Citations sur Manon Lescaut (235)

La vertu eut assez de force pendant quelques moments pour s'élever dans mon cœur contre ma passion, et j'aperçus du moins, dans cet instant de lumière, la honte et l'indignité de mes chaînes. Mais ce combat fut léger et dura peu. La vue de Manon m'aurait fait précipiter du ciel (...)
La plupart des grands et des riches sont des sots ; cela est clair à qui connaît un peu le monde. (...) c'est un fond excellent de revenu pour les petits, que la sottise des riches et des grands.
Un coup d'épée dans le cœur, ajouta-t-elle, m'aurait moins ému le sang.
Demande donc ma vie, infidèle ! repris-je en versant moi-même des pleurs, que je m'efforçai en vain de retenir. Demande ma vie, qui est l'unique chose qui me reste à te sacrifier ; car mon coeur n'a jamais cessé d'être à toi.
Toute sa figure me parut un enchantement.
Je l'aimais avec trop de simplicité pour m'alarmer facilement.
Mon cœur s'ouvrit à mille sentiments de plaisir dont je n'avais jamais eu l'idée. Une douce chaleur se répandit dans toutes mes veines. J'étais dans une espèce de transport, qui m'ôta pour quelque temps la liberté de la voix et qui ne s'exprimait que par mes yeux.
Elle me parut si charmante que moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d'attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport. J'avais le défaut d'être excessivement timide et facile à déconcerter ; mais loin d'être arrêté alors par cette faiblesse, je m"avançais vers la maîtresse de mon cœur.
Que les résolutions humaines soient sujettes à changer, c'est ce qui ne m'a jamais causé d'étonnement ; une passion les fait naître, une autre passion peut les détruire. […] S'il est vrai que les secours célestes sont à tous moments d'une force égale à celle des passions, qu'on m'explique donc par quel funeste ascendant on se trouve emporté tout d'un coup loin de devoir, sans se trouver capable de la moindre résistance, et sans ressentir le moindre remords. (p. 39)
Un cœur de père est le chef-d'oeuvre de la nature. (p. 174)