Attention voici un très joli album poétique !
Tout de l'univers graphique a la narration est une superbe invitation à naviguer par delà les mots et la mer. Et ceci non pas dans les tons bleus classiques mais dans des dégradés de vert tout à fait crédibles !
Je serai cet humain qui aime et qui navigue, un très bel album qui fait appel à tous nos sens. Un hommage est rendu au Grand-Père, vieux marin-pêcheur à la retraite,qui revient toujours à la mer,accompagnant ici son petit-fils lors d'une pêche à pied poétique et magique. Place aux rêves et à l'avenir pour ce petit garçon.
Un album très réussi de Franck Prévot et Stéphane Girel
Je ne peux que vous inviter à découvrir ce bel album, qui charmera les plus jeunes dès 8 ans, peu accessible aux plus petits, trop compliqué mais ils ne manqueront pas d'admirer les dessins et d'être intrigué par ce grand ouvrage. Un très bel album qui sort du lot, se démarque par rapport aux autres du même genre. A découvrir sans hésiter, à lire et relire et à offrir, garder ce titre dans un coin de votre tête pour ne pas passer à côté !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Un petit garçon passe les grandes vacances chez son grand-père, ancien marin-pêcheur. Lors d'une promenade, il découvre un magnifique coquillage, qu'il porte à son oreille lorsqu'il remarque l'inscription « Ecoute-moi ». Et c'est un poème magnifique qu'il entend, quand son grand-père n'y entend que les vagues de la mer…

Tanni koseb yasa kana dija sebar… Ainsi commence ce poème étrange entendu dans le coquillage. Une langue, une sonorité inconnue tant de l'enfant que du grand-père. Ce charabia a-t-il un sens ? Petit à petit, à force de l'écouter, l'enfant va être touché par cette musique issue de la conque, et se laisser emporter par les mots étrangers et composer sa propre traduction. Une première traduction qu'il récite à son grand-père, en hommage à sa vie, son bateau, sa femme disparue. Et c'est un grand-père ému qui conforte l'enfant dans son idée d'un poème qui s'adresse à tous, qui voyage et se transmet dans les âmes et dans les coeurs. Après la récitation, c'est donc l'écriture de tout ce que le poème lui évoque, une façon pour l'enfant de se découvrir, de grandir, de mieux percevoir le monde qui l'entoure…

A travers un texte d'une grande qualité poétique, Franck Prévot nous offre une belle histoire de transmission entre un grand-père et son petit-fils et, surtout, un poème fabuleux auquel on peut, comme l'enfant, donner le sens que l'on désire, qui nous inspire, qui nous parle. Une invitation à l'imagination et à la création littéraire à laquelle le lecteur peut d'ailleurs apporter son bout de coquillage en traduisant lui aussi le poème, qui trouvera sa place aux côtés des autres traductions proposées. :)
La puissance de cet univers poétique vaut aussi par les illustrations lumineuses, solaires, de Stéphane Girel, dont la délicatesse du dessin et la lumière qui se dégage de ses couleurs sont particulièrement évocatrices. On apprécie d'ailleurs le très grand format qui permet de se laisser encore plus emporté par les images et les mots…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Un enfant passe ses vacances avec son grand-père, un marin aguerri. Il trouve un coquillage portant l'inscription « écoute-moi ». Une fois l'oreille rapprochée, il entend un poème là où son grand-père ne perçoit que la mer. Mais il n'arrive pas à reconnaître la langue. Pourtant, ces paroles le touchent et petit à petit, il décide de laisser libre cours à ses émotions.
Cet album nous entraîne dans le personnel, le sensible. L'enfant est ouvert à l'inconnu alors que son grand-père fait preuve d'assurance. L'enfant, comme le montrent les dessins, laisse peu à peu la réalité pour libérer la poésie. Les illustrations en jouant sur les formes et les couleurs magnifient cette aventure personnelle. L'enfant croit en la force du poème qui commence à envahir chaque page. Il voit le monde autrement et arrive à mettre des mots pour se l'approprier. Aborder la prise en main du monde par un enfant est un sujet délicat. Pourtant grâce à sa lumière et sa pertinence, cet album n'alourdit pas et on se laisse embarquer dans cette folle aventure.
Lien : https://tourneurdepages.word..