Citations sur Manon Lescaut (235)

Je fis encore quelques pas vers la porte, en tournant la tête, et tenant les yeux fixés sur elle. Mais il aurait fallu que j'eusse perdu tous sentiments d'humanité pour m'endurcir contre tant de charmes. J'étais si éloigné d'avoir cette force barbare que, passant tout d'un coup à l'extrémité opposée, je retournai vers elle, ou plutôt, je m'y précipitai sans réflexion.
Je puis mourir, disais-je ; je le devrais même, après tant de honte et de douleur ; mais je souffrirais mille morts dans pouvoir oublier l'ingrate Manon.
Des Grieux :Elle me paraît si charmante que moi ,qui n' avais jamais pensé à la différence des sexes , ni regardé une fille avec un peu d'attention,moi,dis-je dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue ,je me trouvais enflammé tout d' un coup jus qu' au transport !
Il se retira aussitôt, sans jeter les yeux sur elle, en ajoutant, d' une voix plus bas-
se , que les femmes de France ne valaient pas mieux que celles d' Italie .
vous serez donc la plus riche personne de l' univers , me dit-elle ; car , s' il
n' y eut jamais d' amour tel que le vôtre , il est impossible aussi d' être aimé
plus tendrement que vous l' êtes .
On ne ferait pas une divinité de l'amour, s'il n'opérait souvent des prodiges.
Après tout, l'amour est un bon maître ; la fortune ne saurait nous causer autant de peines qu'il nous fait goûter de plaisirs.
Enfin , cette confusion de pensées en produisit une qui remit le calme tout
d' un coup dans mon esprit , et je m' étonnai de ne pas avoir eue plus tôt . Ce
fut de recourir à mon ami Tiberge , dans lequel j' étais bien certain de retrou-
-ver toujours le même fond de zèle et de d' amitié . Rien n' est plus admirable
et ne fait plus d' honneur à la vertu , que la confiance avec laquelle on s' adres-
-se aux personnes dont on connaît parfaitement la probité .
Le poison du plaisir vous a fait écarter du chemin. Quelle perte pour la vertu !
Le soir, il nous fit conduire au logement qu' on nous avait préparé. Nous trouvâ-
-mes une misérable cabane, composée de planchers et de boue, qui consistait
en deux ou trois chambres de plein-pied , avec un grenier au-dessus.