Citations sur Manon Lescaut (235)

Je lui dis qu’une entreprise, telle que je la méditais, ne pouvait paraître raisonnable qu’après avoir réussi.
Il faut compter ses richesses par les moyens qu’on a de satisfaire ses désirs.
Je n' ai pleuré que de tendresse et de compassion pour vous . Je ne me
console point d' avoir pu vous chagriner un moment de ma vie . Je ne cesse
point de me reprocher mes inconstances , et de m' attendrir , en admirant de
quoi l' amour vous a rendu capable , pour une malheureuse qui n' en était pas
digne , et qui ne payerait pas bien de tout son sang , ajouta-t-elle avec une
abondance de larmes , la moitié des peines qu' elle vous a causées .
En dépit du plus cruel de tous les sorts, je trouvais ma félicité dans ses regards et dans la certitude que j'avais de son affection. J'avais perdu, à la vérité, tout ce que le reste des hommes estime; mais j'étais le maître du coeur de Manon, le seul bien que j'estimais.
Il demeura quelque temps à me considérer sans me répondre. Comme je n'en avais pas à perdre, je repris la parole pour lui dire que j'étais fort touché de ses bontés ; mais que la liberté étant le plus cher de tous les biens, surtout à moi, à qui on la ravissait injustement, j'étais résolu de me la procurer cette nuit même à quelque prix que ce fût ; et de peur qu'il ne lui prît envie d'élever la voix pour appeler au secours, je lui fis voir une honnête raison de silence que je tenais sous mon justaucorps.
Un pistolet ! me dit-il. Quoi, mon fils ! vous voulez m'ôter la vie, pour reconnaître la considération que j'ai eue pour vous ?
J' éprouvai alors qu' on peut aimer l' argent sans être avare .
Mademoiselle, mademoiselle, lui dit-il avec un sourire forcé,
j' ouvre en effet les yeux, et je vous trouve bien moins
novice que je ne me l' étais figuré. Il se retira aussitôt, sans
jeter les yeux sur elle, en ajoutant, d' une voix plus basse,
que les femmes de France ne valaient pas mieux que celles
d' Italie. Rien ne m' invitait, dans cette occasion, à lui faire
prendre une meilleure idée du beau sexe .
Il me paraissait si impossible que Manon m' eût trahi, que je craignais de lui
faire injure en la soupçonnant.
Tous mes sentiments n'étaient qu'une alternative perpétuelle de haine et d'amour, d'espérance ou de désespoir, selon l'idée sous laquelle Manon s'offrait à mon esprit.
Parmi les douze filles qui étaient enchaînées six par six par le milieu du corps, il y en avait une dont l'air et la figure étaient si peu conformes à sa condition, qu'en tout autre état je l'eusse prise pour une personne de premier rang. Sa tristesse et la saleté de sont linge et de ses habits l'enlaidissaient si peu que sa vue m'inspira du respect et de la pitié