AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Manon Lescaut (235)

On ne ferait pas une divinité de l’amour s’il n’opérait pas des prodiges
Commenter  J’apprécie          00
Outre le plaisir d'une lecture agréable, on y trouvera peu d'événements qui ne puissent servir à l'instruction des mœurs ; et c'est rendre, à mon avis, un service considérable au public, que de l'instruire en l'amusant.
Commenter  J’apprécie          00
J'étais plus fier et plus content, avec Manon et mes cent pistoles, que le plus riche partisan de Paris avec ses trésors entassées.
Commenter  J’apprécie          00
Je me serais donné mille fois la mort, si je n’eusse pas eu, dans mes bras, le seul bien qui m’attachais à la vie. Cette seule pensée me remettais. Je la tiens du moins, disais-je, elle m’aime, elle est à moi.
— Des Grieux—
Commenter  J’apprécie          00
Rien n'est plus capable d'inspirer du courage à une femme que l'intrépide d'un homme qu'elle aime. (p.289, Le Livre de Poche)
Commenter  J’apprécie          00
J'avais perdu, à la vérité, tout ce que le reste des hommes estime , mais j' étais maître du cœur de Manon, le seul bien que j'estimais. Vivre en Europe, vivre en Amérique, que m'importait-il en quel endroit vivre, si j'étais sûr d'y être heureux en y vivant avec ma maîtresse ? Tout l'univers n'est-il pas la nation de deux amants fidèles ? Ne trouvent-ils pas I'un dans l'autre, père, mère, parents, amis, richesses et félicité ? (p.286, Le Livre de Poche)
Commenter  J’apprécie          00
Je ne répondis rien. II continua : Qu'un père est malheureux, lorsque, après avoir aimé tendrement un fils et n'avoir rien épargné pour en faire un honnête homme, il n'y trouve, à la fin, qu'un fripon qui le déshonore ! On se console d'un malheur de fortune : le temps l'efface, et le chagrin diminue; mais quel remède contre un mal qui augmente tous les jours, tel que les désordres d'un fils vicieux qui a perdu tous sentiments d'honneur ? Tu ne dis rien, malheureux, ajouta-t-il; voyez cette modestie contrefaite et cet air de douceur hypocrite; ne le prendrait-on pas pour le plus honnête homme de sa race ? (p.264-265, Le Livre de Poche)
Commenter  J’apprécie          00
Quel sort pour une créature si charmante ! Ciel, comment traitez-vous avec tant de rigueur le plus parfait de vos ouvrages ? Pourquoi ne sommes-nous pas nés, l'un et I'autre, avec des qualités conformes à notre misère ? Nous avons reçu de l'esprit du goût, des sentiments. Hélas ! quel triste usage en faisons-nous, tandis que tant d'âmes basses et dignes de notre sort jouissent de toutes les faveurs de la fortune ! (p.260, Le Livre de Poche)
Commenter  J’apprécie          00
J'étais né pour les courtes joies et les longues douleurs. (p.161, Le Livre de Poche)
Commenter  J’apprécie          00
Par quelle fatalité disais-je, suis-je devenu si criminel ? L'amour est une passion innocente; comment s'est-il changé, pour moi, en une source de misères et de désordres ? (p.157, Le Livre de Poche)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (12240) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11155 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}