueur fou, à l'attaque des drones, à l'armée de commandos surentraînés, puis à un grave accident d'hélicoptère, alors qu'ils étaient blessés, morts de fatigue et complètement déshydratés ! Mais bon, c'est un roman !
T Rex entraîne entraîne deux des personnages du roman le Codex dauns une histoire assez banale au début puis palpitante au fur et à mesure. L'histoire de la recherche d'un T-Rex vieux de soixante cinq millions d'années en fil rouge est dépassée par une intrigue à la fois policière et d'aventure. le sujet fort bien documenté sort des sentiers battus. Preston réussit à nous enseigner des choses tout en nous divertissant : quelques notions de paléontologie et des détails sur les T Rex. A plusieurs reprises ,on arrive à anticiper les actions de nos héros mais c'est pas grave car on est tellement happé par l'histoire et par l'action que ce n'est pas gênant.
Malgré cela, je le trouve un peu intéressant que le Codex mais il reste très agréable à lire. Ce n'est pas un « remake » de Jurassic Park, loin de là (en voyant la couverture du livre, on pourrait y croire).
Douglas Preston nous a donc concocté un bon thriller de divertissement.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
un bon petit roman avec une petite surprise sur la fin... en forme de mise en abime. je me suis légèrement perdu sur la fin du livre avant de reprendre les bons rails.
Lecture plutôt agréable, mais je préfère de loin les aventures d'Aloysius Pendergast.